The Legend of Lizzie Borden 1975
Synopsis
En 1893, se tient au Massachusetts le procès de Lizzie Borden, une jeune femme accusée d'avoir assassiné son père et sa belle-mère avec une hache...
De la même thématique
Anecdotes
Téléfilm inspiré d'un fait divers réel, diffusé aux USA le 10 Février 1975.
Le 4 Août 1892, dans la paisible petite ville de Fall River, dans le Massachussets, une jeune femme nommée Lizzie Borden, aurait pris une hache et assassiné son père et sa belle-mère avec une sauvagerie inouïe.
Néanmoins, sa culpabilité n'a jamais pu être prouvée et elle fut acquittée à l'issue de son procès.
Ce fait divers est devenu une légende aux USA car le procès provoqua un tapage au niveau national et fut couvert par les médias de l'époque, le phénomène était alors relativement nouveau.
De cette exposition médiative naquit une comptine écrite anonymement:
"Lizzie Borden took an axe and gave her mother forty whacks. And when she saw what she had done, she gave her father forty-one."
Que l'on pourrait traduire par "Lizzie Borden prit une hache et frappa 40 fois sa mère. Et quand elle réalisa ce qu'elle avait fait, elle frappa 41 fois son père."
Les faits tels qu'ils sont décrits sont exagérés puisque le père de Lizzie Borden reçu 11 coups de hache et sa belle-mère 18 ou 19. Cela restant néanmoins plutôt efficace pour assassiner quelqu'un...
Dans la série "Warehouse 13", un des artefacts qui apparaît dans la saison 2 est le miroir de poche de Lizzie Borden (On voit, d'ailleurs, ses initiales gravées sur le couvercle LAB soit Lizzie Andrew Borden), qui pousse toute personne qui se regarde dedans à tuer les personnes qu'elle aime.
Elizabeth Montgomery qui interprète ici Lizzie Borden, est mondialement connue pour avoir incarné, durant 8 saisons, Samantha Stephens dans la série "Ma sorcière Bien-Aimée" (Bewitched - 1964/72).
Critiques Spectateurs
Ma tueuse bien aimée