Voir la fiche complète du film : Tentacules (Ovidio G. Assonitis - 1977)

Tentacules

Un décalque italien des Dents de la Mer qui ne ravira pas les amateurs du genre.
Publié le 8 Juillet 2024 par GeoffreyVoir la fiche de Tentacules
4
Sous-marin

Ocean Beach est la station balnéaire typique des films américains, c’est-à-dire tranquille et familiale. Mais tout bascule lorsqu’un bébé et un marin disparaissent.

Quelques heures plus tard, leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés. L’enquête mettra à jour l’existence d’une créature gigantesque et monstrueuse, cachée au fond de l’océan…

Il fait envie ce résumé, n’est-ce pas ? Vous imaginez déjà des litres de sang déversés dans la mer et des combats épiques pour venir à bout de l’immonde pieuvre géante. Eh bien, navré de vous décevoir, mais Tentacules, c’est pas ça du tout. Mais alors, PAS DU TOUT !

La chose est réalisée par le grec Ovidio G. Assonitis à qui l’on ne doit alors, à ce stade de sa carrière, qu’un unique autre film, Le Démon aux Tripes, ersatz de l’Exorciste sorti un an plus tôt, ce qui lui valu de nombreuses comparaisons disgracieuses, ainsi qu’une accusation de plagiat de la part de Warner Bros., laquelle se règlera grâce à une coquette somme d’argent.

Bref, dès son premier film, Assonitis place sa carrière sous le signe du décalque, ce qui se confirmera avec le présent Tentacules qui choisit lui de naviguer dans le sillage des Dents de la Mer de deux ans son aîné.

Le triomphe du film de Steven Spielberg a provoqué une déferlante de copies en provenance du monde entier, qu’il s’agisse d’attaques de requins (TINTORERA de René Cardona Jr.), de piranhas (PIRANHAS de Joe Dante) ou encore de barracudas (BARRACUDA de Harry Kerwin). Et au milieu de ce foutoir marin, Tentacules a l’insigne honneur d’être la première photocopie made in Cinecitta. Ce sera là son unique titre de gloire, car pour le reste, c’est un naufrage.

Tension aux abonnés absents, situations grotesques, cohérence aux fraises, c’est un véritable festival d’erreurs à ne pas commettre, d’autant plus qu’Ovidio G. Assonitis fait preuve d’une grande maladresse derrière la caméra. Ses séquences d’attaque sont assommantes de platitude quand elles ne virent pas à l’expérimental lors de l'attaque par la pieuvre d'une course de petits bateaux.

Notons tout de même au rayon des points positifs des prises de vue aériennes du plus bel effet, un casting royal et les beaux extérieurs californiens mis en valeur par une photographie correcte. Mais du pouvoir d’évocation de chez Spielberg, Ovidio G. Assonitis n’en retient que la surface puisque la créature est suggérée plus qu’elle n’est montrée. Pratique pour s’éviter des effets spéciaux à la peine, mais dommageable pour le spectateur en quête de frissons marins.

Le film sorti le 3 mai 2024 chez Rimini Editions dans une édition combo Blu-Ray + DVD, accompagné de l’inévitable et indispensable livret de 24 pages intitulé « Ovidio G. Assonitis, Business is business » et rédigé par le fidèle Marc Toullec.

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Amityville
Si les remakes ont toujours fait partie du modèle hollywoodien, les années 2000 ont connu un recyclage effréné de productions emblématiques. Après le succès mérité du Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel, le cinéma de genre a particulièrement été impacté. Bien que sa notoriété soit restée dans les mémoires pour les affaires DeFeo et Lutz, le cas Amityville a été progressivement dénaturé au...
Wolfboy
Je ne savais rien de ce film lorsque j’ai eu l’occasion de le voir en avant-première (sortie officielle en VOD le 15 février 2022 chez l'Atelier d'Images). Naïvement, j’ai cru qu’il s’agissait d’une histoire de loup-garou. Grossière erreur, puisque WOLFBOY nous présente en réalité les déboires d’un jeune garçon affligé d'hypertrichose (la...
Piranha 3D
Attention : Cette critique contient de légers spoilers. La ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le fameux "Spring Break" et les autorités, menées par la shérif Julie (interpretée par Elisabeth Shue), ne s'attendent qu'à surveiller les débordements arrosés de cette soudaine population juvénile. Mais lorsque les shérifs découvrent un...
La pluie du diable
Bien souvent, les productions sur le satanisme sont l’expression de fantasmes issus de l’imaginaire collectif. Des histoires telles que L’exorciste joue de surréalisme pour dépeindre le mal de manière explicite. On ne reviendra pas sur le statut de chef-d’œuvre mérité et incontournable de l’adaptation de William Friedkin. Tout aussi culte, Rosemary’s Baby se...
Puppet Master
Les poupées, au même titre que les requins, les serpents, les fantômes et les psychopathes, font partie du folklore et du paysage cinématographique d'horreur. Sont-elles l'objet d'un fantasme inavoué ? Je ne saurai répondre à cette question. Cependant, elle représente un danger potentiel, car malgré leur faiblesse, elles sont petites et peuvent en silence se faufiler partout. On se...
Tentacules
Réalisateur:
Sortie France:
Durée:
92 min.
5.25
Moyenne : 5.3 (8 votes)

Films en tendance

Thématiques