The Ugly Stepsister
Critiques Spectateurs de The Ugly Stepsister
Elvira doit rivaliser avec sa demi-sœur d'une beauté insensée...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 15/04/2025 - 08:40
Avis BIFFF Live
Avant toute chose, il faut savoir que THE UGLY STEPSISTER, c’est une relecture de CENDRILLON du point de vue de l’une des belles-sœurs. Mais oubliez les paillettes, les souris qui chantent et la citrouille magique : le film d’Émilie Blichfeldt prend le conte de fées à contre-pied, le découpe au scalpel et vous le sert saignant. Ici, pas question de marier l'amour et la magie : tout tourne autour de la cruauté, du paraître et du malaise.
Rebekka, la marâtre ruinée, n’a plus qu’un plan pour sauver les meubles : caser une de ses filles avec le prince. Pas question de laisser cette tâche à la petite Cendrillon. Non, son choix se porte sur Elvira, qu’elle est prête à reconstruire - littéralement - pour la rendre désirable à travers des scènes de chirurgie esthétique bien crades.
Mais The Ugly Stepsister, ce n’est pas juste un choc visuel : c’est aussi un film riche en sous-texte. Il y a une critique acérée des diktats de la beauté, du patriarcat, de la société de façade et de la fanatisation romantique. Elvira fantasme un homme qu’elle ne connaît même pas, simplement parce qu’il incarne un idéal fabriqué à partir de son art (le prince est aussi un poète publié dans cette version).
Techniquement, c’est très bien réalisé, viscéral, glaçant, et porté par d’excellents interprètes excellentes. On ne ressort pas forcément traumatisé de THE UGLY STEPSISTER, mais avec quelque chose de désagréable coincé zu fond de la gorge, et c’est bien le but.