Le 13ème Guerrier
Critiques spectateurs
Réalisateur: John McTiernan Avec Antonio Banderas, Vladimir Kulich, Dennis Storhoi, Daniel Southern, Neil Maffin, Omar SharifInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/11/2024 - 13:05
Film multiculturel et épique
Une nouvelle adaptation d'un roman de Michael Crichton, après le succès de "Jurassik Park" et avec le réalisateur de "Piège de cristal", avait de quoi emballer et avec en plus Antonio Banderas en vedette. Et effectivement, ce film est qualitativement assez intéressant.
On se retrouve donc avec le personnage d'Ahmed Ibn Fahdlan, interprété par Antonio Banderas, qui va se retrouver mêler malgré lui à une épopée viking. L'alliance de deux cultures différentes apporte un intérêt au récit, offrant une complicité riche face à un ennemi de l'ombre.
Si le personnage de Banderas est au premier plan, il n'est pas à proprement parlé le héros du film mais plus un témoin actif tenant à la fois le rôle d'observateur et de guerrier dans un monde qui lui est étranger. En tant que tel , le personnage est un bon élément au film, surtout avec l'interprétation de Banderas. Par contre, le fait qu'il arrive en si peu de temps à comprendre le langage viking n'est vraiment pas crédible.
Le groupe de vikings qui l'accompagne est plutôt attachant dans ce côté fraternel au sein du groupe et leur chef est l'exemple type du chef valeureux n'hésitant pas à risquer sa vie. Son dernier combat canalise toutes les attentes sur ce personnage qui s'inscrit dans la tradition guerrière du viking, pour un résultat à la hauteur.
La tribu antagoniste du film est pour le coup assez sinistre dans ses coutumes, proche de la déshumanisation. Leur tactique de guerre est efficace, renforçant l'aura de peur qu'ils inspirent. Dommage que la dernière bataille contre eux s'achève sur un combat expéditif pour leur chef dont on aurait aimé plus de résistance à l'écran. Reste que ce peuple cannibale demeure un atout majeur du film.
Un assez bon film qui arrive plutôt bien à mêler action, horreur et humour dans une épopée marquante où on voit s'associer culture Viking et arabe face à une menace d'un peuple presque plus proche de l'animal que de l'homme, comme pour illustrer le combat de l'homme face à la nature.
publié le 30/12/2019 - 20:13
Aladin chez les gueux
Basé sur un roman, lui même inspiré d'une histoire vraie : un arabe chez les vikings !
Des vikings pas très glorieux et un arabe assez ridicule. Dès le début, même si le métrage prend une tournure fantastique, ça ne respire pas la crédibilité et c'est parsemé de clichés bien mal venus. Mais le pire, malgré un sujet de fond original, c'est que tout cela manque cruellement d'intérêt ; il manque même un vrai scénario en fait... ainsi que du cœur, de l'émotion, du charisme (merci Antonio...). La superbe BO épique de Jerry Goldsmith ne suffira pas à faire de ce film une grande épopée...
Non, décidément, ce film ne m'a fait ni chaud ni froid. Vite vu, vite oublié.
A voir une fois pour l'originalité globale, la bande son et les scènes d'action (allumez tout de même le projo).
publié le 01/11/2012 - 00:30
Antonio banderas converti à l'islam
publié le 31/10/2012 - 11:40
Brave "étranger"!!!*
publié le 26/08/2009 - 14:07
Geant
publié le 06/08/2009 - 13:14
Je n’y vois rien
publié le 15/05/2008 - 00:01
Trop sombre...
Le gros problème majeur de celui-réside dans le fait que les combats sont filmés dans une atmosphère beaucoup trop sombre et très souvent la nuit. Donc, bien souvent on se retrouve à se demander qui se bat contre qui et qui se fait tuer. Je ne connais pas la volonté du réalisateur d'avoir agi ainsi. J'ai bien deux petites idées. Soit il n'avait plus assez d'argent pour payer l'électricité. Soit en cette période de protection de la planète, il a voulu contriber au sauvetage de celle-ci en diminuant la consommation d'énergie ! :)
Autre chose qui m'a beaucoup énervé, c'est le fait que l'arabe apprenne à parler viking en deux temps trois mouvements rien qu'en écoutant ses compagnons d'infortune ! Ah, si c'était aussi facile... Reste que ce film se laisse regarder mais moi, une fois ça me suffit...
publié le 13/05/2008 - 23:27
Un arabe chez les vikings
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Avis de Krueger
Pages