Voir la fiche complète du film : L'Ile Du Docteur Moreau (Erle C. Kenton - 1932)

L'Ile Du Docteur Moreau

Unique rescapé d'un naufrage, le jeune Parker est recueilli sur un paquebot qui doit faire une escale sur une île mystérieuse, propriété d'un certain Docteur Moreau. Une belle occasion de se replonger dans la meilleure et la plus fidèle version cinématographique du roman de Wells, qui n'a pas pris une ride, 85 ans après sa sortie en salles.
Publié le 30 Janvier 2017 par GORE MANIACVoir la fiche de L'Ile Du Docteur Moreau
7

Unique rescapé d'un naufrage, le jeune Edward Parker est recueilli sur un paquebot qui doit faire une escale sur une île mystérieuse, propriété d'un certain Docteur Moreau. Suite à une dispute, Parker est abandonné sur cette île, et découvre les sinistres expériences de son hôte.

Première adaptation du célèbre roman d'H.G. Wells, cette Ile du Docteur Moreau bénéficie aujourd'hui d'une sortie DVD et Blu-Ray française. L'occasion de décrypter ce classique des années 30.

Au début des années 30, le cinéma fantastique connaît son premier âge d'or à Hollywood, avec les premières adaptations parlantes de Dracula et autres Frankenstein. En parallèle à ces monuments gothiques, les producteurs cherchent à varier les plaisirs en proposant des métrages plus exotiques, censés apporter un dépaysement au public, en développant de nouveaux monstres.

Ainsi, en 1932 et 1933, trois films proposeront un savant mélange d'aventures et de fantastique : le mythique King Kong, la Chasse du Comte Zaroff et cette première version de l'Ile du Docteur Moreau.

Moins connu que les oeuvres S-F de son auteur (la Guerre des Mondes, la Machine à Explorer le Temps, l'Homme Invisible), l'Ile du Docteur Moreau reste pourtant un roman moderne et marquant, dont les thèmes exploités (le savant fou, l'île mystérieuse, les étranges indigènes) sont propices au Septième Art.


D'emblée, le cinéaste Erle Kenton, habitué du genre (le Spectre de Frankenstein, la Maison de Dracula), nous immerge en pleine mer, avant de nous faire découvrir l'antre du savant fou, dans un prologue qui évoquera aux cinéphiles les prémices du King Kong, réalisé un an plus tard. Ici, le danger est multiple, le gorille géant faisant place à des indigènes monstrueux, objets des expériences d'un Moreau maniant le fouet avec dextérité.

Dans le rôle titre, l'excellent Charles Laughton, entre malice et folie destructrice, campe un Moreau fort inquiétant mais également joueur, dirigeant ses proies à la manière d'un chef d'orchestre dépravé, dont la fin sera à la hauteur de sa démesure. A ses côtés, le casting est soigné avec l'élégante Leila Hyams (Freaks) et le mythique Bela Lugosi, en chef des monstres.

Pas de temps mort tout au long d'un film qui, derrière l'habituel film de monstres, cache plusieurs angles de réflexion savoureux. Ainsi, Moreau, à l'instar de Victor Frankenstein, représente une nouvelle forme de terreur, celle qui est générée par l'homme plutôt que par Mère Nature. La manipulation génétique, annonçant les futures atrocités d'un Mengele, figure ici en pièce centrale d'un drame dont l'épilogue, sans être aussi poignant que le cultissime Freaks, mérite amplement le coup d'oeil, le savant fou achevant la boucle qu'il avait lui même initié.


Augmentant considérablement son catalogue fantastique ces derniers temps, l'éditeur français Elephant Films propose fin janvier de (re)découvrir quatre films des années 30, dont trois en combo DVD & Blu-Ray. Parmi eux, l'Ile du Docteur Moreau bénéficie donc d'un transfert HD pour son édition Blu-Ray, permettant d'avoir une qualité picturale et sonore de très bonne facture, le DVD seul permettant de conserver le plein écran à un prix plus modeste. Côté bonus, une présentation du film d'une dizaine de minutes par l'inégalable Jean-Pierre Dionnet, qui ravira les nostalgiques du Cinéma de Quartier de Canal + et quelques bandes-annonces des autres sorties récentes d'Elephant.

Une belle occasion de se replonger dans la meilleure et la plus fidèle version cinématographique du roman de Wells, qui n'a pas pris une ride, 85 ans après sa sortie en salles.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Fear Street - Partie 3 : 1666
Après un premier métrage poussif et globalement décevant, la saga Fear Street proposait un second opus sensiblement meilleur ; bien plus identitaire et convaincant. Développé sous la forme d’une trilogie, le concept permet de découvrir un cadre commun à des époques différentes. Du moins, apprécie-t-on davantage le fil d’évènements clefs que l’environnement ou le contexte à...
Free Guy
En règle générale, le jeu vidéo et le cinéma font rarement bon ménage lorsqu’on évoque leurs adaptations réciproques. Cependant, le propos est plus nuancé quand on se penche sur la thématique vidéoludique de manière indépendante. S’il est vrai que l’on a tendance à étendre le sujet au monde virtuel, des occurrences telles que Tron , Existenz ou le nerveux Ultimate Game sont à...
Véritable Histoire de Blanche-Neige, La
Sincères félicitations, mon gars. Tu as fait du bon boulot et j'espère que tu as été rémunéré en conséquence. Je te souhaite également de travailler un jour à un niveau plus élevé de production, car tu as du talent, et ce serait gâcher que de le laisser moisir dans les tréfonds du cinéma de série Z. Non, je ne m'adresse pas à l'inénarrable David DeCoteau (D.D. pour les intimes). Ces compliments...
La Cabane dans les Bois
Quand on est passionné par les films d'horreur en tout genre, en passant par les plus mauvais de la boîte Asylum jusqu’au pur chef d'oeuvre, on aime être décontenancé et surtout on apprécie les grosses prises de risque de la part de certains réalisateurs. La surprise joue un rôle très important, comme la peur dans un film d'horreur et quand on commence à en voir des tonnes, on...
Béhémoth - Le Monstre des abîmes
De toutes les productions SyFy sorties, Maneaters Series a exploité le survival animalier sous toutes ses formes. Bien que modestes, certains films ont créé la surprise avec une approche relativement honnête du genre, comme l’a démontré L’instinct du chasseur . Insectes, félins, rapaces, dinosaures, requins et autres prédateurs se sont succédé sous la caméra de cinéastes plus ou moins...
L'Ile Du Docteur Moreau
Réalisateur:
Durée:
70 min
7
Moyenne : 7 (4 votes)

Thématiques