Donjons et Dragons
Critiques spectateurs
Réalisateur: Courtney Solomon Avec Jeremy Irons, Bruce Payne, Justin Whalin, Marlon Wayans, Lee Arenberg, Robert Miano, Thora Birch, Kristen Wilson, Richard O'BrienInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/12/2024 - 12:35
Bon divertissement mais écriture moyenne
Une adaptation cinématographique du fameux jeu du même nom, avec des enjeux sociaux pertinents mais beaucoup de maladresse dans la mise en scène et la performance des acteurs.
On est ici clairement dans une approche très manichéenne, le méchant Profion et son second, Damodar, sont des clichés de méchants de Fantasy. Jeremy Irons en fait des tonnes dans ce rôle de grand méchant, au point qu'on est proche parfois de la parodie. Néanmoins, il reste un méchant correcte qui impose sa marque tant dans ses plans que ses actes. Mais c'est Damodar qui demeure le plus notable, étant bien plus actif que Profion.
Ce qui est intéressant c'est aussi la collaboration de plusieurs protagonistes de milieux différents, deux voleurs, une magicienne novice, un nain et une elfe. Cela offre une dynamique de groupe particulièrement intéressante, notamment dans la suspicion réciproque entre Ridley et Marina.
L'impératrice est un personnage intéressant mais aux méthodes discutables car prôner la démocratie d'un coté et utiliser la force brute de l'autre, ça fait un paradoxe un peu particulier qui la ramène dans la méthode, même si les objectifs sont différents, à celle de Profion. Cela renvoie au message que la fin justifie les moyens et que au nom de l'altruisme la violence est permise. Il ne faut pas oublier que tout le conseil des mages à été Massacré par les dragons à la fin, dragons qu'elle a instrumentalisé pour parvenir à ses fins, ce qui là encore paraît discutable au vu de ce qui a été dit sur ces créatures magiques.
Prôner l'égalité entre tous est un beau message, encore fallait il que la méthode soit cohérente, hors le récit se perd dans des messages contradictoires qui peinent du coup à convaincre.
Snails, le partenaire de Ridley est agaçant au possible. Heureusement, sa mort offre un regard tragique à l'histoire et une évolution pertinente de Ridley.
Les effets spéciaux ont très mal vieillis, les dragons peinent à convaincre visuellement. Néanmoins, les sortilèges et les décors restent assez crédibles pour offrir de bons moments d'imersion, avec un peu d'indulgence du public bien sûr.
Globalement, c'est un film divertissant et qui prône un beau message d'égalité entre tous. Par contre, l'exécution est maladroite et contradictoire. De plus, les méchants restent superficiels et quelques peu caricaturaux. Un bon moment à passer mais sans grande prouesse narrative.
publié le 21/09/2016 - 20:34
C'est quoi ce truc ???
Adapté du jeu de plateau, de l'héroic fantasy avec des dragons des mages et autres "joyeusetés".
Un film qui à la pêche dès le départ. Un peu trop mouvementé d'ailleurs ; on se rend compte rapidement qu'il n'y a aucune gestion du rythme. De ce point de vue c'est déjà assez indigeste.
Et pour le reste, et bien c'est plutôt ridicule, inutile et bien en dessous de tout classique du genre. Un jeu d'acteur navrant, des situations peu inspirées, des effets médiocres, des dialogues creux, des personnages bidons...
...bref, une daube quoi. Ou une parodie raté (?), c'est à se demander.
A jeter à la poubelle.
publié le 03/05/2010 - 20:33
publié le 06/12/2008 - 05:11
Dommage...
Bref fuyez !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Poussif !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Moi j'aime bien. Nananèèèère !
Je comprends mal que ce film soit autant détesté.
Personnellement je l'ai trouvé bien distrayant !
Rien d'extraordinaire, mais rien de déshonorant non plus.
L'acteur principal Justin Whalin est franchement excellent !
Maintenant ce qui tire vraiment l'ensemble vers le bas c'est la consternante, lamentable, exécrable et irritante interprétation de celui qui joue le rôle de son sidekick (le fidèle copain CENSÉ être amusant, en gros, le faire-valoir du héros): Marlon Wayans. Il en fait des caisses, MAIS DES CAISSES... il s'épuise ET NOUS ÉPUISE, convaincu d'être drôle, alors que non seulement il ne l'est pas du tout, mais il est tellement mauvais, qu'il est LE point faible d'un film qui se serait bien passé de lui...
En outre Bruce Payne, dans le role du méchant surjoue et grimace comme à son habitude, difficile à comprendre qu'il continue à faire carrière celui-là !
En dehors de ces deux (grosses) erreurs de casting, le film est sympathique, bien rythmé, avec des situations bien imaginées, et un acteur principal suffisamment charismatique pour arriver à supporter les deux semblant d'acteurs auto-satisfaits pré-cités !
Soyez pas si injustes avec ce film, les gars, sans les deux bites qui se prennent pour des acteurs, vous auriez beaucoup moins mal au c... !
Par contre vous pouvez vous déchaîner sur sa lamentable suite, malheureusement sans Justin Whalin, et encore plus malheureusement toujours avec Bruce "je grimace comme je respire" Payne...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pathétique!!
Pages