La Fureur de Vaincre

8.3
La Fureur de Vaincre

Critiques spectateurs

Réalisateur: Lo Wei Avec Bruce Lee, Nora Miao, James Tien, Jackie Chan, Corey Yuen

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1083 critiques
publié le 21/11/2024 - 19:14
10
 

Lee king-size

Notre héro revient de vacances alors que son grand maitre chinois viens de mourir de manière suspecte. Accablé de douleur, il part en chasse avec l'intime conviction que l'ennemi impérialiste japonais ni est pas pour rien.

Toujours sur le thème de la vengeance, ce second grand Lee est une sorte de Big Boss survitaminé. Ca commence par un drame, ça se prolonge dans un pétage de plomb violent, ça se terminera en drame. Entre Yin et Yang le personnage de Bruce est possédé par sa fureur vengeresse et va tâter du nunchaku et de son poing furieux pour tout casser !

Enorme et culte !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 20/08/2013 - 13:56
8
 

Plat froid pour chinois au sang chaud

Fist of Fury ne prouve pas uniquement que les grands gaillards à moustache sont vulnérables. Il glorifie surtout la star du film: le légendaire Bruce Lee.

Autant le dire tout de suite, Lo Wei se sert d'un scénario sans grande originalité pour mettre en avant des scènes de combat d'anthologie (et un striptease). Tout ce qui sort de l'ordinaire dans cette histoire de vengeance, c'est sa noirceur et son dénouement. Ensuite, chaque apparition de Bruce Lee est aussi jouissive que celle du Clint dans un Sergio Leone.

Aux premiers mouvements de l'artiste, on comprend aisément ce qui a fait briller les yeux de Tarantino. Pour un long métrage de 72, la mise en scène est diablement géniale. J'en vient même à me demander, à force de voir des films lui ayant servi de références, si le réalisateur de Kill Bill n'est pas en fait un gros pompeur (au point de tout reprendre techniquement au mm) qui se fait mousser devant fans ayant oublié les racines de son cinéma... mais ça, c'est un autre débat...

Pour en revenir au petit dragon, je suis autant épaté par la précision et la rapidité de ses gestes que par son charisme. Il dégage une étrange puissance que je n'ai pas retrouvé dans d'autres films de Kung Fu tels que Snake Deadly Act ou The Shadow Boxer, pourtant très calés dans le domaine. C'est sans doute le duo Lee/Wei qui fait tant d'étincelles.

En quelques mots: Fist of Fury est une valeur sûre pour les amateurs de Kung Fu. Il assoit un peu plus la légende de Bruce Lee qui inspirera grandement ses semblables du cinéma Grindhouse.

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 05/08/2010 - 22:13
8
 

Beau et puissant

Un grand film de Bruce Lee, peut-être le meilleur, où la star brille de tous ses feux, féline, féroce, d'une violence et d'une détermination implacable. La mise en scène réussit à suivre le mouvement et le scénario, s'il est prévisible, reste assez solide pour maintenir l'attention entre des scènes de combat d'anthologie.
Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 24/02/2009 - 19:04
8
 

Le meilleur!!!!!

Pour beaucoup (et j'en fait partie) ce long métrage est le meilleur de bruce lee, une histoire interessante, aucun ennui, l'éternel confrontation des chinois contre les japonais (au niveau art martiale..entre autres) des combats dantesques et un bruce lee au meilleur de ca forme voila en une conclusion breve les atouts d'un film mythique avec un acteur, et surtout un maitre qui créa un art martial dévastateur et qui est entré dans la légende depuis longtemps.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 17/04/2008 - 19:37
10
 

Fist of Fury

Bruce Lee retrouve Lo Wei pour un deuxième film. Mais profitant du succès de son premier film, il arrive ici avec une grande ambition. Et pour notre plus grand profit, car on voit dès ce deuxième film au sommet de ce qu'il est. Des scènes ultra violentes, avec un ton désespéré tout le long de l'histoire. Les 2 combats sont d'anthologie (le premier dans le donjon avec un nunchaku et le combat final construit à la façon d'un jeu vidéo avant l'heure). Cette fois, Bruce a aussi compris tout le côté érotique et charisme qu'il représente car il est torse nu dès le début du film. Une séquence comique au milieu du film donne un peu d'épaisseur à son rôle qui sinon est plutôt rustre. Enfin, il y a une vrai histoire (un côté : les chinois contre les japonais, les chinois les 'vrais' inventeurs du sport de combat contre ces judokas de japonais qui ne tiennent jamais la route lors des bagarres). Souvent considéré comme l'oeuvre majeure de Bruce Lee. Lo Wei a fait du bon boulot (en particulier les ralentis)
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Le grand, l'unique....

... Bruce Lee nous revient avec ce film, ou il nous montre son talent avec brio. Curieusement, le film a un ton dramatique et on sent tout au long du film, que cette histoire ne va pas bien se terminer, ce qui est en effet le cas.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques