The Asphyx : L'Esprit de la Mort
Critiques Spectateurs de The Asphyx : L'Esprit de la Mort
En 1875, Sir Hugo Cunningham, philanthrope fortuné et passionné par les phénomènes occultes, s'adonne à un passe-temps étrange... il photographie les morts. Une chose l'intrigue : une aura noire flotte au-dessus des corps qui viennent de mourir. Ses recherches le portent à croire qu'il vient de "capturer" l'Asphyx. Dans la mythologie grecque, l'Asphyx est l'esprit de la mort qui emporte l'âme de la personne au moment du décès. Convaincu d'avoir trouvé le secret de l'immortalité, il va alors tout faire pour capturer son Asphyx et celui de ses proches pour accéder à la vie éternelle.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 03/03/2014 - 11:48
Vos paupieres sont lourdes...
publié le 26/11/2013 - 16:02
Etrange passion
Même si le film de Peter Newbrook est décrit comme étant une perle longtemps introuvable, ce n’est pas une merveille pour autant. Je suis peut-être un peu dure, mais certaines erreurs de montage (voir l’accident de bateau) et ses technologies trop rétro n’aident pas à plonger véritablement dans cette course à l’immortalité. En effet, j’ai aimé le concept de capture de l’esprit de la mort sans adhérer à l’utilisation des faisceaux lumineux. De plus, les différents procédés pour simuler la mort m’ont semblé stupides. La scène avec la guillotine illustre parfaitement cette idée. Autre insatisfaction technique : le format 16/9 proposé par Néo Publishing mutile affreusement les images. Quel gâchis !
D’un autre côté, j’ai trouvé l’histoire bien construite et sa conclusion pertinente. C’est intéressant et malin. L’ensemble est remarquablement interprété avec en tête un Robert Stephens impeccable. Seule la fille du philanthrope manque de crédibilité à mon goût.
Le gothique anglais peut donc être fier de The Asphyx. Après, un peu plus de rigueur dans l’écriture et dans la réalisation aurait pu en faire une véritable œuvre culte.
publié le 11/12/2012 - 23:34
Mon avis
Hormis ces tares, "The Asphyx" reste un film original et relativement captivant. Le scénario s'il reste prévisible pendant la première heure du film est bien construit, les thèmes abordés intéressants ; les divers retournements suite à la superbement horrible scène du couperet sont savoureux, et les simili-mises à mort plutôt inventives. Egalement des maquillages convenables et de bons décors. (En revanche, l'aspect "gothique" clamé par la jaquette n'est présent qu'à faibles doses ; ne comptez donc pas sur l'esthétique pour apprécier ce film.) Mais la grande force du métrage réside au final dans ses acteurs, talentueux et charismatiques, servant à merveille le propos des auteurs.
Un film donc très appréciable, qui ne s'appuie ni sur la mythologie ni sur la science pour raconter son histoire, préférant laisser de côté les explications pour se concentrer sur des questions éthiques et sur la psychologie des personnages et leurs relations. Une petite réussite.
publié le 04/01/2010 - 16:24
Le prix de l'immortalité
publié le 01/01/2007 - 00:00
A voir !!