Synopsis
Astérix et Obélix doivent remporter les Jeux Olympiques pour permettre au jeune Gaulois Alafolix d'épouser la Princesse Irina et lutter contre le terrible Brutus, prêt à tous les stratagèmes pour lui aussi gagner les Jeux et se débarrasser de son père: Jules César...
Anecdotes
Dans cette 3e adaptation live des célèbres bande-dessinées de René Goscinny et Albert Uderzo, Clovis Cornillac remplace Christian Clavier dans le rôle d'Astérix.
Le budget promotion de "Astérix aux Jeux Olympiques" est estimé à environ 20 millions d'euros et les méthodes utilisées ont été largement inspirées du marketing des films américains.
10 millions d'euros des 78 000 000 euros du budget sont allés pour le cachet des nombreux acteurs, sportifs, chanteurs, etc... apparaissant à l'écran.
La campagne publicitaire a débuté quatre mois avant la sortie officielle du film, et plus de 15 000 affiches ont été utilisées en France.
Tous ces investissements ont fait de "Astérix aux Jeux Olympiques" le film le plus attendu de 2008 pour de nombreux magazines, mais lui ont valu également de nombreuses critiques le décrivant comme le premier film "bling-bling" de l'histoire du cinéma français, notamment en raison du fait que les promoteurs font du budget du film un des principaux arguments commerciaux et en raison du défilement de « milliardaires du sport ».
Le film est sorti partout le même jour afin de minimiser les risques de piratages. Plus de 1000 copies ont été distribuées en France et plus de 6000 en Europe.
Le film recevra un accueil critique catastrophique dès sa sortie, jugé indigent et peu drôle.
Il réunit quand même plus de 3 millions de spectateurs lors de sa première semaine de sortie.
Au final il fera 6,8 millions d'entrées en France, et 9,4 millions d'entrées hors de France, pour un total mondial de 16,2 millions d’entrées.
Afin d'amortir ses frais, Thomas Langmann a annoncé que le film devait faire plus de 11 millions d'entrées rien qu'en France, et au moins 12 millions à l'étranger...
Egalement au casting:
Stéphane Rousseau, Jean-Pierre Cassel, Elie Semoun, Alexandre Astier, Jamel Debbouze, Jean-Pierre Castaldi, Pierre Tchernia (narrateur), Adriana Karembeu, Sim, Mustapha El Atrassi, Dany Brillant, Francis Lalanne, Michael Schumacher, Zinédine Zidane, Tony Parker, Amélie Mauresmo...
Critiques Spectateurs
"Formation de la tortue d'un point de vue animalier !"
La médaille d'or de la médiocrité
La foireuse aventure de Brutus
Mon avis