Voir la fiche complète du film : Wolfboy (Martin Krejci - 2019)

Wolfboy

Un jolie fable affaiblie par un rythme erratique, mais qui mérite néanmoins le coup d'oeil pour ses acteurs et sa beauté plastique.
Publié le 17 Janvier 2022 par GeoffreyVoir la fiche de Wolfboy
7

Je ne savais rien de ce film lorsque j’ai eu l’occasion de le voir en avant-première (sortie officielle en VOD le 15 février 2022 chez l'Atelier d'Images). Naïvement, j’ai cru qu’il s’agissait d’une histoire de loup-garou. Grossière erreur, puisque WOLFBOY nous présente en réalité les déboires d’un jeune garçon affligé d'hypertrichose (la maladie qui a justement donné naissance au mythe du lycanthrope). Au final, cette méprise m’a permis de découvrir une œuvre à laquelle je ne me serais probablement pas intéressé par ailleurs, et je serais passé à côté d'une agréable surprise.

Prenez de quoi grignoter, ça commence.

WOLFBOY prend la forme d’un road-movie et, comme souvent dans ce genre de films, les séquences s’enchainent au gré des rencontres faites par le protagoniste principal, rencontres d’autant plus marquées qu’elles sont toujours précédées d’un carton illustré à la façon des contes pour enfants. Certaines sont plus dispensables que d’autres, mais toutes présentent un certain intérêt en rapport avec le message de tolérance du film.

La réalisation de Martin Krejci, si elle n'est pas la plus impressionnante du monde, reste efficace, mais il convient surtout de signaler la superbe photographie signée Andrew Droz Palermo qui transforme chaque photogramme en tableau de maître (j'exagère un peu, mais de nombreuses séquences flattent vraiment la rétine).

Alors ? Elle est pas belle ma photographie ?

Au casting, le génial John Turturro prête ses traits à un inquiétant directeur de cirque, tandis que Chloë Sevigny, Eve Hewson et Sophie Giannamore assurent dans des rôles féminins intéressants. Le point fort reste toutefois l’excellente prestation de Jaeden Martell en Wolfboy, qui porte vraiment le film sur ses épaules malgré son maquillage.

Joie et bonne humeur avec John Turturro

Tout n’est cependant pas parfait dans la proposition de Martin Krejci. La structure en vignettes, à l’instar des films à sketches, prend le risque d’aligner les parties inégales, et c’est malheureusement le cas ici.

Malgré sa courte durée, quelques longueurs et sautes de rythme sont à noter, mais rien de rédhibitoire, fort heureusement, et il serait donc dommage de laisser ces quelques scories vous empêcher d’apprécier cette jolie fable.

 

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Scary Stories
Sous forme d’histoires courtes ou de pulps, de nombreux récits horrifiques ont pu voir le jour dans le domaine des nouvelles ou de la bande dessinée. Au fil du XXe siècle, le format a été particulièrement bien accueilli outre-Atlantique, parfois jusqu’à fournir des adaptations classiques, comme Les Contes de la crypte . En France, Scary Stories to Tell in the Dark , l’œuvre d...
REC 2
Les films tournés caméra à l'épaule ne sont pas une nouveauté. Depuis Cannibal Holocaust , tout cela était un peu tombé en berne, puis est intervenu le Projet Blair Witch , qui a relancé la machine avec un succès plus ou moins mérité. Depuis quelques temps maintenant, les films faussement documentaire, ou documenteur, sortent de plus en plus sur nos écrans et il faut croire que cela donne des...
Saint
Au Pays-bas, tout comme dans ma Belgique natale, Saint-Nicolas est une institution au moins aussi populaire que le Père Noël, si pas plus. Basée sur une personne ayant réellement existé, Nicolas de Myre, la légende veut qu'il aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Ce faisant, il est devenu le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Bref, un personnage...
Elfen lied
Lucy, une jeune fille aux pouvoirs télékinétiques effrayants, s'échappe d'un laboratoire où elle subissait de terribles expériences. Elle échoue sur une plage et se retrouve recueillie par Kota et Yuka, deux amis d’enfance qui viennent d'emménager dans une ancienne auberge. Lucy semble ne se souvenir de rien. Pourtant, Kurama, responsable des recherches, dépêche une équipe des...
Aliens vs. Predator : Requiem
Après la vision du film des Frères Strause, difficile de ne pas rehausser un peu le niveau déjà pas très élevé du film de Paul Anderson, spectacle divertissant (et encore…) mais qui n’exploitait pas particulièrement les possibilités que lui offraient les deux franchises de la 20th Century Fox, Alien et Predator. Et ce n’est pas avec ce Requiem que la donne va donc changer. En effet, même avec la...
Wolfboy
Réalisateur:
Durée:
7
Moyenne : 7 (1 vote)

Thématiques