The Asphyx : L'Esprit de la Mort

7.5
The Asphyx : L'Esprit de la Mort

Critiques spectateurs

Réalisateur: Peter Newbrook Avec Robert Stephens, Robert Powell, Jane Lapotaire, Alex Scott, Ralph Arliss

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Beast Beast
Copycat Killer - 33 critiques
publié le 03/03/2014 - 11:48

Vos paupieres sont lourdes...

Aarrrrgh... qu'est qu'il est lourd ce film, d'ailleurs j'ai pas réussi a le voir jusqu'à la fin et j'ai pourtant essayer a plusieurs reprises, c'est mou, c'est chiant au possible... La faute a la photographie peut-être, punaise ca m'a fait penser aux vieilles séries anglaises que je detestais, à l'époque, quand on avait que trois chaines de tv... M 'aut' gus qui veut prendre en photo l'esprit d'la mort... pff! Chacun ses gouts, mais pour moi ce sera : DEGEULASSE.
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 26/11/2013 - 16:02
8
 

Etrange passion

The Asphyx rappelle un temps où la Hammer dominait le cinéma d’horreur. Un temps où les scénarios avaient bien plus d’importance. Ainsi, sans rajouter des effets spéciaux ou du gore à outrance, on pouvait se laisser entraîner avec plaisir dans une sombre histoire sur laquelle planait l’ombre de la mort.

Même si le film de Peter Newbrook est décrit comme étant une perle longtemps introuvable, ce n’est pas une merveille pour autant. Je suis peut-être un peu dure, mais certaines erreurs de montage (voir l’accident de bateau) et ses technologies trop rétro n’aident pas à plonger véritablement dans cette course à l’immortalité. En effet, j’ai aimé le concept de capture de l’esprit de la mort sans adhérer à l’utilisation des faisceaux lumineux. De plus, les différents procédés pour simuler la mort m’ont semblé stupides. La scène avec la guillotine illustre parfaitement cette idée. Autre insatisfaction technique : le format 16/9 proposé par Néo Publishing mutile affreusement les images. Quel gâchis !

D’un autre côté, j’ai trouvé l’histoire bien construite et sa conclusion pertinente. C’est intéressant et malin. L’ensemble est remarquablement interprété avec en tête un Robert Stephens impeccable. Seule la fille du philanthrope manque de crédibilité à mon goût.

Le gothique anglais peut donc être fier de The Asphyx. Après, un peu plus de rigueur dans l’écriture et dans la réalisation aurait pu en faire une véritable œuvre culte.

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 11/12/2012 - 23:34
8
 

Mon avis

Très intéressant ce "Asphyx" ! Pour garder le meilleur pour la fin, commençons avec les mauvais points... Ils sont avant tout d'ordre technique : dans les trois quarts des scènes le contraste des couleurs est si faible que l'image en devient moche (avec même du bruit vidéo vacillant dans les couleurs sombres !), le format d'image ne s'adapte visiblement pas aux téléviseurs (les visages sont systématiquement coupés voir occultés sur les côtés), les effets spéciaux sont assez douteux (même si la figure grimaçante et le cri de les Asphyx arrivent parfois à être dérangeants)... À noter aussi une paresse limite foutage de gueule pour le plan final, et une transition trop brutale entre la scène d'intro et le générique de début.

Hormis ces tares, "The Asphyx" reste un film original et relativement captivant. Le scénario s'il reste prévisible pendant la première heure du film est bien construit, les thèmes abordés intéressants ; les divers retournements suite à la superbement horrible scène du couperet sont savoureux, et les simili-mises à mort plutôt inventives. Egalement des maquillages convenables et de bons décors. (En revanche, l'aspect "gothique" clamé par la jaquette n'est présent qu'à faibles doses ; ne comptez donc pas sur l'esthétique pour apprécier ce film.) Mais la grande force du métrage réside au final dans ses acteurs, talentueux et charismatiques, servant à merveille le propos des auteurs.

Un film donc très appréciable, qui ne s'appuie ni sur la mythologie ni sur la science pour raconter son histoire, préférant laisser de côté les explications pour se concentrer sur des questions éthiques et sur la psychologie des personnages et leurs relations. Une petite réussite.

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 04/01/2010 - 16:24
8
 

Le prix de l'immortalité

En voilà un film intéressant et original dans la façon de traiter le sujet. Obtenir l'immortalité, un thème souvent exploré de différente façon et pas toujours avec imagination. Et bien dans ce film le sujet est exploité de fort belle manière, dans une ambiance gothique et sombre à souhait. Le réalisateur sans faire dans les aspect visuel chocs, donne tous son crédit au film grâce à l'atmosphère et aux sentiments dégagés par les acteurs. Sans être un chef d'œuvre, The Asphyx vaut le coup d'œil, même si on regrettera par moment de vilaines longueurs qui viennent gâcher la teneur oppressive de l'ensemble.
Portrait de Stef5072 Stef5072
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

A voir !!

Film gothique anglais avec scenario tres originale sur l immortalité avec une ambiance tres reussis. donc a voir !!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques