La Colline a des Yeux
Critiques spectateurs
Réalisateur: Alexandre Aja Avec Desmond Askew, Tom Bower, Ezra Buzzington, Dan Byrd, Emilie de Ravin, Maisie Camilleri PreziosiInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 13/09/2024 - 21:36
Un remake plus gore et frontal
Un remake du film culte de Wes Craven, par le réalisateur de "Haute Tension", Alexandre Aja.
On peut déjà dire que ce film se détache de son prédécesseur par sa violence plus frontale, qu'on peut déjà observer via une intro mémorable. Là ou le premier installé une ambiance qui amené à une violence progressive, ici le ton est donné dès le début, donc pas d'effets de surprise on sait à quoi s'attendre, en principe.
En effet, si ce remake s'avère bien moins subtil, il n'en demeure pas moins qu'il joue sur son côté ultra gore pour amener un malaise au public par une déferlante de violence. Les mutants cannibales sont ici effrayants rien qu'à leurs visages déformés, leurs illustres modèles font d'ailleurs pâles figures. De plus, on accentue la perversité de certaines scènes de l'original, rendant la scène de viol, par exemple, encore plus malaisante.
Les protagonistes sont les mêmes que dans l'originel, pas beaucoup de changement à ce niveau-la, mise à part que le patriarche semble ici un poil plus sympathique et qu'on met plus en avant le personnage du gendre qui subit une métamorphose psychologique encore plus percutante.
Du côté des antagonistes, les cannibales représentent la vraie originalité de l'histoire. Bien qu'ils soient calqués en partie sur la famille de cannibales primitifs du film originel, ils arrivent à s'en démarquer suffisamment pour être l'élément fort de ce remake du fait d'un passé distinct et d'une monstruosité bien plus manifeste. On peut par contre reprocher un manque de dialogue et de complexité qui fait qu'à ce niveau-la les cannibales du premier film sont plus intéressants. De plus, l'autorité au sein du groupe semble ici plus confuse, notamment avec l'ajout d'un vieux patriarche qui semble être celui qui commande même si ce n'est pas clairement confirmé. Jupiter est ici relégué à un executeur primaire, bien loin de l'image du patriarche autoritaire et psychopathe du premier film.
Malgré tout, il faut souligné l'impact visuel et narratif du film. C'est un survival réussi qui tient ses promesses en apportant son lot de tensions, de réalisme et de peurs.
C'est un des meilleurs remakes horrifiques des années 2000 de par son habilité à jouer sur les codes de son modèle tout en trouvant sa propre voie. C'est plus primaire, moins subtil, mais au combien plus percutant et réaliste. On n'a pas le temps de s'ennuyer au vu de l'expérience que nous procure ce film.
publié le 10/01/2021 - 15:39
The Remake
Un excellent remake du film de Wes Craven, les mutants sont bien faits et leurs comportements bien sauvages et gores!! A voir absolument.
publié le 16/03/2014 - 20:44
Remake parfait
publié le 23/09/2013 - 15:52
L'effet de surprise
Donc un peu maso que je suis, j'ai decidé : allons regarder ce fameux remake voir si il est autant pourri que l'original et là ben surprise totale...
Certes l'histoire de base est approximativemment la meme, mais quand on s'y attend le moins ca commence à partir en live serieux et là on reste scotché sur son canap'.
Les decors sont supers beaux,la B.O geniale,les acteurs pas mauvais et tout ca très bien filmé mais c'est surtout l'effet de surprise de ce remake qui vous vient en pleine poire que le film est un succès.
Perso sans etre chauvin, je dis chapeau Mr AJA, car partir de l'original que je deteste et en faire un tel film, Respect.
Rare que je mette une note aussi haute pour un film, mais là j'avoue avoir été bluffé.
publié le 29/10/2012 - 13:49
Prenez l'autoroute !
