Gods of Egypt
Critiques spectateurs
Réalisateur: Alex Proyas Avec Nikolaj Coster-Waldau, Gerard Butler, Abbey Lee, Brenton Thwaites, Chadwick Boseman, Geoffrey RushInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 28/03/2025 - 12:31
Spectaculaire mais peu fidèle au mythe
Un film dans la même veine que "Le choc des titans" mais cette fois basé sur la mythologie égyptienne.
On peut déjà reprocher un manque de fidélité à la mythologie, Osiris et Seth ne sont pas les fils de Ra mais de Geb, dieu de la terre. Ce détail a son importance car cela change les filiations divines et le rapport des divinités. Le rôle d'Isis est complètement effacé au profit de son fils, Horus. Quand à la mort d'Osiris, elle est un peu décevante et expéditive au vu du récit initial.
Cela dit, Seth dans ce qu'il incarne respecte son modèle. Il est un ensemble de Jalousie, de rancoeurs et de malveillance, combinée à une violence qui en font un antagoniste mémorable. J'apprécie aussi le personnage de Thot qui arrive à être une figure sage et drôle à la fois. La quête initiatique d'Horus reste le meilleur élément du film.
Cette interraction divinités/mortels apporte aussi un intérêt supplémentaire, appuyant les différences entre Seth et Horus.
Les effets spéciaux sont il faut le dire plutôt impressionnants. Je suis juste déçu de la représentation d'Apophis, le dieu du chaos.
Donc, un film divertissant et spectaculaire mais qui fera tiquer les amateurs de mythologie sur certains aspects.
publié le 18/05/2016 - 19:43
Jouissif visuellement
Ne m’attendant à rien, Gods of Egypt se révèle être un très bon divertissement avec un spectacle visuel jouissif.
Certes, on est d’accord, le film reste assez simple au niveau de son scénario et n’offre pas de véritables nouveautés dans le genre. On pourrait reprocher à certains moments quelques facilités scénaristiques. Cependant, impossible de bouder car l’histoire est dynamique et les personnages sont quand même très intéressants et bien travaillés.
La particularité de cette production est clairement l’ensemble des effets spéciaux. La première fois que j’ai vu la bande annonce, j’ai senti le nanar en raison de l’excès des images de synthèse. Au final, le rendu fonctionne très bien pour ma part : le spectacle visuel est très plaisant. Les images en relief sont vraiment efficaces donnant plus de grandeur et d’importance aux scènes d’actions. Hormis les scènes de combat, les créatures (les gros cobras) et les décors sont fascinants.
Gods of Egypt est donc un spectacle visuel efficace avec son abondance d’effets spéciaux et images de synthèse qui lui vaut d’être particulier.
publié le 06/04/2016 - 11:04
Avis paresseux