Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté 2012
Synopsis
La Bretagne est occupée par l’armée romaine en 50 avant J.C. Cependant, un village tente de résister aux envahisseurs. Sentant qu'ils vont bientôt perdre, les villageois réagissent: Jolitorax, un des habitants du village, se porte volontaire pour aller chercher de l'aide chez son cousin de Gaule, Astérix, et de revenir au village avec un tonneau de potion magique...
De la même thématique
Anecdotes
"Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" est tourné en 3D et mélange les albums "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands".
Egalement au casting:
Charlotte Lebon, Jean Rochefort, Gérard Jugnot, Dany Boon, Bouli Lanners, Götz Otto, François Damiens, Michel Duchaussoy, Dolores Chaplin, Simon Astier et Jean-Noël Brouté.
Initialement, Gérard Depardieu et Clovis Cornillac ne pouvaient pas participer à ce quatrième film, étant liés par des contrats d'exclusivité à la société de production La Petite Reine et à son producteur Thomas Langmann.
Plusieurs acteurs ont alors été approchés pour jouer le rôle d'Obélix, dont Kad Merad, Dany Boon, François-Xavier Demaison et Jean Reno.
Dany Boon était le favori pour jouer ce rôle, mais il l'a refusé. Finalement, après la cérémonie des Césars, Gérard Depardieu a annoncé dans une interview pour Le Journal du dimanche qu'il reprendrait son rôle, et Fidélité Films a confirmé l'information par la suite.
Deux acteurs ont d'abord été approchés pour jouer le rôle d'Astérix : Franck Dubosc et Lorànt Deutsch. Édouard Baer est finalement choisi, alors que paradoxalement il a incarné le rôle d'Otis, le scribe dans "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" (2002).
Il est le troisième acteur à jouer le rôle d'Astérix après Christian Clavier dans les deux premiers films et Clovis Cornillac dans le troisième.
Fabrice Luchini est le quatrième acteur à incarner Jules César, après Gottfried John dans le premier, Alain Chabat dans le deuxième et Alain Delon dans le troisième.
Michel Duchaussoy, dont c'est le dernier rôle au cinéma, reprend quant à lui le rôle d'Abraracourcix, après Michel Galabru dans le premier et Eric Thomas dans le troisième.
Jean-Noël Brouté est ici Assurancetourix et succède à Pierre Palmade dans le premier et Franck Dubosc dans le troisième.
De son côté, Gérard Jugnot remplace Bernard Farcy dans le rôle du pirate Barbe-Rouge, qui apparaissait dans "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre".
Autre pirate, Jacques Herlin remplace Michel Crémadès dans le rôle de Triple-Patte.
L'affaire Ryanair
Le 17 août 2011, l'acteur Gérard Depardieu a fait scandale en urinant dans la cabine d'un avion de CityJet en partance pour l'Irlande, lieu du tournage.
La société Ryanair a proposé de sponsoriser une course de chars sous le nom de Ryanairus en modifiant le scénario pour que Obélix aille uriner sur un char de la concurrence, tournant ainsi en dérision ce comportement décalé.
Critiques Spectateurs
Astérix chez les rosbif
C'est fou l'energie qu'ya dans cet ville