X-Men Origins : Wolverine
Le passé de Logan/Wolverine ayant déjà été longuement évoqué dans X-men 2 , était-il réellement nécessaire d'y revenir une nouvelle fois? Poser la question c'est bien sûr y répondre, même si la création du plus célèbre des mutants reste un sujet en or... De plus, la volonté commerciale clairement affichée par la Fox avait déjà voué ce X-Men Origins : Wolverine à l'enfer des critiques avant même que le premier coup de manivelle ait été donné.
Toutefois, les présences de l'oscarisé Gavin Hood à la réalisation, de l'inusable Hugh Jackman en Wolverine et du solide Liev Schreiber en Dent de sabre étaient suffisantes pour donner l'envie de s'attaquer à cette vraie/fausse préquelle de la saga X-men.
Le cadrage qui tue...
Deux frères immortels, Logan et Victor, traversent ensemble les plus grands conflits de l'Histoire pour assouvir leur soif de violence. Mais peu à peu, des divergences apparaissent entre eux et ils finissent par se séparer. Logan refait sa vie mais un jour, sa fiancée est assassinée. Fou de douleur, il accepte de participer à un programme ultra-secret visant à le transformer en arme. Après avoir terminé le programme Weapon X, Logan prend le nom de Wolverine et part à la recherche de son frère, responsable de la mort de sa fiancée...
Les frangins s'éclatent...
L'ouverture du film se fait en fanfare avec un superbe générique retraçant les grands conflits de notre Histoire auxquels ont participé Logan et Victor. La caméra virevolte, les frères laissent se déchainer leur violence et les noms défilent. En matière de générique, c'est la grande classe. La suite le sera malheureusement un peu moins.
Si ce spin-off de la franchise X-Men n'est clairement pas le navet espéré par certains, il peut en revanche fièrement s'ériger comme une oeuvre qui ne sert à rien. Le film ne parvient ainsi jamais à se défaire d'une aura d'oeuvre commerciale inutile ainsi que du statut de prétexte à nous présenter toute une galerie de mutants venus faire une brève apparition. On verra ainsi en vrac: le Blob, Cyclope, le prof Xavier, Silver Fox, Gambit, Maverick, etc... Ca fait toutjours plaisir de les voir à l'écran, surtout qu'ils sont plutôt bien retranscrits physiquement, mais s'ils avaient réellement servis à quelque chose celà aurait été nettement mieux. Car hormis Gambit (et encore...), aucun n'a de réelle utilité ni d'influence sur le déroulement de l'histoire. Notons également que le look de Dents-de-Sabre n'a plus rien avoir avec l'horrible apparence qui était la sienne dans le X-men de Bryan Singer. Le personnage incarné par Liev Schrieber est ici beaucoup plus sobre et infiniment plus classe que le Cro-Magnon en peau de bête interprété par Tyler Mane.
Première apparition de Gambit. Classe ultime!
De fait, le scénario se concentre principalement sur le Duo Wolverine/Dents-de-Sabre et oublie un peu de développer les personnages secondaires. Heureusement, l'intrigue principale s'avère assez prenante malgré qu'une bonne partie de l'histoire ait déjà été racontée dans X-men 2. Tout le mérite en revient aux acteurs principaux (Hugh Jackman et Liev Schrieber), tous deux excellents dans leur rôle. Bestiaux bien comme il faut, solides et impressionnants, les frères ennemis sont la principale raison d'être de cette préquelle par ailleurs peu utile. Car au final il apparaît clairement que peu d'éléments nouveaux sont venus se greffer sur ce que l'on savait déjà. Les seuls ajouts notables concernent la vie affective de Logan et ce n'est pas le point le plus intéressants du film.
Il est probable que les fans hurleront au scandale quant à certains choix artistiques (Wolverine et Dents-de-sabre sont frangins?) ainsi qu'à certains amalgames un peu faciles, mais l'histoire se tient et reste cohérente. Il faudra juste éclaircir certains "mystères" afin de faire le lien avec les 3 autres films X-men, notamment sur Dents-de-Sabre, mais dans l'ensemble le film respecte relativement bien son statut de préquelle.
Logan contre un frankenstein mutant... pas très classe
Ce qui est surtout dommage, c'est d'avoir pris un cinéaste indépendant comme Gavin Hood et de l'avoir relégué au simple rang de "faiseur de blockbuster". Car dans X-Men Origins : Wolverine, rien ne permet de distinguer la patte du réalisteur Sud-Africain. N'importe quel cinéaste aurait pu faire un film identique sans que celà ne gêne personne. Gavin Hood ne sert donc pas à grand-chose ici même si paradoxalement il n'a pas énormément à se reprocher. Sa réalisation est correcte, fluide et même parfois ingénieuse.
Par contre il y a tout de même une carence du film que l'on peut lui imputer, c'est la psychologie des personnages. La souffrance de Logan n'est pas vraiment bien rendue et ne prend jamais aux tripes alors que le bonhomme se laisse tout de même guider par elle. Hugh Jackman fait son boulot correctement mais l'émotion a du mal à passer face à la caméra de Gavin Hood.
Comme vous le voyez, ça pête quand même bien!
Mais malgré tous ses défauts, X-Men Origins : Wolverine ne méritait clairement pas la volée de bois vert qu'il a dû essuyer à sa sortie. Le film reste plaisant et vraiment divertissant sans jamais être ennuyeux ou prétentieux. Un bon gros film pop-corn, voilà ce qu'est en résumé X-Men Origins : Wolverine, ni plus, ni moins.
Un film de Gavin Hood
Avec : Hugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Huston, Lynn Collins