La Mutante 4: Renaissance

6.0
La Mutante 4: Renaissance

Critiques spectateurs

Réalisateur: Nick Lyon Avec Helena Mattsson, Ben Cross, Marco Bacuzzi, Edy Arellano, Felipe de Lara

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 411 critiques
publié le 11/11/2024 - 18:28
6
 

Suite ou reboot ?

Sans être au niveau des deux premiers films, je dois dire tout de même que ce nouvel opus est assez qualitatif pour se situer un cran au dessus du décevant, mais passsable, troisième opus.

On est ici presque dans un reboot du fait que le seul lien avec les autres films est le code génétique envoyé de l'espace. De plus, on peut remarquer que la nouvelle mutante, Miranda, suit un cycle biologique assez différent de ses predecesseuses.

Ce personnage si il n'a pas l'ampleur émotionnel de Sil et Eve reste bien plus développé que Sara. L'actrice Helena Mattson reprend avec brio le flambeau pour nous livrer une performance marquante. Ses actions sont complexes et reviennent à cette dualité entre la part humaine et extraterrestre qui avait fait la force des deux premiers opus.

Les autres protagonistes restent correctes, surtout l'oncle. Par contre, l'histoire de ce scientifique qui créé des mutants sans que personne ne s'en rende compte c'est vraiment tirée par les cheveux, même si ça se déroule au Mexique.

L'action et l'horreur sont mieux maîtrisés que dans le troisième opus, même si ça reste inférieur aux deux premiers opus. Par contre, il y a une scène de mort où on voit le cadavre respirer, ça décroche vraiment du film quand on voit ça. Globalement, ça reste tout de même assez divertissant.

Un opus final qui s'en sort plutôt bien malgré quelques défauts en terme de narration et de mise en scène. Ça reste tout de même qualitativement assez moyen, même si sa relève le niveau après un troisième opus qui avait fait chuter la qualité de cette saga.

Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 18/03/2011 - 19:34
2
 

Espèce en voie de disparition

Il fût un temps où moi-même et l'inénarrable Gory Freddy laissions libre cours à notre imagination (un brin salace !) concernant la jaquette affolante de cette "Mutante 4". Hélas, le visionnage récent de ce film m'a laissé une toute autre impression. Des adjectifs comme "inutile", "râté" et "téléfilmesque" pourraient très bien résumer cette bobine sans avoir besoin d'en écrire des tonnes. Cependant, dans un élan de solidarité vis-à-vis de tous ceux qui auraient l'imprudence de poser leurs mains sur cette merde en puissance, je tiens a montrer la désagrégation progressive d'une saga pourtant si fun au départ. "La Mutante" premier du nom bénéficiait d'une réalisation solide, d'un casting 5 étoiles (Whitaker, Madsen, Molina, Kingsley et Helgenberger) et d'une créature signée H. R. Giger. Laminé par la critique mais possédant une fan-base importante, le film de Roger Donaldson faisait partie du fleuron du genre. Le second épisode était quand à lui une réplique quasi-parfaite de son prédécesseur, le côté bigger & louder en plus. Il avait aussi le mérite de garder une partie du casting d'origine et de se doter d'un scénario bien plus ambitieux sans se vautrer dans le tapis. Passons rapidement sur le troisième opus, orienté teenagers, sympathique mais loin de faire l'unanimité auprès des fans. Sûr que de passer d'une ambiance SF à une ambiance "campus et bière à donf", ce n'est pas ce qu'il y a de mieux si l'on veut surpasser le travail effectué par d'autres auparavant. C'est là que débarque ce "Species : The Awakening" qui n'a comme ambition que de squatter les étagères poussièreuses des collectionneurs et de faire le bonheur des deuxièmes parties de soirée façon M6 ! On peut donc lapider allègrement les scénaristes de cette erreur cosmique qui ont eu la richissime idée de faire l'impasse sur toute continuité déjà établie : aucun lien avec les personnages et les évènements du No 3 ; on troque les USA contre le Mexique, Madsen ou les lycéens contre un Ben Cross perdu dans son interprétation, les seconds rôles croustillants avec des acteurs de troisième zone hispaniques et la bombasse Natasha Henstridge avec une illustre inconnue qui a sur son CV une liste énooooorme de bouses télévisuelles. Si seulement on la voyait à poil toutes les deux minutes... même pas ! Ajoutez à ça le fait qu'il ne fait jamais jour au Mexique (si,si, c'est véridique, l'action se passe toujour dans le noir passé le premier quart d'heure) et qu'il y a pleins d'éclairs pour faire peur alors qu'il n'y a aucun orage, vous obtenez un truc indigeste avec comme final une baston à la "Power Rangers" entre les deux mutantes (ça suffisait pas qu'elle soit conne et potiche, paf, double dose !!!) Reste quelques scènes gores et des maquillages plutôt bien faits et puis que dalle. Honnêtement, des suites comme ça je m'en passerai bien...
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 11/08/2009 - 11:47
8
 

