Dernières critiques spectateurs

Van Helsing

Van Helsing

par Hades

Un film qui réunit plusieurs grandes figures du monsteruniverse : Dr Jekkyl/Mr Hyde, le loup-garou, la créature de Frankeinstein et surtout Dracula. Une grande ambition portée donc et qui montre d'autant plus la difficulté de mettre ensemble tous ces titans. 

Le pari est fait de montrer un Van Helsing jeune, loin de la figure initiale donc, en chasseur de monstres, et pas seulement de vampires. Hugh Jackman incarne ce héros revisité et ça fonctionne bien, l'acteur étant bien investi dans son rôle, secondé par une Kate Beckinsale touchante. 

Là où ça pêche c'est que Dracula étant le grand antagoniste, les autres monstres sont relégués à des rôles sulbaternes ou, dans le cas de la créature de Frankeinstein, partiellement remodelés. 

Visuellement, le film se montre efficace. Les monstres sont plutôt réussis, l'action est efficace et les transformations assez bluffantes. La musique sublime les scènes spectaculaires, renforçant l'immersion.

Dracula est un antagoniste intéressant, à la fois cruel et poli, charismatique et monstrueux. Par contre, sa confrontation finale avec Van Helsing est un peu décevante, il passe la majeure partie de la confrontation à fuir son ennemi, ce qui lui fait perdre dans son aura de grand méchant qu'il avait maintenu jusqu'à présent. De plus, son point faible fait un peu forcé sachant qu'il dressait des loups-garous et que ceux-ci s'avéraient finalement une arme mortelle contre lui, donc très risqué comme entreprise, surtout avec un antidote planqué bien loin de son propriétaire. 

Une incohérence aussi narrative, on dit que Dracula à été placé dans une prison magique dont il ne pouvait sortir, ce qu'il fait pourtant sans difficulté et sans explication à ce sujet, et ce n'est pas le seul point ou on voit de la facilité scénaristique. Un manque donc d'éclaircissement qui empêche le récit de pleinement briller en terme de qualité. 

Un film intéressant et divertissant qui peut être fier de ses effets spéciaux et de ses scènes d'actions grand spectacle, malgré une confrontation finale un peu décevante. Réunir autant de monstres cultes était un gros challenge, on est loin d'un parcours sans faute mais la rencontre reste correcte. 

 

Publié le 16 Avril 2025

Black Sheep

Black Sheep

par Blockhead

Marchant clairement dans les traces de son compatriote néo-zélandais Peter Jackson, Jonathan King imagine un pitch d'une délicieuse absurdité – une attaque de moutons mutants – qu'il explore dans ses moindres recoins avec une énergie communicative. Bien aidé par d'épatants effets spéciaux signés Weta Workshop (la soc.iété de SFX créée par Jackson), il aligne les idées aussi stupides que réjouissantes et les clins d'œil cinéphiles avec la même appétence pour un cinéma bis décomplexé... et fier de l'être.

Publié le 13 Avril 2025

A Girl with Closed Eyes

A Girl with Closed Eyes

par Geoffrey

Halalala, première déception de cette année avec ce thriller coréen très attendu (le ciné 2 du BIFFF était plein à craquer), mais qui souffre de grosses lacunes scénaristiques et rythmiques, et, de fait, n’a pas tout à fait été à la hauteur des attentes. Pourtant, sur le papier, tout était là : un écrivain célèbre abattu après une séance de dédicaces, une femme qui avoue le meurtre en affirmant que le roman est inspiré de son propre enlèvement, et une policière qu’elle seule accepte de voir…

Visuellement, le film est très réussi. La mise en scène est soignée, la photographie élégante, et la tension est là, par moments. Mais le scénario touffu finit par se tirer une balle dans le pied. L’intrigue devient confuse, certains rebondissements paraissent mal amenés, et le rythme souffre de longueurs qui plombent l’ensemble.

Ce n’est pas un mauvais film, loin de là, mais il manque de clarté et de nerf pour rivaliser avec les poids lourds du genre comme Memories of Murder. On en ressort avec une petite pointe de frustration, comme si A GIRL WITH CLOSED EYES n’avait pas complètement su exploiter son potentiel. Dommage.

Publié le 13 Avril 2025

The Collector

The Collector

par Hades

Un film dans la même veine que la saga "Saw", pas étonnant d'ailleurs de voire à la réalisation un des scénaristes de cette franchise culte. 

Ce qui est assez déstabilisant c'est que le protagoniste du film est un cambrioleur, qui fait ce qu'il fait pour préserver sa famille. On met l'accent sur sa détresse, rendant le personnage plutôt attachant malgré ses actions pour le moins répréhensibles. Mais ce qui force d'autant la sympathie c'est sa volte-face devant la détresse d'une famille qu'il était sensé cambrioler. 

On a ici un nouveau Boogeyman, "The collector", dont les méthodes sont à rapprocher de Jigsaw, mise à part que ses objectifs divergent. En effet, le film appuie le sadisme et la volonté "artistique" du tueur qui semble plus régit par des codes esthétiques amoraux qu'une philosophie de vie nihiliste.  

Les pièges mis en place par le tueur sont efficaces, donnant à la maison une aura menaçante. Le tueur s'appuie d'ailleurs sur ses pièges pour imposer sa supériorité sur sa proie, il est à ce titre intéressant de voire ces mêmes pièges être retournés contre leur créateur. 

Le film appuie bien son ambiance horrifique, le tueur devenant par son mutisme une ombre menaçante qui plane sur cette maison où chaque pièce devient un danger potentiel.

Plutôt bien apprécié cette proposition, même si à ce stade les motivations du tueur restent en partie floues. Pas au niveau du premier "Saw" mais suffisamment convaincant pour avoir envie de voir la suite, surtout au vu de ce rebondissement final assez spectaculaire. 

Publié le 11 Avril 2025

Tummy Monster

Tummy Monster

par Geoffrey

Tummy Monster, c’est le genre de thriller psychologique en huis clos qui vous prend par surprise. Au départ, on pense avoir affaire à une scène relativement banale : un tatoueur déprimé, une star du rap qui débarque en pleine nuit, un garde du corps un peu flippant, et le tatouer qui demande un selfie à son célèbre client. Et puis, sans prévenir (enfin, on avait quand même eu quelques indices préalables), le film bascule dans une guerre de nerfs déroutante, tendue, parfois absurde, mais franchement captivante.

Ciaran Lyons nous enferme dans un salon de tatouage et réussit à y créer une tension constante grâce à une réalisation maîtrisée, mais surtout à un jeu d’acteurs irréprochable. Lorn Macdonald et Orlando Norman livrent tous deux des performances habitées, et on finit peu à peu par s’attacher à leurs personnages, malgré la situation improbable et l’ambiance délétère.

Je ne vais pas vous mentir : au bout de 30 minutes, j’étais prêt à lâcher l’affaire. Et puis, sans trop savoir comment, le film m’a eu. Par ses dialogues, ses silences, ses petits basculements de pouvoir. Par cette montée progressive qui questionne notre rapport aux célébrités, à l’image, à la façade sociale que chacun se crée.

Tummy Monster est au final un film tout à fait étonnant, un duel psychologique que je suis très content d’avoir vu au BIFFF, car il est probable que je ne serais pas arrivé au bout en le regardant dans mon salon. C’est ça aussi la magie du BIFFF.

RUB YOUR TUMMY OR I’LL THINK YOU’RE AN ASSHOLE !

Publié le 11 Avril 2025

La Mort d'une Licorne - Death of a Unicorn

La Mort d'une Licorne - Death of a Unicorn

par Geoffrey

Ah ça, il était attendu, ce film d’Alex Scharfman ! Imaginez donc : Jenna Ortega et Paul Rudd face à des licornes enragées. Si ce concept ne suffit pas à vous vendre du rêve, je ne sais pas ce qu’il vous faut, haha ! Mais trêve de plaisanteries, au-delà de son postulat un peu barré, que vaut le film ?

Eh bien, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’il est vraiment très sympathique. Le duo père/fille (Ortega et Rudd, donc) fonctionne très bien grâce à l’alchimie des acteurs, et la famille capitaliste avec laquelle ils doivent cohabiter est impeccablement écrite et interprétée par un casting trois étoiles (Will Poulter, Téa Leoni, Richard E. Grant et Anthony Carrigan, tout de même).

Et les licornes, dans tout ça ? Leur traitement est assez réussi, puisque, sans trop vous spoiler, on est loin des animaux féériques que l’on connaît. On pourrait juste leur reprocher quelques effets spéciaux (très) approximatifs, mais globalement, c’est du bon travail.

En deux mots, DEATH OF A UNICORN (ou LA MORT D’UNE LICORNE en Belgique) est un petit plaisir pour les amateurs de cinéma gentiment déviant : drôle, original et porté par des acteurs de talent. À voir.

