La Dernière Maison sur la Gauche
Critiques spectateurs
Réalisateur: Dennis Iliadis Avec Sara Paxton, Martha MacIsaac, Garret Dillahunt, Monica Potter, Tony Goldwyn, Aaron Paul, Michael Bowen, Spencer Treat Clark, Riki LindhomeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 09/09/2024 - 22:26
Un remake de qualité
Remake du film culte de Wes Craven, qui suit globalement la même structure narrative que son modèle, à quelques exceptions près.
On a les mêmes protagonistes et antagonistes, hormis le binôme de policier du premier film qui passe ici à la trappe. Donc on retrouve la jeune Marie et son amie, qui vont se retrouver face à la bande de Krug et subir les pires sévices, ce qui aboutira à la fameuse confrontation entre les parents de Marie et les bourreaux.
Si les personnages restent les mêmes, il y a tout de même quelques changements majeurs sur leurs rôles. Krug est ici moins déjanté que dans sa version précédente, même si il reste un dangereux psychopathe, Marie n'est plus la victime martyr mais une victime survivante, ce qui apporte une nuance importante sur les motivations meurtrières des parents, et pour finir le personnage de Justin a ici plus de profondeur.
Cela paraît anodin, mais ça change tout de même la nature même du récit dans sa symbolique profonde, les actes des parents étant moins justifiables, même si compréhensibles, que dans le premier film. Surtout, on va plus loin dans l'horreur graphique et le sadisme du côté des parents au point d'en arriver presque à plaindre le groupe de Krug, bien plus en tout cas que dans le premier film.
Il s'agit encore ici d'un questionnement moral via le thème de la famille mais qui prend ici une tournure bien moins simpliste et manichéenne. De ce point de vue là le film fonctionne très bien, surtout qu'on accentue le jeu de confrontation des deux pères tant dans la relation avec leur enfant respectif, leur rang social, et leur lutte physique.
Sur le plan technique, ce remake profite d'une qualité d'image nettement supérieure qui aide à une meilleure immersion que le film de Wes Craven. De plus, l'esthétique gore bien plus manifeste offre une meilleure tension horifique.
Un remake réussi qui a su apporter une touche de modernité tout en restant relativement fidèle à son modèle. Les quelques modifications narratives apportent un questionnement moral plus profond, bien que cela retire une part du drame du récit originel qui avait tant marqué.
publié le 02/07/2016 - 21:22
Oeil pour oeil, dent pour dent
Pas mal du tout ce petit Rape and Revenge familiale... L'histoire, si il est nécessaire de la répéter est assez simple: une famille en vacances dans une maison isolée au bord d'un lac reçoit la visite de 4 individus un peu bizarres qui ont eu un accident de voiture et qui demandent l'hospitalité. Ce que les parents vont découvrir, c'est que ces gens ont violé leur fille adolescente et tué son amie. J'ai lu à plusieurs reprises que ce film était passablement violent. Je dois être blasé car je l'ai trouvé ni plus ni moins brutal que la plupart des films de son genre et de la même époque. Par exemple j'ai vu Eden Lake juste avant et je l'ai trouvé pire. Bon c'est vrai il y a une scène de viol forcément cruelle, qui fait mal au cœur et qui provoque irrépressiblement une haine violente envers les agresseurs, surtout que la victime est une petite blonde au visage d'ange. Je pense que c'est au final la seule vraie scène vraiment choquante du film. Je n'ai pas trop envie de répéter ce qui a déjà dit: c'est bien joué, bien filmé, les meurtres sont bien, il y a beaucoup d'émotions, la tension est palpable, etc. J'ai par contre envie de revenir sur un point qui fait débat: la scène finale. A partir d'ici c'est ATTENTION SPOILER: je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop. Je la trouve presque triste en fait. En effet, si les autres meurtres servent certes de vengeance, ils relèvent surtout de la légitime défense: il y a des assassins dans leur maison, ils sont en droit de se protéger. Or le meurtre final est exécuté de sang-froid avec qui plus est des éléments de torture. Après les épreuves subies, on imaginerait que le père allait se dévouer corps et âme au bien-être de sa famille meurtrie et surtout de prendre soin de sa fille chérie. Or avec un tel final, c'est assurément la prison pour de longues années qui l'attend, loin de sa famille. C'est donc finalement très triste... En plus, on peut penser que ce meurtre ne rentre pas tout à fait dans la psychologie normale d'un être humain. C'est vrai que le violeur est une infâme pourriture mais quand même. Le père parait sain et équilibré, il est médecin et semble charitable. Il sait qu'il va devoir vivre avec cette mort sur la conscience. Bref, pour moi ça colle pas. Dommage. FIN DU SPOILER.
Pour finir, un truc que je trouve assez sympa c'est de voir que tous les ustensiles de la maison peuvent servir à provoquer des souffrances, c'est parfois assez bien trouvé.
La dernière maison sur la gauche est donc un film assez recommandable, bien foutu et distillant un stress et une tension de bonne qualité. Allez-y, c'est du tout bon ! 7.5/10
publié le 06/05/2014 - 23:51
Mon avis
En points négatifs, je déplore une héroine qui manque clairement de panache, même si elle en a pas forcément l'occasion vu le déroulement du film. Un méchant principal pas très charismatique, même un peu ennuyant. C'est évidemment pire pour ses acolytes... J'ai trouvé dommage parce-que le film perd de l'envergure. Bien que "marrante", j'ai pas trouvé la dernière scène foncièrement nécessaire, et surtout, pas du tout dans le ton ni le rythme du film et très loin du caractère du personnage présent, même si l'évolution peut s'expliquer. J'ai troué ça too much !
Un bon 7, pour moi ! :D
publié le 16/03/2014 - 20:40
Un film dur
publié le 03/01/2014 - 00:50
Un broyeur ? Excellent pour les ordures
Alors c'est sur on se retrouve avec un film dure et archi-violent. Déjà la séquence d'introduction donne un avant-goût, ce sont des criminels sans pitiés. Et puis ce couple d'Américains tout à fait sympathiques avec leurs jeune et jolie fille de 17 ans....Et là elle et sa copine vont tomber au mauvais endroit au mauvais moment. Quelle idée aussi de suivre ce jeune gars a sweet à capuche (pourquoi ils ont tous une capuche d'ailleurs, il ne pleut pas le commerce que je sache!), avec un plan défonce au hachisch (remarquez depuis hier, ce n'es plus kla peine de le faire en cachette, enfin aux States au moins ).L J'aime bien l'introduction de ce trio de criminels !, là les gars ils ont vraiment la tête de l'emploi, il sont effectivement la gueule de mecs en cavales !, alors que si il s’étaient jouer « cool » , pas sur que les filles n'auraient fait le rapprochent.
Donc c'est quelque chose d'absurde en fait !. Mais ce que je reproche à ce genre de films c'est que le réalisateur se croit obligé d'introduire des séquences de courses-poursuite inutiles, on sait pertinemment comment cela va se terminer. Ça donne la désagréable impression que le réalisateur cherche à rallonger son film.
Je vais faire bref et simple, mais ce qui va suivre est abominable, et totalement gratuit.
La suite tout le monde la connaît, il sont recueillis par les parents de la fille qui ne se doutent de rien. Et ce sont les gens les plus charmants du monde, voyez le coeur sur la main. Lui est médecin il soigne le gars qui a le nez cassé, bref des gens biens prêt à rendre service aider prochain sans rien demander en retour.
Seulement ces braves gens vont épuiser leur pitié lorsqu'ils vont découvrir la vérité, grâce au fils de l'ordure en chef (volontaire ou pas au fait le coup de l'oubli du pendentif?)Et là finit le brave Doc et sa femme . Nos chers bourgeois vont se changer en bêtes fauves, et finalement reniant leurs valeurs.
Non ! Là on est plus du tout dans la légitime défense, le but c'est de détruire les ordures qui ont souillées leurs fille innocente, et là le broyeur à déchet est excellent pour éliminer les ordures ; Une séquence d'une violence inouïe, ou Madame prête son coup de main d’ailleurs
Et c'est assez curieux, mais en même temps classique, tous les méchants ne se valent pas. Voyez le fils qui refuse de cautionner les actes de son père, et même sa femme, il ya une séquence très courte qui laisse entendre qu'elle regrette ce que son mari a fait à cette fille (d’ailleurs impensable qu'un type viole une fille sous les yeux de sa légitime, encore que Fourniret et Monique Olivier le confirme toutefois).
Un film d'une grande violence, qui ne fait pas de concession. La séquence finale avec le micro-onde me laisse en revanche perplexe, et me semble gratuite.
publié le 24/09/2013 - 08:45
Soigner le mal par le mal
Et cette famille prise dans un engrenage qui n'aura d'autre solution que de soigner le mal par le mal. Qu'auriez vous fait à leurs place ? La même chose forcément...Me concernant ça aurait été plus radical, la dernière scène montre dans quel état d'esprit est le père qui fera payer au pris le plus cher le mal fait à sa petite fille adorée. Les boureaux deviennent victimes et les torturés deviennent bouchers.
Un très bon film. A voir absoluement sauf pour les âmes sensibles. "Ca n'est qu'un film" comme disait Wes... heureusement.
publié le 01/07/2013 - 17:15
Mon avis
publié le 13/03/2013 - 18:45
Attention aux parents !
publié le 18/09/2012 - 13:26
Remake encore plus que son original !
Beaucoup plus brutal, un scenario plus ou moins semblable, des acteurs plus investis par leur personnage quels qu'ils soient des victimes, bourreaux ou parents vengeurs !
Des scenes encore plus violentes mais surtoutn et personne ne dira le contraire je pense, sur la deuxieme partie au moment où les parents passent à l'offensive pour exterminer mot les responsables du viol de leur fille Mary. En effet Tony Goldwyn, acteur principal est tout simplement epoustouflant ! Des meurtres spectaculaires, des effets speciaux geniaux, parfait tout simplement !
publié le 23/06/2012 - 00:29
Mon avis
A la manière de "la colline a des yeux" ce film est hyper violent et tout ceci est filmé avec talent. Certaines scènes peuvent choquer les gens sensibles c'est certain mais c'est ce que je recherche dans ce style de film, la on a notre dose même si ce n'est pas comme certain le décrive "insoutenable", ça reste du cinéma des années 2000, rien de vraiment crado, il ont fait bien pire il y a 40 ans .
J'ai bien apprécié les acteurs-actrices qui sans l’être, flirtent avec les caricatures du genre, le gros musclé obsédé, le gringalet foufou, la femme violente et cruelle, les deux gamines de 17 ans, le jeune puber à problèmes ... L’environnement aussi, la maison loin de tout au milieu d'un bois, l'orage ...
C'est un très bon film, on ne si ennuie pas ! Du début jusqu’à la fin le rythme est soutenu et monte bien en puissance, il nous fait réfléchir . Je le classe parmi mes meilleurs film "d'horreur" récents avec "la colline a des yeux", "détour mortel", "cabin fever" et "saw" .
Pages