Mon avis

Je viens de lire l'avis précédent et je dois dire qu'il est hard même un peu trop. La mutante 1 et 2 ne sont pas des films de mon style donc forcement ils ne me plaisent pas trop, ensuite le 3, celui-la doit surement etre une pure daube donc je laisse tomber, par contre cet opus 4 est vraiment bon.

l'histoire est correcte, légérement recherchée mais sans plus, ensuite les acteurs sont bons, les effet gore sont réussis, et certains passages comme la mutante nonne m'ont fait un peu frémir, et la fin du film est magnifique bref c'est un bon film pas dénué de talent, qui a son charme.

Portrait de Killer klown Killer klown
Graine de psychopathe - 122 critiques
publié le 11/08/2009 - 03:28
2
 

Le plus mauvais de tous

C'est vraiment le plus nul des 4 Mutante, on dirait plutôt un téléfilm, de plus en plus mal fait, ça devient du n'importe quoi. A oublier très vite
Portrait de Aliendeejay Aliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 07/04/2009 - 21:41
8
 

Arriva... mamma mia

C'est avec une certaine crainte que je me suis plongé dans le visionnage de cette énième suite. En effet, plus on avance dans cette franchise et, comme souvent, les films deveniennent moins bons que les précédents. Tout d'abord, à noter, une nouvelle actrice pour cette nouvelle mutante, blonde bien entendu, et on doit bien avouer trés charmante également. L'action principale du film se situe dans une ville mexicaine, dans laquelle il s'avère que d'autres mutants soient présents, et assez agressifs, dont une splendide et trés sexy créature brune des plus caliente. Ce film qui a pour trame de départ l'histoire affective d'une mutante et de son père-créateur pret a tout pour la sauver, ne souffre d'aucune longueur, l'action est présente, les effets spéciaux tiennent largement la route pour un tel budget et les acteurs sont convenables. Franchement, une bonne surprise que ce "La Mutante 4" qui pour ma part surclasse le 3ieme opus et rivalise largement avec le second (voir meme mieux), mais ne détronera pas le tout premier. A voir sans concession ni modération et attention aux coups de langues.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1956 critiques
publié le 03/03/2008 - 18:06
10
 

Surprenant !!!

Après avoir largement salivé sur la jaquette, et entrainé dans mes fantasmes lubriques mon inestimable collègue Papounet Jupiter, l'heure de vérité a sonné! J'ai vu le film! Et j'ai été franchement surpris de la part d'un simple Direct-to-Video, faisant suite à un troisième opus sensiblement raté pour cause de script ridicule... Déjà ce DTV aurait largement mérité une sortie en salle, tant il a appris des erreurs du 3ème film, marrant, mais con comme une vache espagnole! Cette fois-ci les scénaristes ont considérablement soigné le script (même s'il n'est pas exempt d'illogismes et raccourcis faciles), et présentent une histoire intelligente, touchante avec des personnages attachants. Certaines séquences sont réellement spectaculaires, et d'autres, plus intimistes, pleines de sensibilité. Notre hybride alien/humaine est en proie au doute sur son existence et ce qu'elle implique, et cherche à lutter contre son côté sombre. Les comédiens sont excellents, particulièrement Ben Cross, dans le rôle d'un scientifique extrêmement attaché à sa créature. La fin, inéluctable, est bien amenée et particulièrement touchante! Mais ne vous inquiétez pas, vous avez largement votre dose d'action, FX et gore en tous genres, avec notamment de méchants aliens au coups de langue dévastateurs (qui redéfinissent la notion de baiser profond). A noter également un combat final entre la "gentille" et la "méchante" (bien salope en fait) alien, assez réussi. Bref, moi qui avait beaucoup aimé les 2 premiers films (n'en déplaise aux nombreux détracteurs), j'en viens à me demander si ce n'est tout simplement pas le meilleur épisode, tant le scénario sait habilement alterner spectaculaire et émotion... Est-ce qu'artistiquement cela mérite vraiment 10/10? C'est pas sûr, mais j'ai été tellement agréablement surpris!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.