Vendredi 13 chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur 1985
Synopsis
Après sa rencontre avec Jason Voorhees, le jeune Tommy Jarvis est encore sous le choc.
Véritablement traumatisé, il est envoyé dans un centre d'éducation pour cas sociaux.
Mais il est toujours hanté par Jason, à tel point qu'il lui arrive d'en avoir des visions.
Après le meurtre sauvage d'un jeune pensionnaire du centre par l'un de ses camarades, une étrange vague d'assassinats se déclare.
Jason est-il bel et bien mort ?
De la même thématique
Anecdotes
À l'origine, Corey Feldman devait reprendre son rôle de Tommy Jarvis qu'il tenait dans l'opus précédent, le soi-disant "Chapitre Final".
Mais indisponible, car en plein tournage du film "Les Goonies", il sera remplacé par John Shepherd qui campera alors un Tommy plus âgé.
Corey Feldman apparaît néanmoins dans la scène pré-générique pour faire le lien avec le nouvel acteur, et le saut dans le temps.
Après l'imposteur qui se fait passer pour Jason dans ce film, c'est Tommy Jarvis qui était censé devenir fou et remplacer Jason sous le masque. D'où le sous titre "A New Beginning" (Un Nouveau Départ), et la fin dans laquelle Tommy semble complètement perdre pied.
Mais suite au total désaccord des fans du gros, Jason sera ressuscité dans la suite, "Jason Lives", et Tommy Jarvis sera le gentil qui veut mettre fin à ses actions meurtrières.
En conflit avec ses convictions religieuses, John Shepherd refusera de reprendre le rôle de Tommy dans "Jason Lives", et sera remplacé par Thom Mathews.
Comme tous les autres films de la franchise, celui-ci, très gore au 1er montage, a été multicensuré.
Dans les photos de promotion, ou au dos de certaines VHS d'époque, on peut voir un des personnages, Junior, en moto se faire décapiter. La machette est bien visible en train de découper le cou de la victime. Dans le montage d'origine ce plan était bel et bien visible, puis la tête tombait et rebondissait au sol 6 fois. Après plusieurs passages par le comité de censure, la version cinéma sera finalement bien plus mutilée que le pauvre motard: le plan de décapitation a disparu (ce qui rend promo et jaquettes mensongères) et la tête tombe une fois et c'est tout !
Sachant que tous les autres meurtres du films ont été traités de la même manière, on peut considérer que si les plaintes des fans, qui outre un scénario mal écrit, trouvaient le film trop peu gore, étaient justifiées lors des projections pour le cinéma, le réalisateur n'y était pour rien. Au contraire, le film était en fait l'un des plus gores de la série, avec le septième ayant subit le même sort par la suite.
Malheureusement à l'époque on ne gardait pas le matériel non utilisé, alors il est peu probable qu'un jour on puisse voir cette version complète dans de bonnes conditions, ou même sous la forme d'une copie de travail enregistrée sur VHS.
Critique
Un copycat pique la vedette au gros Jason. Drôle d'idée. Le résultat n'est pas extraordinaire. Un slasher conventionnel...
Critiques Spectateurs
Jason et le copycat, une réussite ou un échec ?
Tommy (Bruce) Lee !!!
L’histoire sans fin
Mon avis
On attend Jason