Dernières critiques spectateurs

Anaconda

Anaconda

Très bon retour pour le fameux Anaconda avec Jack Black et son légendaire humour "bof", vraiment la bonne surprise de ce noël.

Le film a beaucoup d'humour mais sans froisser personne, le casting des 4 principaux à une bonne connection et mène le film à la vitesse dont le gros serpent avance dans la jungle du Brazil. 

De bon caméos et une idée vraiment originale au lieu de toujours faire du remake ou reboot! J'ai passé un bon moment en ce 25 décembre.

 

Publié le 26 Décembre 2025

Krampus

Krampus

par Hades

Une film horrifique de Noël qui met en avant Krampus, la nemessis du père Noël. 

On reprend les codes et l'esthétique de Noël pour les détourner et transformer tous les symboles positifs de cette fête en objet de peur et de défiance. 

Tout tourne pourtant autour de la famille et de la face cachée de ces fêtes où les querelles et frictions familiales sont souvent de mises. Krampus est d'ailleurs la représentation brutale de cette fracture dans la forme la plus monstrueuse. 

Malgré une thématique dramatique sur la famille et Noël, le film ne se veut pas pour autant sérieux et joue plutôt sur des codes de la comédie horrifique et cela fonctionne plutôt bien, d'autant que Krampus est un personnage loin d'être loufoque, renforçant le contraste entre le danger du moment et des situations pour le moins qui prête plutôt à rire avec des protagonistes souvent caricaturaux mais pourtant réussis.  

Mélange de drame et de comédie dans un genre horrifique qui pour le coup est bien amené. C'est divertissant et drôle, tout en appuyant une thématique sérieuse et dramatique. Un bon film pour Noël, qui n'est certes pas dans l'esprit du Noël traditionnel mais qui a cette touche horrifique audacieuse. 

Publié le 24 Décembre 2025

May

May

par Hades

Ce film est une approche de la folie dans le sens le plus intime via sa protagoniste, May, complexée dès l'enfance par son strabisme et par une mère possessive. 

Outre le regard sur l'environnement de May, l'accent est mit d'emblée sur ses troubles et obsessions. Ce n'est pas un personnage qui dissimule sa folie, celle-ci étant perceptible assez vite. Par contre, sa violence ne se manifestera que graduellement au fur et à mesure d'interraction sociale à la finalité chaotique. 

Il faut dire que les autres personnages qu'elle côtoie ne sont pas non plus des modèles de stabilité pour son propre équilibre, Adam étant un cinéphile adepte d'une esthétique érotique dérangeante et Polly une femme qui enchaîne les conquêtes amoureuses sans lendemain. Les rapports humains sensés l'aider finissent donc par aggraver son état, donnant une image bien peu flatteuse des relations sociales. 

On retrouve ainsi des thématiques similaires à "Carrie" tout en incorporant également une approche "Frankeinstein" dans la dernière partie qui fait froid dans le dos mais tout en faisant sens avec le parcours du personnage et sa dépendance à la poupée de sa mère. 

A la fois tragique et malaisant, ce film réussi le pari de créer un personnage mémorable dont le parcours chaotique peut émouvoir mais dont les actes dérangent par leur violence. Dommage que la figure maternelle n'apparaisse qu'au début mais la poupée en est un bon substitut. 

Publié le 17 Décembre 2025

Un week-end en enfer

Un week-end en enfer

Sympa petite comédie d'horreur avec Phoebe de Friends et un charmant couple gay au centre de l'histoire! 

Un bon casting avec des visages familiers, film d'horreur mais surtout d'humour presque à la Scary Movie par moment, l'histoire est bonne et à la fin on voit à la conclusion le beau message métaphorique auquel on pensait dès le début. À voir.. ...

Publié le 17 Décembre 2025

Five Nights at Freddy's 2

Five Nights at Freddy's 2

Je ne connais pas le jeu vidéo qui inspire cette plutôt récente saga mais j'avais vu le premier film à sa sortie sur Peacock et là j'ai donc voulu voir le second au cinéma et je ne suis pas déçu.

