300
Critiques spectateurs
Réalisateur: Zack Snyder Avec Gerard Butler, Vincent Regan, Lena Headey, David Wenham, Andrew Tiernan, Michael Fassbender, Dominic WestInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/11/2024 - 23:40
Sparte vs Perse
Un film mettant en avant le roi de Sparte, Leonidas, lors de la guerre l'opposant à Xerxes, le souverain de l'empire Perse. Si le film s'appuie sur un fait historique veridicte, il prend tout de même de nombreuses libertés artistiques, notamment sur l'esthétique des guerriers des deux camps.
Leonidas est présenté comme la figure la plus noble de Sparte, courageux, fière, fort, patriote, altruiste et romantique. Cette image idéalisé du spartiate n'est pas sans poser quelques problèmes de cohérence avec l'intro du film qui présente l'éducation très difficile et brutale à Sparte. Pourtant, il semble être un père aimant, contrastant avec l'image de son propre père et est loin de l'image du guerrier froid qui est pourtant narré comme la grande force de ce peuple.
Au delà de ces incohérences, Leonidas reste un personnage marquant par les valeurs qu'il défend et sa capacité à rassembler ses hommes. La solidarité des 300 combattants spartiates est le point fort du film, que ce soit lors des combats ou les discours galvanisateurs de Leonidas, prônant une unité et un courage qui sont très bien retranscrits à l'écran.
On lui oppose un souverain tyrannique et mégalomane, à l'apparence particulière en contraste avec Leonidas. Sa présence en impose, il faut dire qu'au vu de la taille du personnage ce n'est pas surprenant. Sa gestuelle et ses monologues appuient le raffinement mais aussi l'éxcentricite du personnage, qui derrière de beaux discours ne cherche qu'à asseoir sa domination et se résume à un égocentrisme. Alors que Leonidas se bat au front avec ses hommes, lui reste en retrait derrière une armée illimitée. Il est présenté comme une sorte de symbole de la décadence orientale, bien qu'il s'éloigne de beaucoup de son modèle historique. Son armée est diversifié, avec des guerriers lambdas, sa garde d'élite, des tribus barbares, ça va vraiment loin dans l'exagération mais une fois franchit le cap de l'incrédulité, et si on s'en tient à une vision très spectaculaire américaine, la vision de cette armée multiple fonctionne.
Les scènes d'actions sont bien filmés, avec des ralentis qui appuient bien la portée de certaines attaques. On peut avoir l'impression que l'accent est mit sur la sensation au détriment du récit, on appuie ainsi beaucoup plus la part d'action.
La part politique du film reste un des éléments les moins exploités du film, malgré quelques explorations du modèle politique spartiate. On voit que ce n'était pas la priorité de Snyder qui a privilégié la violence à la réflexion dans son récit. Les quelques rares scènes de diplomatie sont là pour appuyer un futur acte d'une grande violence, hormis la discussion entre Leonidas et Xerxes qui est un cas à part.
Un bon divertissement qui permet dans le même temps de porter un intérêt sur cette Sparte antique, dont le modèle politique de l'époque était bien loin de faire consensus dans notre occident moderne. La violence graphique est assez présente et si on peut reprocher un côté très caricatural de l'orient, on n'oublie pas pour autant de montrer les failles de cette Sparte.
publié le 18/11/2018 - 11:03
Fort comme un spartiate
L'histoire revisitée de la Bataille des Thermopyles dans un style très personnel, violent et fantastique.
Nous sommes dans la Grèce antique, on a donc affaire à un péplum. Mais un péplum bien particulier typé Frank Miller dont le film est une adaptation. C'est du coup très numérique, très artificiel dans l’esthétisme, et peu réaliste dans le fond. Je comprend donc que l'on puise ne pas aimer ; moi même je trouve la recette final mi figue mi raisin d'autant que la narration n'est pas extraordinaire.
Néanmoins il faut bien avouer que c'est beau ; les décors de feu, la lumière très marquée (parfois sombre parfois aveuglante). Le scénar est limité mais c'est suffisant pour ce que l'on veut montrer : du grand spectacle. Et pour le coup on est servi avec des bastons dantesques (chorégraphie, ralentie, gore...), on est ici dans la surenchère tape à l’œil.
Un film de guerre avant tout, à ne pas trop prendre au sérieux dans le fond (historique). Un spectacle visuel qui a eu le mérite d'ouvrir la porte à "Avatar" et autre "Planète des singes"...
A voir.
publié le 01/08/2013 - 01:45
300
publié le 14/09/2012 - 19:33
A LA GUERRE BORDEL!
publié le 21/04/2011 - 23:20
Mon avis barbare
Léonidas, roi des Spartiates, dirige une armée constituée des meilleurs guerriers, mais au nombre limité, pour affronter des Perses moins redoutables mais immensément plus nombreux…
Le scénario est limité, et traité “vite fait bien fait“, pour en venir rapidement sur des scènes d’action sublimes. En enchainant les morceaux de bravoure, les combats héroïques et les pluies de cadavres, l’objectif du réalisateur est clairement assumé et revendiqué, il faut qu’on en prenne plein les mirettes. Et ça marche, c’est vraiment beau et indiscutablement efficace. En revanche, il est clair que la vocation historique n’est pas recherchée, les fans du genre seront sans doute déçus…
Il y a vraiment peu de personnages profonds et dignes d’intérêts, beaucoup sont donc survolés et le tout numérique ne favorise l’appréciation de l’interprétation. G. Butler, en bon bourrin, campe un guerrier convenable mais pour lui, comme pour d’autres protagonistes, les discours et allocutions enflammées frisent parfois le ridicule…
D’une forme plus proche d’un Seigneur de Anneaux que d’un véritable péplum, ce film est une franche réussite sur le créneau revendiqué, mais exclusivement sur celui ci. Il faut donc l’accepter et s’y conditionner pour en apprécier le visionnage.
publié le 04/04/2011 - 22:07
Wow
publié le 24/04/2010 - 19:48
Du spartiate en colère
publié le 23/04/2010 - 19:06
300
publié le 10/11/2009 - 16:45
Mon avis
publié le 08/11/2009 - 20:47
PEPLUM MODERNE
Les costumes et décors mythologique synthétisés, sont simplement magnifiques. Les diaogues d'antiquité sont biens réalisé sans rentrer dans le relou. Des ralentis bien jaugés tout le long du film et particulièrement lors des combats grandioses qui s'en retrouvent sublimés. On ne pourait reprocher qu'une longueur trop importante de certains. Film avec un bon rythme, une musique moderne décalée mais adaptée. Un scénario captivant, peut-être s'éloignant du sentier de la réalité historique mais séreux...on s'en fout c'est un film. Une histoire montrant le courage sans limite d'un peuple aux lignes parfaites né pour combatre et ne connaissant pas la peur, interprété par des acteurs aussi charismatiques que talentueux.
Ce film vous procurera de vrais frissons.Un vrai plaisir.
INFERNO
Pages