Superman 4: Le Face à Face 1987
Synopsis
Superman retrouve son éternel ennemi Lex Luthor, qui a créé un puissant androïde capable de résister au super-héros...
De la même thématique
Anecdotes
Le film est nettement plus court que les autres de la série, car il existe quasiment 45 mn de scènes coupées du montage original.
D'une part, des séquences avec un 1er homme nucléaire (interprété par Clive Mantle) ont été tournées, mais elles étaient tellement désastreuses, qu'elles n'ont pas été intégrées au film. Vous pouvez les voir dans le dvd consacré à ce film dans le fabuleux coffret dvd de la tétralogie, et comprendre...
D'autre part, la production comptait faire un "Superman 5" dans la foulée, et utiliser une bonne partie des scènes coupées du 4, pour faire de larges économies sur le 5... Rappelons que la défunte Cannon/Golan-Globus était essentiellement connue pour ses grandes ambitions artistiquement monétaires! L'insuccès de "Superman 4" coupa court à leurs desseins, et c'est sûrement mieux comme cela!
L'incroyable médiocrité des effets spéciaux pour un tel blockbuster, vient du fait que le budget du film a été divisé par plus de la moitié en cours de tournage par la Cannon (37 000 000 $ descendus à 17 000 000 $), alors en cours de faillite, plus préoccupée à produire "Les Maîtres de l'Univers" (Masters of the Universe - 1987) et espérant se refaire une santé financière avec (énorme four au box-office tout comme "Superman 4").
Mais également de la décision extrêmement (/étonnamment !) stupide d'avoir tenté de finaliser toutes les scènes à effets spéciaux, y compris toutes celles coupées par la suite, plutôt que de se concentrer uniquement sur celles du montage écourté (les mongols... pardon, moguls de la Cannon, espérant ainsi placer une séance de plus par jour en salle. Que des raisons purement artistiques donc...), et investir plus de temps et moyens dessus.
Beaucoup de câbles très visibles lors de la sortie en salles, ont été gommés numériquement pour la sortie du coffret Blu-Ray.
Le montage initial faisait 134 min. Il est passé à 90 mn pour les USA et 93 mn pour la version européenne.
Malheureusement, outre le fait que le "Director's Cut" est invisible, c'est la version US qui est diffusée en DVD et Blu-Ray partout dans le monde.
Il faut se tourner vers les éditions VHS et Laser Disc pour retrouver les trois minutes manquantes en VF et avec les effets spéciaux finalisés.
Le puant d'avance "Superman V" ne vit évidemment jamais le jour, et la franchise fut anéantie par cette énorme faute de goût pour de longues années...
En savoir plus sur le film:
http://www.silverscreenchannel.fr/article-review-superman-iv-le-face-a-f...
"Mockbuster malgré lui", Nanarland donne son avis sur "Superman IV":
http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-superman4-superman-iv--le-...
Escale à Nanarland n°70: Superman 4:
https://www.youtube.com/watch?v=FnZ4j_r0_vo
The Cancelled Superman 5 - The Christopher Reeve Superman Sequel That Never Was:
https://www.youtube.com/watch?v=lUP7EiA0wME (VO st. anglais optionnels)
Critiques Spectateurs
Mon Avis
Fin de série
Bye bye...