Bon film de suspens pour les jeunes, avec un casting pour presque toutes les tranches d'ages, c'est vraiment la suite du premier film (dont j'avoue ne pas tout me souvenir) mais tant pis, je me suis mis dans le film sans difficulté avec quelques sursauts et une envie de savoir la suite...

Quand j'ai remarqué la jeunesse des autres spectateurs dans la salle je me suis dis que c'était plutôt cool, de les entendre être dans le film et applaudir à chaque mouvement des fameux cocos animatroniques. 

Publié le 17 Décembre 2025

Les Messagers

Les Messagers

par Hades

Sans être vraiment novateur, ce film arrive tout de même à distiller une ambiance assez pesante, agrémenté d'un twist final bien percutant. 

On retrouve ici les éléments classiques de la maison hantée avec des apparitions surnaturelles et des déplacements d'objets, ainsi qu'un passé sanglant relié à la maison. Sans en faire trop, le film arrive pourtant à distiller ce malaise ambiant qui se ressent au travers du cercle famillial. 

Néanmoins, le film s'inspire beaucoup du "Shining" de Kubrick par ce rapport de l'enfant au surnaturel et l'image de la menace paternelle illustré par un twist final allant dans ce sens. Pourtant c'est loin d'être un copié collé et le film arrive à trouver son propre style visuel et conceptuel.  

Loin d'être survolé, cette famille qui prend place dans cette maison apparaît fracturée à la base et les événements vont être une épreuve initiatique pour eux, donnant à la thématique familliale une place très importante. 

J'ai donc été conquis par ce film qui, certes, est loin d'être révolutionnaire mais apporte tout de même un peu de neuf au genre de la maison hantée car ici la menace n'est pas ce qu'on croit. 

 

Publié le 16 Décembre 2025

Terreur à l'Hôpital Central

Terreur à l'Hôpital Central

par Hades

Un slasher dans la veine de "Halloween 2" et "Terreur sur la ligne", avec un tueur instaurant la peur par ses actes et ciblant une victime à l'hôpital. 

On n'a pas affaire à un tueur masqué sans identité, le personnage étant intégré à la société et étant une figure de alpha dominant. Ses cibles ne sont pas des ados mais des femmes qui lui résistent ou contraire à ses convictions. On est donc dans un slasher particulier qui prend une figure plus réaliste et politique, avec en toile de fond le droit des femmes contre leurs bourreaux. 

Michael Ironside livre une performance marquante dans son rôle de psychopathe alternant entre la froideur et le trauma. Son personnage est le symbole de la violence masculine générationnelle, suivant un parcours initié par son père. Efficace dans ses méthodes, il opère plusieurs intrusions presque réussis dans l'hôpital, malgré tout un bataillon de policiers. 

Il a un adversaire de poids avec cette journaliste féministe qui est son exact opposée. Le jeu de traque entre les deux reste tendu jusqu'au bout. Un mot aussi pour l'infirmière et une des victimes survivantes du tueur qui avec la journaliste forme la principale opposition du tueur. 

Un film de qualité qui certes nous livre un tueur moins icônique qu'un Michael Myers ou un Jason Voorhess mais qui par sa figure humaine en devient plus effrayant. 

Publié le 16 Décembre 2025

47 Meters Down

47 Meters Down

par Hades

Voilà un film de requins plutôt audacieux qui s'aventure sur le terrain psychologique au travers de deux soeurs aux caractéristiques différentes qui vont devoir lutter pour leur survie à plus de 47 m de profondeur sous-marine. 

Bon, on ne va pas cacher que pour ceux qui veulent avant tout voir des requins tueurs ce sera une petite déception car les requins apparaissent de manière fugace et si ils représentent la grande menace, il y a d'autres critères de danger que nos deux protagonistes doivent prendre en compte comme le temps ou la pression de l'eau. 

Le rythme est aussi assez inégale mais ce n'est pas pour me déplaire car on prend le temps d'installer la relation des deux soeurs et la distinction entre les deux. On voit que dans cette lutte de survie chacune apporte à sa manière sa contribution et renforce ainsi leur lien. 

