Saw 4
Critiques spectateurs
Réalisateur: Darren Lynn Bousman Avec Tobin Bell, Lyriq Bent, Costas Mandylor, Scott Patterson, Louis Ferreira, Betsy Russell, Athena KarkanisInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 29/01/2025 - 18:01
Un retour réussi ?
Un film qui poursuit la saga Saw malgré le dénouement de fin de l'opus précèdent qui semblait être une conclusion définitive de la saga, au vu du sort de son personnage phare. Pourtant, cette "suite" offre une alternative intéressante, portant cette anthologie sur une nouvelle voie tout en restant respectueux du matériel source.
Le film prend le parti de dérouler chronologiquement son récit dans une sorte d'écho avec son prédécesseur, rendant vital les évènements de celui-ci pour la cohérence narrative. Un.choix ingénieux qui innove en terme de narration. Ce qui rend la fin d'autant plus forte
On a le sergent Rigg, présent dans les opus 2 et 3, qui fait ici figure de protagoniste principal. On exploite assez bien les failles du personnage dans sa quête. Il est confronté à un nouveau Jigsaw qui semble plus respectueux des règles fixées par John Kramer que ne l'avait été Amanda dans l'opus précèdent, du moins à ce stade. Même si je trouve la finalité de ce "jeu" un peu brouillon dans son message.
Les pièges sont toujours aussi inventifs et sadiques, avec des victimes pour la plupart si moralement douteuses qu'on a finalement peu ou pas d'empathie pour elles.
On exploite aussi d'avantage le passé de John Kramer, expliquant bien mieux ses actes et sa philosophie.
On introduit aussi les personnages de Strahm et Perez, agents du FBI, donnant une nouvelle approche à l'enquête, avec un aspect bien plus profilage. Un binôme qui fonctionne bien dans leur complémentarité, Perez étant plus dans l'émotionnel et Strahm dans un rationalisme froid.
La grande révélation sur le nouveau Jigsaw est cohérente et explique bien des choses, notamment sur cette intro à l'aura de mystère.
Un opus qui ouvre une nouvelle voie à la saga, dont John Kramer n'est plus à proprement parlé le personnage central, même si son ombre demeure. Moins qualitatif que les opus précédents mais loin d'être mauvais.
publié le 28/11/2015 - 15:41
Accrochez vous à votre cerveau
John est mort (cf. Saw 3)...est pourtant rien n'est terminé.
Ce quatrième épisode va nous entraîner dans un "nouveau" jeu... nous faire comprendre les détails inexpliqués du précédent film. C'est ce qui rend d'ailleurs cette saga Saw si captivante ; au delà de leurs styles d'écriture, de leurs twists, de leurs scènes gores,...les films de la saga sont tous liés et s'imbriquent. Vous vous en rendrez encore plus compte avec ce Saw 4... D'ailleurs, il vaut mieux avoir vu les précédents pour comprendre quelque chose. C'est complexe...
Les machines de tortures sont toujours aussi effroyables ici. Le tout reste tout de même moins palpitant qu'a l'accoutumé. Il n'en reste pas moins un très bon film d'horreur et un bon Saw.
A voir sans se priver !
publié le 18/04/2014 - 10:41
Stop ou encore ?
Heureusement, cette fois-là, mon instinct a été récompensé ! Comme quoi, même les magazines références peuvent raconter n’importe quoi. Faites-vous toujours votre propre avis !
Saw IV s’inscrit donc dans la lignée de la franchise avec un scénario couillu et diablement tordu mêlé à des scènes horrifiques de grande qualité. Rappelons que le challenge était de relancer l’histoire malgré la disparition de personnages clés dans le troisième film. Il vaut donc mieux être calé sur ce qui a précédé. Je reconnais que la cohérence a quitté le navire pour de bon. Mais que de plaisir à se retrouvé balancé entre tous ces twists pervers !
Le retour annoncé, annulé, puis finalement maintenu de Darren Lynn Bousman ne nuit pas à cette suite. Au contraire. Son expérience permet de trouver un nouveau souffle sans perdre les fondamentaux de vue. Son travail se marie bien avec celui de la nouvelle équipe de scénaristes. Et malgré toutes les saletés qu’on lui a mises sur le dos (je pense que certains critiques n’avaient même pas vu le film), il signe son Saw le plus esthétique et le plus mature.
L’horreur laisse place à une enquête policière décalée et saignante qui balance du twist de haut niveau. Les nouveaux jeux se veulent moins mécanique mais particulièrement redoutables et de nouveaux personnages vont prendre de l’ampleur pour nous mener jusqu’au chapitre final. Perso, j’ai bien accroché aux acteurs principaux. Je pense notamment à Lyriq Bent (qu’on retrouvera dans Mother’s Day ou dans le très sympa Skin Walkers) ou à Costas Mandylor (qui jouait un comptable dans The Doors d’Oliver Stone), qui s’est fait défoncer aussi injustement que le réalisateur.
Finalement, Saw IV est un nouveau départ réussi. Alors saisissez votre scalpel et venez disséquer cette nouvelle mécanique démoniaque !
publié le 17/02/2013 - 14:08
Sans jigsaw
publié le 13/09/2012 - 18:06
Le jeu ne fait que commencer
publié le 29/06/2012 - 13:35
Mon avis
Le scénario est bien trop brouillon pour que l'on y prenne plaisir, alors on attend les scènes de torture pour enfin éprouvés du plaisir et heureusement elle rattrape bien le film, elle sont toujours aussi inventive et sadique mais bon...en général on s'y ennuie un peu... le film n'est pas une déception mais je ne retrouve pas la touche Saw .
Une chose intéressante par contre; les scènes du passé du tueur avant SAW 1 qui sont vraiment les bienvenus, on en viendrait presque a le comprendre ...
Par contre, je n'ai pas compris la scène de fin, il y a une incohérence grotesque et je n'arrive pas a comprendre ce qu'a voulu faire le scénariste, on dirait qu'il manque une scène ... bon bref ...a acheter si vous êtes collectionneur des dvd du genre ou fan de la série Saw .
publié le 09/02/2012 - 07:31
Saw IV
publié le 18/02/2011 - 14:18
Mon avis
publié le 28/01/2011 - 09:13
Le Navire Saw a heurté l'iceberg
publié le 26/10/2010 - 00:27
Mort mais pas trop
Pages