Comment leur existence a t-elle pu rester si longtemps inconnue aux yeux du gouvernement ? Toujours est-il que ces rednecks dégénérés se sont recyclés dans le kidnapping, la rapine, le viol, le meurtre et le cannibalisme... Rien que ça ! Leurs victimes ? Les quelques malheureux pèlerins de passage dans cette région désolée et reculée de l'arrière-pays, au c½ur d'un désert qu'Alexandre Aja a parfaitement su rendre hostile et inquiétant avec sa caméra. Bon, pour des raisons budgétaires aisément compréhensibles, le film a en fait été tourné au Maroc, mais le désert reste le désert, même si le fait de savoir que l'histoire se déroule en fait chez Mouloud et Rachid, plutôt qu'au pays de Billy The Kid, m'a tout de même trotté dans la tête durant la majeure partie du film...
Passé une introduction efficace, avec son défilé de photos d'archives sur les conséquences génétiques des radiations nucléaires sur les nouveaux-nés notamment, le film prend son temps pour se mettre en place. Un rythme assez lent, mais qui bénéficie à l'instauration d'une atmosphère travaillée et oppressante, où le suspense monte crescendo à mesure que la menace se précise sur cette belle et brave famille américaine. Je reste circonspect sur les membres de cette malheureuse famille. Des acteurs convaincants et crédibles, un véritable sentiment d'union, mais également quelques clichés (l'ado rebelle et chiante notamment...) et des personnages pas forcément très attachants.
Puis l'action démarre réellement enfin au bout d'une présentation certes longue mais judicieuse. Et là, Alexandre Aja ne fait pas dans la demie mesure, accompagné par un score parfaitement au diapason de la tension et de l'horreur véhiculés à l'écran. La violence graphique est très crue et brutale, viscérale, sans concessions (surtout dans la version non censurée), et l'impact dramatique des scènes de violence atteint un degré de réalisme rarement atteint au cinéma, au point de véhiculer chez le spectateur un étrange sentiment de malaise, voir même une certaine culpabilité d'assister à un tel spectacle malsain, morbide et cruel. De la violence gratuite, et un sentiment de vengeance qui naît rapidement dans l'esprit du spectateur, illustration d'un pari réussi pour Alexandre Aja.
La dernière partie du film vire ainsi dans l'affrontement brutal et direct entre les survivants de cette famille décimée et les locaux dégénérés, dans une explosion de violence sanglante et quasi jouissive. J'ai bien aimé l'escapade dans la Nuke Town, le tacle à l'encontre de l'Amérique avec l'hymne national chanté par l'un des tarés difformes et le drapeau américain planté dans la tête d'une des victimes (venant d'un frenchy ça ne m'étonne pas) et l'aspect "survival" poussé jusqu'à l'extrême. Vraiment du bon boulot réalisé par Alexandre Aja, même si je ne me suis jamais réellement identifié aux victimes durant le film, avec le manque d'empathie que cela suppose dans ce genre de film.
Un excellent film d'horreur tout de même, esthétiquement irréprochable, violent et sanglant, extrême et réaliste. Oubliez l'original de Wes Craven !
publié le 02/09/2012 - 22:35
Mon avis
y'a pas à chier, Alexandre Aja c'est le meilleur ! j'avais déja été bluffé par Haute tension, là c'est pas tout à fait la même chose mais c'est tout aussi jouissif, moi qui aime tous se qui touche au nucléaire, ici j'ai eu ma dose de cesium 137, les maquillages de créatures sont magnifique, l'ambiance est glauque, l'ensemble stresse et choque, les combats sont filmés magnifiquement bien et dans une violence inouie ... que du bon !
publié le 25/07/2012 - 02:24
On vous regarde..
publié le 23/07/2012 - 14:34
Un putain de remake
publié le 18/04/2012 - 00:33
Un homage et bien plus encore...
publié le 09/04/2012 - 13:01
Remake réussi!
Pages