Le récit va tout de même assez loin dans son dénouement qui sera sans doute bien loin des attentes de beaucoup, surtout avec ce twist qui offre à mon sens un final percutant et réaliste, loin du cliché des fins "heureuses". 

Publié le 15 Décembre 2025

Green Room

Green Room

par Hades

On a un film au concept innovant mais qui ne vas pas au bout de son potentiel et ne reste qu'en surface. 

Un groupe de Punk Rock va jouer son dernier concert dans un bar ouvertement à tendance nazi et déjà là on peut voir que le scénario est bancal, les artistes jouant à fond la provocation politique malgré les mises en garde et le fait que c'est leur dernière opportunité de rentabiliser sur leur tournée. De plus, le motif final de la discorde qui va allumer le feu aux poudres n'est vraiment pas crédible, un meurtre provoqué en plein concert c'est pas du tout discret et avec en plus la porte ouverte. 

Les réactions de nos protagonistes ne sont pas non plus cohérentes même si on peut mettre ça sur le compte de la panique. Heureusement, la dernière partie du film monte en puissance et les survivants gagnent en maturité. 

On a donc un groupe de skinheads qui veulent faire un grand "nettoyage" pour éliminer les preuves et dans un premier temps le groupe arrive à faire bien monter la tension, surtout avec à leur tête le charismatique Patrick Stewart qui se montre un chef d'un pragmatisme froid. Malheureusement, le potentiel du groupe n'est pas pleinement exploité, seuls certains membres restant sur place pour éliminer leurs cibles et là encore on a l'impression que ça fait facilité scenaristique pour justifier qu'une bande de jeunes prennent le dessus. 

Sinon, on retrouve des thématiques proches de "La dernière maison sur la gauche" ou "La colline à des yeux" avec ce côté survival où les victimes finissent bourreaux, ce qui est surtout manifeste au travers du personnage joué par Anton Yelchin qui se refuse dans un premier temps à porter une arme pour finalement s'en servir au vu du contexte. 

Au niveau des meurtres et de la violence, il y a des scènes assez marquantes, notamment avec l'attaque des chiens. Ça reste tout de même moins percutant que ce qu'on pouvait en attendre. 

Ce qui reste l'élément le plus intéressant du film c'est son ambiance qui évolue progressivement vers un malaise de plus en plus oppressant dans cette lutte de la survie, renforcé par le côté huis-clos et le jeu visuel sur le vert. 

Pas un film aussi percutant que ce à quoi je m'attendais mais qui a tout de même des qualités indéniables. 

Publié le 15 Décembre 2025

La Nuit des clowns

La Nuit des clowns

par Hades

Un nouveau film de clowns tueurs dont le titre est assez explicite. Le fait que l'histoire se déroule dans un milieu rural est un petit plus par rapport au concept central du film.

On suit donc l'arrivée de la protagoniste et de son père dans une petite ville de campagne. D'emblée, on voit la tension entre la fille et le père s'installer, d'autant plus que les jeunes du coin ont un rapport conflictuel avec l'autorité, appuyant d'autant plus le conflit générationnel. 

Le film est donc focalisé sur le choc générationnel, l'incapacité de communiquer entre deux générations qui sont le reflet d'une division des convictions, les parents et adultes étant représentatifs d'un conservatisme très appuyé là où les jeunes manifestent un progressif provocant. 

Et les clowns dans tout ça ? Et bien, ils sont l'incarnation de cette division dans l'approche la plus brutale. Je ne peux en dire plus au risque de spoiler mais voyez ce film comme un regard sur la politique et ses conséquences. 

Sans être vraiment marquant car ce film adopte ce genre horrifique en surface mais sans la folie visuelle qui doit aller avec, ça reste un divertissement horrifique fort sympathique qui ne laissera pas indifférent. 

Publié le 15 Décembre 2025

Devinez le film par sa tagline :

Cette fois, James Bond est seul. Et décidé à se venger.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !