Vendredi 13 1980
Synopsis
Steve Christy, avec 25 000 dollars en poche et malgré les avertissements des autochtones, réouvre le camp Crystal Lake, théâtre du meurtre d'un couple de jeunes amoureux 20 ans auparavant.
D'autres moniteurs et son assistante Alice vont le rejoindre pour deux semaines de travail afin d'ouvrir le camp le plus rapidement possible.
Mais une violente tempête débute, et un vrai cauchemar va commencer avec une succession de meurtres plus violents les uns que les autres...
De la même thématique
Anecdotes
Funny Facts:
. Comme ce fut souvent le cas dans les années 80, certains prénoms américains étaient françisé pour la vf, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire. Ainsi, dans ce premier épisode, Jason se prénomme Jacky ! Effrayant n'est-ce-pas ?
. Si vous regardez bien lors de la décapitation de Mrs Voorhees, on voit que les mains qui s'agitent sont les mains d'un technicien masculin (ou alors l'actrice Betsy Palmer était très poilue des avants-bras)...
. Au regard du très faible budget du film, il fut proposé aux acteurs d'être payés avec un pourcentage sur les recettes du film, plutôt qu'un salaire fixe. Ce que tous refusèrent... Erreur fatale !
. Jason Voorhees n'a jamais été pensé pour devenir un personnage récurrent, juste un prétexte aux agissements de sa mère; et Vendredi 13 n'était pas censé devenir une franchise.
. Lorsque que le succès inattendu du film entraîna la mise en chantier rapide d'une suite, Sean S. Cunningham et Tom Savini (respectivement réalisateur et maquilleur) trouvaient complètement stupide l'idée de faire de Jason Voorhees le nouveau tueur.
Betsy Palmer, qui incarne Pamela Voorhees, avait dès le départ un énorme mépris pour Vendredi 13, et n'accepta le rôle que pour des questions financières, persuadée que le film serait vite et à jamais enterré. Et elle ne s'en est jamais cachée.
Contre toutes attentes, le film a engrangé 59.80 millions de dollars dans le monde entier, pour une mise de départ de seulement 550 000 $. L'idée d'une suite ne s'est pas fait attendre !
Adrienne King qui interprète la "Final Girl" de Vendredi 13, devait revenir et être à Jason ce que Laurie Strode était à Michael Myers dans les Halloween.
Mais après avoir subit un très éprouvant harcèlement d'un fan particulièrement déséquilibré, elle décida d'abandonner son rôle.
Néanmoins, elle accepta d'apparaître dans la séquence pré-générique du second fim.
Critiques Spectateurs
Le commencement d'un mythe
Welcome to Camp Crystal Lake !
Un vendredi dans les navets
Vu & revu comme la saga des
Vendredi 13