Daylight
Critiques spectateurs
Réalisateur: Rob Cohen Avec Sylvester Stallone, Amy Brenneman, Viggo Mortensen, Dan Hedaya, Karen Young, Claire Bloom, Sage StalloneInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 14/06/2020 - 09:01
Du Roland Emmerich du pauvre, c'est dire...
Rendez-vous collégial dans le tunnel pour un barbecue géant, suivi d'une pool-party !
Cool, un film catastrophe ! J'aime ce genre en général, souvent pas prise de tête, mélange de drame et d'action qui se doivent réalistes. Mais dans ce Daylight, je n’apprécie que le suspens continu, les FX et la prestation de Mr Sylvestre. Pour le reste euh...
Le scénario est rocambolesque et les réactions des personnages peu crédibles. La direction d'acteur est insupportable : ça crie dans tous les sens du début à la fin. Du coup, on a vraiment du mal à éprouver quoi que ce soit pour ces gens. Ça en devient long et gonflant...
Un film moyen-moins qui a pris de l'âge et dont on peut clairement se passer.
publié le 28/02/2013 - 15:19
Kit à emprunter la voie du Christ
Allons droit au but: Daylight n'a rien de révolutionnaire dans le genre. On a toujours droit à une catastrophe inattendue dans une belle ville américaine (ici New-York) et à l'intervention de valeureux sauveteurs pour prêter main forte à des survivants hétérogènes et stéréotypés. Cependant, le film a très bien vieilli. Les effets spéciaux sont vraiment spectaculaires et le rythme est parfaitement maîtrisé.
L'accident du départ est ultra-prévisible et un peu lent à venir. Pendant ce temps, les (très) différents personnages sont présentés, du vieillard au black de service en passant par le chien. Mais quand ça pète, c'est super jouissif ! Même Jason Voorhees aurait sérieusement dégusté s'il était passé par ce tunnel. Bon... il serait arrivé à Manhattan quand même. Bref. Le sauvetage vaut le détour. C'est parfois un peu fouillis, tiré par les cheveux ou trop prévisible, mais c'est tout de même sympa.
Viggo Mortensen est très surprenant dans son rôle de trou du cul vite oublié. Il ressemble étrangement à Aaron Eckhart dans The Dark Knight. Surprenant: on le voit très peu. Je me demande si le scénario n'a pas changé en cours de route vue la différence d'importance qu'il a entre le début et la fin du métrage. Le reste de la troupe est très conventionnel. L'intérêt est de représenter la majeure partie de la population de NY et de montrer qu'ils savent se serrer les coudes en oubliant leurs différences dans les situations difficiles. Tiens... où sont les asiatiques ?
Ce qui m'a étonné, c'est qu'autant de personnages meurent alors que Sly est à leurs côtés. Il y a même des moments d'émotion plutôt réussis au milieu de ce merdier gueulard où tout le monde panique. Bien évidemment, Daylight n'échappe pas à la lourdeur du scénario américain classique. On a même droit à une version de notre film français préféré: "Nous sommes sauvés, je vois le Christ!"
Sylvester Stallone nous livre ici une très belle prestation. Pour une fois, il n'expose pas son torse et ne joue pas les invincibles. Au contraire, Kit est un personnage tourmenté par son passé, qui laisse la place au doute. Son courage est plus important que sa force physique. Et, contrairement à sa performance dans Get Carter, Sly arrive ici à exprimer différents sentiments. C'est riche et réussi: une main de fer dans un gant de velours.
Au final, Daylight est un divertissement honnête qui nous prend beaucoup moins pour des jambons que ID4. Stallone a tout le potentiel d'exploser à l'écran et il n'en rate pas une miette. C'est d'ailleurs grâce à lui que Rob Cohen garde la tête hors de l'eau. Sauvetage réussi !
publié le 12/06/2012 - 11:41
Heros malgré lui
publié le 13/01/2010 - 19:04
Bon stallone
publié le 25/05/2009 - 21:37
Mon avis
publié le 28/10/2008 - 20:57
Moyen
publié le 30/03/2008 - 15:26
Stallone dans un petit rôle
publié le 03/03/2008 - 07:40
Pas si mauvais
publié le 14/01/2008 - 21:23
Banal
publié le 14/01/2008 - 17:55
Rien de marquant