Les Proies 2007
Synopsis
Quim roule dans une région isolée en suivant une route sinueuse et se perd. En essayant de se repérer, il est soudain la cible de tirs en provenance de la montagne. Alors qu'il tente d'échapper aux projectiles, il rencontre une jeune femme qui semble perdue et vit apparemment le même cauchemar que lui. Méfiants l'un envers l'autre, ils décident néanmoins d'unir leurs forces pour quitter cette forêt hostile, glaciale et semer leurs poursuivants.
Anecdotes
Les proies a été sélectionné dans plusieurs festivals : Toronto, Gérardmer, Sitges.
Lorsqu'on parle d'un thriller qui a pour cadre un coin de nature sauvage, difficile de ne pas songer à Délivrance de John Boorman. Le réalisateur des Proies confie l'avoir "souvent projeté pendant la réécriture". Il cite d'autres influences : "Chiens de paille de Sam Peckinpah, ainsi que d'autres survivals ; mais, dans l'ensemble, je m'intéresse à divers grands réalisateurs tels que Cronenberg, Haneke ou Gus Van Sant".
Critique
Un thriller qui démarre sur les chapeaux de roue mais se termine en cul-de-sac. Sombrant dans le « film à message » durant les vingt dernières minutes, le réalisateur se perd (beaucoup) et détruit son film. Quel dommage au regard de la première partie, formellement si maîtrisée…
Critiques Spectateurs
Mon avis
ça tire plutôt bien
Mon avis
Excellent survival !
Et 6 points pour le cerf