Publié le 10 Avril 2025

Drop Game

Drop Game

par Geoffrey

Christopher Landon, scénariste et réalisateur de plusieurs Paranormal Activity, de Freaky et des Happy Birthdead, nous revient avec un film à concept, cette fois une jeune femme coincée dans un restaurant et forcée de répondre aux demandes d’un criminel sans en avertir son entourage. Un concept déjà vu maintes fois (coucou CARRY-ON), mais toujours casse-gueule, et qui donne lieu ici, au final, à un petit thriller en huis-clos tendu et plutôt bien interprété.

Le script est (un peu) malin, et pour peu qu’on ferme les yeux sur quelques invraisemblances (le piratage informatique de tout et n’importe quoi notamment ; la passivité du « date » de l’héroïne), le film tient plutôt bien ses promesses.

Le décor du restaurant est joli et assez bien exploité, et je dois dire que la réalisation est vraiment pas mal, avec des textes en surimpression et quelques jolis effets de mise en scène.

En résumé, DROP GAME n’est pas le thriller du siècle, ni même celui de l’année, mais constitue malgré tout une bonne petite surprise de la part de Christopher Landon.

Publié le 9 Avril 2025

La Nuit des Morts-Vivants

La Nuit des Morts-Vivants

par Fab-4

Le remake du monument de Romero offert à Tom Savini. Il y a un moment que je voulais le voir celui-ci est c'est enfin fait, pas déçu.

Deux grandes différences entre les deux films : la couleur qui atténue l'ambiance très sombre de l'original et l'attitude de Barbara, ici bien moins passive et pétrifiée. Pour le reste c'est un quasi copié/collé, mais avec des scènes revisitées et amplifiées. Fidèle et respectueux avec de jolis plans de caméra et des zombies bien foutus. Le final est moins sombre (quoi que...). 

La Nuit des morts-vivants dépoussiéré, pas mieux que le premier mais un très bon film du genre. Comment faire du neuf avec du vieux.

Publié le 7 Avril 2025

The Crow

The Crow

par Hades

Un remake qui se detourne du concept du premier film, la vengeance, pour mettre en avant celui de l'amour. 

En effet, ce qui marque dès l'intro c'est la volonté de mettre bien plus en avant la compagne d'Eric et l'évolution du couple, de leur première rencontre jusqu'au drame. Si l'intention est louable, la mise en scène ne suit pas. La temporalité étant réduite à quelques jours sur l'évolution du couple, cela ne permet pas d'en donner une grande profondeur, d'autant que les voire prendre de la drogue pour filer le parfait amour n'aide pas à en éprouver une vraie sympathie. Ce qui rend d'autant plus artificiel la quête d'Eric qui cette fois n'est pas de se venger mais de ramener sa compagne d'entre les morts en tuant leurs bourreaux, c'est une nuance importante qui défait ce qui faisait la force du personnage initial. 

Remplacer Brandon Lee était un challenge difficile, Bill Skargard n'est pas mauvais dans le rôle mais il ne pouvait dépasser les lacunes d'écriture de son personnage qui passe une grande partie du récit à se chercher et qui n'arrive à avoir une aura que dans la dernière partie du film.

On a ici un antagoniste qui est en lien aussi avec le surnaturel, un élément intéressant mais qui n'est pas vraiment pleinement utilisé. De fait, la confrontation de fin est un peu expéditive, pas assez de tension. 

A saluer tout de même les effets spéciaux qui pour le coup sont vraiment bluffants, apportant quelques scènes oniriques ou horrifiques intéressantes. 

C'est un remake passable mais dont je ressors un peu déçu. Le talent de l'acteur principal est sous-exploité, on s'éloigne trop de l'esprit du premier film et il y a un manque de dynamisme. Le tout sonne un peu trop artificiel pour y être pleinement investis. 

Publié le 6 Avril 2025

Werewolves

Werewolves

Loin d'être aussi mauvais que certains veulent bien le dire sur imdb, il est vrai que ce film n'est pas bien malin et ne s'embarrasse pas d'une grande rigueur scénaristique.

Néanmoins certains passages sont réussis et les loups-garous très beaux.

Et si comme moi vous êtes fans du charismatique Frank Grillo, il fait bien le taf.
Quant à Lou Diamond Phillips... il paye super bien ses impôts, à défaut d'être très présent ou avoir un rôle digne de ce nom.
Les actrices sont bonnes... à vous de décider comment...

Publié le 6 Avril 2025

Devinez le film par sa tagline :

Le retour d'un hors-la-loi légendaire
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques