Le Choc des Titans
Critiques spectateurs
Réalisateur: Louis Leterrier Avec Sam Worthington, Ralph Fiennes, Liam Neeson, Gemma Arterton, Mads Mikkelsen, Alexa Davalos, Tine Stapelfeldt, Luke Evans, Liam Cunningham, Nicholas HoultInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 22/11/2024 - 22:41
Remake utile?
Remake du film du même nom qui se permet quelques libertés avec l'oeuvre original. C'est un film grand spectacle mais qui est parfois trop dans le spectaculaire, au détriment d'une certaine cohérence.
Le principal changement de ce remake est son antagoniste qui n'est plus Thetis mais Hades, ce détail a son importance car si celui-ci il manipule les humains c'est avant tout pour se venger des autres dieux, ce qui fait perdre en partie cette thématique de lutte entre les hommes et les dieux, même si elle reste central au récit. Reste que le côté tragique du personnage et son interprétation par Ralph Fienne en font un antagoniste assez marquant.
Cette nouvelle version de Thésée, interprétée par Sam Worthington, est plutôt réussi, même si l'acteur a parfois du mal à transmettre des émotions. Cette dualité du personnage qui se refuse à ses origines et lutte comme un mortel au delà de tout bon sens stratégique ramène à la quête du héros dans le sens le plus noble, ne pas céder à la facilité malgré les obstacles. Néanmoins, la fin nuance ce propos avec un Thésée qui accepte finalement les dons de son père, au détriment des convictions manifestés auparavant. Si ça reste cohérent avec l'acceptation identitaire du héros qui triomphe ainsi, ça demeure peu en phase avec la thématique centrale du film.
Zeus qui est présenté comme une sorte de tyran éclairé qui dans son orgueil ne voit pas la menace incarnée par Hades, pourquoi pas. Cependant, le personnage semble être prit entre deux chemins, rendant certains de ses choix incohérents. Il soutient son fils, Persee, tout en encourageant le réveil du Kraken dans l'espoir de dominer à nouveau les hommes, c'est du coup assez confus. Un peu plus de développement du personnage aurait été plus que pertinent. Néanmoins, Liam Neeson incarne avec brio le roi des dieux et son armure offre une sacrée présence visuelle, d'autant qu'elle accentue le contraste avec un Hades tout de noir vêtu.
Les monstres sont assez bluffants visuellement, en particulier Méduse et le Kraken. Quand aux scènes de combats, un vrai festival d'actions bien orchestrés.
Un film grand spectacle qui vaut le coup d'être vu si vous êtes passionné par la mythologie grecque et les monstres. Le film compense ainsi ses défauts narratifs par des scènes visuellement spectaculaires et une exploitation riche de grandes figures mythologiques.
publié le 22/07/2018 - 18:28
Persée's fake odyssée
Après les Titans, les Dieux puis les Hommes. Des Dieux pas toujours sur la même longueur d'onde (querelles de famille...) et des hommes provocateurs qui défient leurs géniteurs. Mais un mec fait une percée pour tout arranger !
Un film riche en références mythologiques avec plein de dieux connues, de personnages et de bébettes légendaires, de lieux mythiques... Un péplum moderne intéressant et captivant. La réalisation est OK avec plein de SFX de qualité, les acteurs sont bien dans leur jus. De l'action et du fantastique. On en prend plein les mirettes et on en demande pas beaucoup plus.
Restait tout de même à pondre un scénario un peu plus consistant et fidèle aux écrits... c'est un peu n'importe quoi à ce niveau, un gloubiboulga de références. Mais bon, vu qu'on n'y connait tous que dalle en mythologie, ça passe quand même. Faut pas trop creuser quoi...
Je n'ai pas vu le film original mais ce remake m'en a au moins donné l'envie, c'est déjà ça. Et même si ce Choc des Titans n'est pas sans défaut, notamment dans l'écriture, c'est une oeuvre très divertissante et bien ficelé techniquement.
A voir !
publié le 09/06/2015 - 04:36
Non de zeeeeuuuuss !!
Gros divertissement antique Américain, j'ai pris plaisir à suivre cette aventure épique ou notre demi Dieu tape la discute avec multiples créatures pixélisées toutes plus impressionnantes les unes des autres, c'est certain ça envoi du lourd !
Les environements sont jolis et j'ai trouvé l'ambiance assez réaliste, loin des clichés étincelant sur les villes de ces époques qu'aime à montrer d'autres films sur le sujet, ici c'est sale et y'a pas pas mal de clodo, ça me parait plus logique. C'est efficace et le casting de qualité; Sam Worthington en demi Dieu héroique, Liam Neeson en Zeus discount et la belle Gemma Arterton en... On sais pas vraiment mais elle est bonne alors on s'en fout en fait.
Pour qui veux ce changer les idées et ce divertir c'est un des films qu'il vous faut ! Mais c'est tout, car malgré toutes les qualités évidentes du film (et heureusement avec un budget de 125 millions) Force est de constater que ce film est incroyablement court ! Trop court pour pouvoir dévelloper un scénario riche et profond, ici tout arrive quand on s'y attend, c'est finalement très pauvre et déjà vu, les combats sont trop court, notamment le final, on nous bassine la gueule pendant 1H30 du Kraken et en deux minutes c'est torché. Dommage !
Ceci étant dit, je le répéte encore, c'est un excellent divertissement !
publié le 24/09/2011 - 20:30
Des décors et du vide
Le scénario respecte sur certains points le mythe de Persée et de son destin plus ou moins tragique. En gros, trahi par Zeus, Acrisios jette sa femme et le fils de zeus à la baille. Un pêcheur passant par là récupère le coffre avec le bébé encore vivant. Malheureusement, Hadès tue toute cette famille et le jeune Persée jure de se venger en tuant les dieux. Dans le même temps, Hadès complote contre Zeus pour reprendre le contrôle des cieux et veut libérer le Kraken, créature destructrice pour anéantir une ville dont le nom m'échappe. Bien entendu, Persée va tenter de tuer le Kraken avant que la ville ne soit détruite et par la même occasion, faire payer à Hadès la perte de sa famille d'adoption. Le problème avec ce film, c'est que le seul exploit de Persée, qui est le meurtre de méduse, est perdu dans un amalgame d'aventures extraordinaires au milieu de décors numériques et de costumes qui font très carton pâte. La présence d'Io ou encore du pégase sont autant d'insultes au panthéon grec que le casting appauvri de ce métrage.
Selon Louis Leterrier, faire un fil, c'est se résumer à prendre des acteurs "bankable", si possible beaux, et de leur faire réussir des exploits incroyables. Ainsi, Sam Worthington, nouvelle coqueluche d'Hollywood s'en donne à c½ur joie dans le défouraillement de monstres mythologiques comme les scorpions géants, les harpies ou encore des djinns qui ont une gueule de robot. Ajouter quelques grands acteurs pour faire les dieux, comme Liam Neeson et Ralph Fiennes, qui débordent de joie et qui ne croient pas une seule seconde à leur rôle et surtout leur costume de chevalier du zodiaque. Pour la touche féminine, on nous met Gemma Arterton et c'est surement le seul bon choix du film. Quelle bombe! On se demande aussi ce que vient faire Mads Mikkelsen, qui possède tant de talent dans un film comme celui-ci (surement un chèque conséquent) et je ne parle même pas du regretté Pete Postlewaithe.
Mais un casting deluxe nécessite tout de même un minimum d'implication dans le film de la part du réalisateur. Je veux dire, quand pendant 25 minutes on se tape des décors et rien d'autres, on peut se poser des questions sur ces choix esthétiques qui font très numériques. De plus, le métrage manque d'âme. On ne sent pas l'amour du cinéma, ou encore l'envie de bien faire. Tout fait faux, tout semble futile et beaucoup d'actions n'ont pas de liant, ce qui fait que l'on se retrouve à regarder le film sans se poser de questions, sans même atteindre un orgasme intellectuel.
Le problème vient aussi des effets spéciaux. Certes, c'est beau, certes, c'est bien foutu, mais bordel, on perd tout le charme des créatures comme le faisait si bien Ray Harryhausen. Les scorpions font faux, les djinns semblent sortir de Transformers, les décors ressemblent à des port-folio et je ne parle pas de méduse ou de Charon qui semblent provenir d'un jeu vidéo. Une grosse déception à part peut être pégase et le kraken qui reste sympathique. Mais bon, Pégase, c'est Bellérophon qui le dompte, par Persée...
Au final, le choc des titans n'est pas un choc visuel pour le téléspectateur, qui reste assis devant un spectacle qui oscille entre le consternant et l'ennuyeux. Heureusement, Gemma Arterton est là pour relever le niveau. Si vous aimez les effets numériques, les combats brouillons et les suites d'action sans réel but, ce film est pour vous. Les autres, vous pouvez retourner voir le seigneur des anneaux, là c'est dantesque.
publié le 10/08/2011 - 20:44
Divertissement sans prétentions
J'ai pris toutefois ce film pour ce qu'il est, à savoir un divertissement à gros budget et force est de constater que j'ai passé un moment agréable à le visionner pendant que la pluie tombait au dehors. C'est déjà pas mal non?
Cerise sur le gateau, quelques acteurs charismatiques et un emprunt à la mythologie orientale, les djinns, tout à fait plaisant.
à voir un jour de pluie.
publié le 12/07/2011 - 17:31
Des hommes et des Dieux
publié le 06/04/2011 - 14:12
Une honte !
publié le 02/02/2011 - 18:16
Le choc des ringards
Liam Neeson et Ralph Fiennes passent pour des guignols dans le rôle de puissants Dieux, à la limite du ridicule tant leur composition est ici surfaite, grossière, tout juste digne d'un banal épisode TV ... Quant à Sam Worthington, sa prestation est déja plus acceptable, même s'il ne ressort pas grand-chose de son personnage, cantonné au banal héros sans peur et sans reproche, dont le destin est de sauver le monde (enfin la Grèce quoi) et de combattre une multitude de créatures infernales ...
A la manière d'un "Van Helsing", le réalisateur nous balance en pleine gueule un impressionnant bestiaire mythologique, prompt à accumuler une multitude de scènes d'action, à faire pâlir de jalousie Astérix et ses douze travaux ! Aucun suspense mais un rythme soutenu, visuellement réussi mais donnant souvent l'impression d'être trop "propre". J'attendais beaucoup de la confrontation avec le Kraken, mais à peine a t-il sorti sa grosse tête toute laide de la flotte, qu'il se fait déja rétamer par Persée ... Génial ! Finalement, la scène la plus réussie est sans doute celle de la Méduse ... Mouais, enfin pas d'quoi sauter au plafond !
Bon ben les férus de mythologie devraient tout de même apprécier le divertissement, pas désagréable il est vrai, mais sans âme, sans réelle personnalité, sans souffle épique, ce qui est quand même dommage pour un péplum ...
publié le 29/10/2010 - 12:51
Mon avis
publié le 25/10/2010 - 13:51
Manque de saveur
Pages