Astérix et Obélix contre César 1999
Synopsis
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum ! »
Comme toujours, Jules César a des ennuis avec ces Gaulois. Détritus, officier fourbe et déloyal, lui a caché l'existence de ce petit village. Désireux de mater ce dernier foyer d'insurrection et fatigué de l'incompétence du centurion Caius Bonus, César vient en personne assiéger le village des irréductibles. Il a une bonne raison: Prolix, un faux devin, a poussé les villageois à voler le chariot renfermant l'argent de ses impôts...
De la même thématique
Anecdotes
"Astérix et Obélix contre César" est la première adaptation en live de la bande dessinée Astérix écrite par Albert Uderzo et René Goscinny.
Il est inspiré des albums "La Zizanie", "Astérix Légionnaire", "Astérix chez les Helvètes", "Le Devin", "Astérix et le Chaudron", "Astérix et les Goths", "La Serpe d'Or", "Astérix le Gaulois" et "Obélix et Compagnie".
En 1999, son budget de presque quarante-deux millions d'euros en a fait le film français le plus coûteux jamais réalisé.
Il a été par la suite dépassé, en 2002, par "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" avec cinquante millions d'euros de budget, puis en 2008, par "Astérix aux Jeux Olympiques" avec soixante-dix-huit millions d'euros.
Malgré des critiques très mitigées (si on trouve l'adaptation assez fidèle, le scénario est jugé trop faible et les effets spéciaux relativement "cheaps"), le film a été premier du box-office français pour l'année 1999.
Egalement au casting:
Laetitia Casta, Arielle Dombasle, Sim, Marianne Sägebrecht, Gottfried John et Jean-Pierre Castaldi.
Critiques Spectateurs
Un tout p'tit peu enveloppé
Fidèle à la BD