Allan Quatermain et la cité de l'or perdu
Critiques spectateurs
Réalisateur: Gary Nelson Avec Richard Chamberlain, Sharon Stone, James Earl Jones, Robert Donner, Henry SilvaInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/02/2014 - 00:06
Les aventuriers du film perdu
Un film d’aventure à vocation archéologique, on va dire que durant les années 80 ce fut très tendance, avec le célébrissime "Indiana Jones". Alors voilà, ces temps ci à la télé, nous somme en pleine "Lucasphilie", d'abord "Stars Wars" et maintenant "Indiana Jones". Et voilà que NRJ 12 , elle décide d’une voie discordante de diffuser ce film "alan Quatermain et la cité de l'or perdu".
Eh bien là, si vous voulez vous pouvez faire la comparaison , car il viens juste d'être diffuser sur M6, "les aventuriers de l'arche perdue". Eh bien y a pas photo; le film de Lucas est de tout point bien supérieur a ce film qui il est vrai émane des producteurs Golan et globus, connus surtout pour réaliser des films dégoulinant de patriotisme Américains, avec le moustachu revanchard que l'on ne présent plus.
Et j'en viens à me dire que ce n'est pas seulement la cité qui est perdu, mais le film l'est tout autant !. Alors ou ça cloche ?, eh bien déjà l'acteur !. Un jour Gory (que l'on ne présente plus non plus) vint à dire en réponse a ma critique sur le film "la mémoire dans la peau" :
" Richard Chamberlain est formidable, comme à son habitude, à un (gros) défaut près, c'est qu'il n'est pas du tout crédible dans les scènes de combat"
Et Gory encore une fois avait raison ! Non pas que chamberlain soit un mauvais acteur loin de là, l'homme est très charismatique, mais c'est vrai que les films d'action ne sont pas forcément sa vocation.
En plus on nous pond un scénario assez classique, le couple Chamberalin/Stones se dispute, et puis se rabiboche, et se font accompagné de 2 personnages, plus d'une ribambelle de porteurs Africains qui évidement sont décimés au fur et à mesure (pas grave hein , a la limite on les paie pour se faire décimer a notre place ! voyez quoi !) et puis surtout parmi les 2 compagnons on sait d’avance qui va être fidèle et qui va trahir.
Alors tout ce monde là est à la recherche non pas des "mystérieuses cités d'or", mais d'une cité perdu en or. Mais avant tout c'est pour retrouver le frère de Alan !, n'est ce pas ! Alan lui l'or il n'en a rien à foutre !.
mais là où le film devient pénible, c'est quand ils trouvent cette fameuse cité habités par des hommes blancs ou pluto vêtu de blanc, et quand je dois blanc , c'est blanc immaculé, du même style que la roble de votre communion, si vous êtes catholique !d’ailleurs je ne sais pas comment un vêtement peut garde une telle blancheur dans un continent comme l'Afrique !
Et là comme je disais l'aspect du film fait furieusement penser à un'e sorte de croisement entre "Zardoz" ou pourquoi pas "Moonraker" pour ce qui est de la séquence de la cité perdue (là aussi ) dans la jungle Amazonienne.
En somme sous un aspect pas mal ridicule le réalisateur essaie de nous présenter une sorte d'utopie , la société" idéale, qui n'est pas si idéale que ça en fait.
Il reste que des séquences peuvent être assez marrantes, notamment celle avec le guerrier d'une tribu Africaine , qui évoque plutôt d'après l'accoutrement un guerrier Mongol, voir m^me pourquoi pas Attila le Hun .
Alors certes il y a une morale finale carrément facile !, voyez quoi les cupides seront punis et les vertueux seront sauvés.
Le pire c'est que je l'ai vu il y a fort longtemps, et qu'a l'époque j'ai du trouver ça super !
publié le 28/06/2010 - 11:57
Mon avis
publié le 11/03/2008 - 00:16
Mon Avis
publié le 03/01/2008 - 16:14
Aussi con, mais tellement moins rythmé !
