Dark Shadows
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tim Burton Avec Johnny Depp, Jackie Earle Haley, Bella Heathcote, Eva Green, Helena Bonham Carter, Chloë Grace Moretz, Michelle PfeifferInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 10/01/2024 - 19:48
Un film avec beaucoup trop d'arcs narratifs
Apres Alice au pays des merveilles, on retrouve Burton dans un film bien plus en résonance avec son univers gothique expressionniste. Le récit et l'ambiance rappellent les belles années du cinéaste tout en gardant malheureusement un arrière goût amère car il faut le dire ce film est certes de bonne qualité mais on est loin des ambitions Burtoniennes qui avaient tant marqué auparavant.
Intéressant de voir Johnny Depp dans ce rôle de vampire aux actions assez déconcertantes qui en font un personnage très nuancé. Le contraste qu'il offre avec l'époque moderne, sa loyauté familiale, sa tragédie et sa relation amour/haine avec la sorcière Angélique en font un personnage riche, le problème c'est qu'il se retrouve prit entre plusieurs trajectoires au point de dérouter le public sur ses priorités.
Eva Green incarne une antagoniste intéressante mais qui est dans le surjeu constant au point qu'elle n'en paraît pas naturelle. De plus, ses objectifs semblent à géométries variables, de quoi dérouter encore le public.
La famille Collins est appréciable dans son côté hétérogène, chaque membre à sa personnalité qui se démarque, même si je trouve le personnage de Caroline insupportable.
Une confrontation de fin intéressante et qui permet une conclusion satisfaisante à Barnabas sur plusieurs points, hormis pour la famille Collins, ce qui laisse un côté frustrant et le sentiment d'une fin fracturée.
Un film plaisant à voir, en phase avec l'univers de Burton mais qui se perd en plusieurs arcs narratifs, ce qui fait qu'au final tout n'est pas résolu à la fin et laisse un petit goût amère.
publié le 01/09/2018 - 12:38
Curieux terrain
Les Collins, une famille fortunées, fonde une ville de pêcheur. Mais suite au refus de ses avances envers Barnabas Collins, la servante de ce dernier va maudire Barnabas et sa fiancée... Deux siècles plus tard, dans les années 70's, notre histoire reprend sur les lieux des drames avec les descendants Collins et un invité surprise...
Un mélange d'ambiances hippie, d'horreur gothique, de comique et de fantastique. La BO typée 70's impose un jolie contraste. Un jolie bonbon noir...
La famille Collins est truculente ; Johnny en vampire délire, l'excellent personnage de Caroline etc... L'écriture est charmante et l'humour plaisant.
Une très bonne première moitié de film et une fin assez étourdissante pour une oeuvre pas génial mais très bonne tout de même.
A voir !
publié le 29/10/2012 - 16:52
Mon avis
publié le 04/08/2012 - 21:23
Semi-réussite
publié le 12/06/2012 - 04:31
Mon avis
Concernant le scenar', autant être honnete, il faut bien avouer que ça casse pas trois pattes à un canard, en tous cas ce n'est pas du grand Burton, on notera ainsi pas mal d' incoherences couplées à un montage parfois maladroit ( pour chipoter). Pour continuer sur les points negatifs, on pourrait aussi dire que ce n'est clairement pas la meilleure prestation de Depp, même s'il n'est pas mauvais, loin s'en faut.
Malgrés ces quelques défauts, je ne m'en cacherais pas, j'ai trouvé Dark Shadows vraiment sympa, plus subtil et drôle qu'il n'y parait... Comme je n'ai jamais vu un Twilight en entier ( une chance n'est ce pas) je n'ai pas fait d'overdose de vampire en HD, et ce Burton la est passé comme une lettre à la poste!
publié le 28/05/2012 - 21:55
Tonifiant à défaut d'être édifiant
En fait Dark Shadows fait parfois penser aux premiers Burton, et notamment à Beetlejuice et Mars Attack, et c'est là que le bât blesse: force est de constater que ce nouveau film n'est pas à la hauteur des sommets de Burton, la faute à un scénario décousu et dépourvu d'enjeu fort.
Le casting est truffé de stars et l'interprétation est à l'image du film: décomplexée et réjouissante, à défaut d'être brillante.
Pour résumer, un divertissement de bonne qualité et un film qui laisse espérer un retour en grâce de Burton, pour peu qu'il trouve un scénario à la hauteur de son talent.
publié le 26/05/2012 - 21:29
RIP Tim
Le scénario bric à brac tentant de surfer sur les modes actuelles et donnant dans le vaudevillesque effarant n'engage que le spectateur peu regardant qui se sera satisfait des bouses produites actuellement et qui pourra sans doute trouver son pesant de cacahuètes en regardant d'un oeil morne et à moitié endormi cette pantalonade sans sens qui se vautre affreusement dans tous les poncifs du genre pour apporter des situations stupides dans une scène finale inepte et sans intérêt ... vous me trouvez injuste ? Mais diantre, dans quel autre navet peut-on voir une sorcière, un psychopompe, une louve-garou, un vampire et une fantôme rassemblé pour RIEN ... car il ne se passe rien ... absolument rien durant le temps de ce film ... un combat poussif entre Depp et Green qui est en passe de devenir le plus molasson de l'histoire du cinéma, deux trois scènes correctement orchestrées, quelques ricanements furtifs et puis ... RIEN, l'impression juste d'avoir mal vu ou d'avoir passé un temps précieux devant un film décevant ...
Les acteurs sont monumentalement mauvais : Depp s'est rabaissé à plagier Nosferatu dans les quelques scènes valables, Green joue outrageusement en faisant des tonnes de mimiques débiles pour bien nous faire comprendre que son personnage avait pété quelques cables, Pfeiffer s'emmerde littéralement, se demande pourquoi elle est obligée de cachetonner dans ce genre d'ineptie pour continuer à payer ses soins esthétiques, Bonham Carter, bien forcée d'être là puisque c'est son mari qui est aux commandes, en fait un minimum pour un maximum d'effets (elle est en quelque sorte l'un des personnages les plus intéressants du film), les autres (Christopher Lee en premier) en font le moins possible, se contentent d'agiter leurs têtes vides de temps à autres et parlent le moins possible pour garder la bande son intacte ... c'est le jeu et la direction d'acteurs la plus minable de l'histoire de Burton !
Les effets spéciaux et l'imagerie sont excellentes ... certes, malheureusement, un film dépouillé ave quelques bons cateurs fait plus pour l'humble critique que je suis qu'un film merveilleux sans acteur et sans scénario ... on se rend compte que visuellement Burton est toujours dans la marge des plus grands mais tombe à présent dans le creux du récit ... dommage car le sujet, les acteurs, les idées de base auraient pu faire penser à mieux ...
Contrairement à mes condisciples de site, je ne me suis pas amusé un traitre instant devant le récit terne et vide ... on sourit timidement exactement quatre fois et on pousse un "hinhin" seulement deux fois ... un résultat pitoyable pour un réalisteur qui avait l'habitude de nous faire grincer des dents ... et puis quoi ... on criera ... "oh que Depp est odieux dans son rôle de tueur" ... il est certes le plus mauvais vampire vu depuis le contournable Robert P ... et voilà ... rien, pas de cadrage imposant, pas de dialogues fracassants, pas d'humour nécrotique ... rien qui ne vaille, j'en suis désolé, le déplacement !
publié le 24/05/2012 - 17:26
Barnabas collins
publié le 18/05/2012 - 22:00
Du vampire à la sauce burton