Crime à Froid
Critiques spectateurs
Réalisateur: Bo Arne Vibenius Avec Christina Lindberg, Heinz Hopf, Despina Tomazani, Soveig Andersson, Per-Axel Arosenius, Gunnel WadnerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 22/09/2013 - 10:44
Un film dur mais efficace !
Pour l'epoque, reussir à toucher par ce genre de film est pas anodin, parce que l'enlevement d'une jeune femme violée et contraint a la prostitution pour sauver sa vie ... est quelque chose de tres osé.
Les scènes qui vont s'en suivre tout le long du film sont assez choquantes, et font preuve un vrai realisme, le titre est idéalement choisi incontestablement, le scenario n'est pas mauvais malgré quelques imperfections qui auraient pu etre ameliorées, mais la credibilite est bien là, l'actrice principale joue parfaitement, un esprit et un regard impartial, vengeur et meurtrier ...
Un petit suspense est bien present, a savoir comment va t elle parvenir a se venger de tous ces bourreaux, sans y laisser la vie ...
Un film prenant et a voir !
publié le 28/06/2008 - 15:30
La Pirate de la Vengeance
Jusque là, le réalisateur Bo Arne Vibenius (crédité dans le générique sous le pseudonyme d'Alex Fridolinski) fait ce qu'on pourrait appeler un « sans faute ». Hélas, le reste de la copie ne mérite pas la même distinction: l'intrigue s'embourbe peu à peu dans un fastidieux diptyque scènes de sexe plus ou moins pornographiques / « concoction » de vengeance auquel succéderont d'invraisemblables règlements de comptes à coups de carabine à canon scié et de self defense de pacotille. Vibenius use et abuse alors de ralentis et de peinture rouge pour tenter de donner à ces exécutions un cachet spectaculaire mais ne parvient au final qu'à rendre le tout profondément lassant et grotesque. Thriller est ainsi de ces métrages dont l'intérêt va décrescendo, d'une entrée en matière des plus intrigante et efficace à un épilogue emphatique, ridicule et interminable. La déception s'avère d'autant plus grande qu'en regard de son canevas scénaristique, le film se montrait tout à fait prometteur. Aussi souffre-t-il en premier lieu d'un traitement pataud qui ruine ses enjeux et laisse le spectateur se distancier au fur et à mesure que l'intrigue évolue. Plus dommage encore: l'interprétation valait son pesant de cacahuètes, entre une ténébreuse Christina Lindberg parfaite dans ce rôle pour le moins contrasté et un Heinz Hopf franchement convaincant en maquereau cruel et flegmatique. Quant à la photographie, même si truffée de ces maladresses qui lui confèrent des allures de bisserie italienne 70's (zooms grossiers, caméra branlante, faux raccords), elle renfermait certains plans de toute beauté tels que cette vision subjective de Madeleine en train de s'évanouir dans les feuilles mortes – par épuisement, dépendance à la drogue oblige – à l'issue d'une course-poursuite l'opposant à son bourreau.
Thriller ne s'adresse pas aux enfants de chœur et son bannissement en Suède à l'époque de sa sortie n'est en aucun cas illégitime. Cependant, c'est aujourd'hui moins le caractère subversif du film que ses ressources mal exploitées qui saille. Une curiosité d'un autre temps, à découvrir sans en attendre des miracles.