Ce film fonctionne toujours au 2nd degré, comme son modèle, mais de manière nettement moins maîtrisée !
Mon érectomètre nanardesque manque de raideur au regard de ce spectacle, lui aussi bien mou...
On retrouve avec plaisir Richard Chamberlain, toujours aussi fringant, et Sharon Stone, qui a été obligée une 2nde fois de laisser son cerveau au vestiaire. Elle a d'ailleurs un très mauvais souvenir de ces 2 films, paraît-il... On la comprend !
Savez-vous que c'est une femme qui a un quotient intellectuel très nettement au-dessus de la moyenne, et on lui demande d'avoir l'air d'une cruche à l'écran... Douloureux, mais il faut bien débuter...
Allan Quatermain vit désormais avec Jesse Huston, et ils préparent leur lune de miel.
Le pauvre Allan, il est vraiment con ! Moi, à la fin du 1er film, je me serais contenté de la troncher vite fait dans les buissons, histoire de faire une vidange, et je l'aurais renvoyée direct chez sa mère... Elle est tellement bête !
Gentille, mais je pense que parler à ses pieds doit être plus utile que de s'adresser à sa tête, tant eux sont capables d'aller quelque part... Passons !
Mais Quatermain doit être comme moi, à toujours voir le bon côté des choses: Une femme comme Jesse, quand elle a la bouche pleine, cela fait doublement plaisir, on se fait reluire et on se repose les oreilles en même temps !
Bref, elle fait parti du voyage pour notre plus grand bonheur, car elle va encore faire que de débiter des conneries, servir à rien et, quand elle décide de servir à quelque chose, c'est pour foutre Quatermain dans la merde !
Mouaaaahahahaha ! Quand je dis qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné !
Le défaut de ce film, c'est d'avoir beaucoup moins d'idées nanardesques, et d'être très nettement moins rythmé.
Bref, ce qui faisait tout le charme volontairement 2nd degré du 1er film, est ici sacrément dilué dans le manque d'imagination.
Si les scénaristes du 1er opus en avaient vraiment "rien à branler", et proposaient n'importe quoi pourvu que ça bouge, ça délirait tout le temps, c'était un vrai tour de montagnes russes.
Ici, on voit plutôt Papi, s'épuiser pitoyablement sur Mamie dans l'éternelle position du missionnaire...
Les noirs sont toujours représentés comme des "bamboulas" stérilisés du bulbe, mais malgré cette vision assez insultante de cette communauté, l'excellent James Earl Jones parvient à tirer son épingle du jeu, et avoir l'air fort et intelligent ! Merci James, pour tous les figurants noirs qui passent pour des crétins congénitaux pendant tout le métrage...
Reste des moments divinement cons et "tocs" comme dans le 1er film:
Le sol en carton qui s'ouvre sous leurs pieds et les péripéties foireuses qui s'en suivent, le "trou du cul" marin, les serpents en plastoc explosés au pistolet, le concours à la con de cassage d'objets avec le crâne...
Mais bon, on s'ennuie quand même, on est bien loin du rythme endiablé du modèle, et de son inépuisable accumulation d'idées débiles pleinement assumées, présentées fièrement comme des trophés.
A noter quand même un très belle photographie et des décors magnifiques !
Avant de partir, je vous laisse méditer sur les paroles d'Umslopogaas, grand sage devant l'éternel, qui déclare dans le film:
- "On doit se méfier d'un peuple gouverné par des femmes. Elles sont comme un torrent, elles changent vite d'amies en ennemies!".
Mouais, c'est toutes des salopes quoi ! Ça se défend...
A cela son interlocuteur lui répond:
- "Attention, depuis que je suis ici, je leur ai appris notre langue !". OUPS !
(Au passage, pourquoi leur avoir appris cette langue qui ne leur sert à rien ?)