Furiosa: Une Saga Mad Max

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 431 critiques
publié le 30/09/2024 - 16:25
8
 

Un prequel de qualité

Prequel au film "Mad max : Fury road", on retrouve ici le personnage de Furiosa dans son parcours chaotique de vie. Donc, le personnage de Mad Max est ici éclipsé et n'apparaît que dans un cameo. C'est donc le premier film de la saga sans le personnage de Max en tant que protagoniste principal. Ça permet un renouvellement tout en restant fidèle à l'esprit de la saga.

Déjà, on voit ici une volonté de rester cohérent avec ce qui avait dit dans l'opus précèdent, on peut ainsi voir l'habitat idyllique dans lequel avait grandi Furiosa dans son enfance, ainsi que la présentation des autres domaines de l'empire de Immortan Joe.

On se retrouve ici avec un autre grand antagoniste, qui fait concurrence à Immortan Joe, en la personne de Dementus. Ce personnage se démarque de son concurrent par sa folie et sa violence bien moins subtile. Il est ainsi plus un stratège du chaos qu'un dictateur. Son lien avec Furiosa est un des moteurs principaux du récit. D'ailleurs, la relation qu'entretiennent les deux ennemis apparaît plus complexe qu'il n'y apparaît, Démentus pouvant apparaître à la fois comme le mentor indirecte de Furiosa tout comme son ennemi intime. Assez déroutant de voir Chris Hemsworth dans le rôle du méchant, plutôt convaincant même si il n'arrive pas à se détacher complètement du personnage de Thor.

Évidemment, le point fort du film reste le personnage de Furiosa qui est très bien interprétée par l'excellente Anya Taylor-joy qui offre une performance inoubliable, même si ça n'atteint pas le niveau de Charlize Theron. Il faut aussi souligner le jeu réussi de l'interprète de Furiosa enfant. Ce personnage est indéniablement un symbole féminin fort mais aussi une figure tragique dont l'évolution se fait dans la souffrance. Ce récit entre ainsi en résonance avec celui de Fury Road et permet de mieux cerner la personnalité de Furiosa.

Niveaux effets spéciaux et mise en scène, c'est très marquant et on a droit à de belles séquences d'actions. Un petit reproche néanmoins, la bataille entre les troupes de Dementus et Immortan Joe n'est qu'à peine montré, surtout survolé. Ça reste globalement moins spectaculaire que "Mad max : Fury road".

Un bon prequel respectueux qui est raccord avec les évènements du volet précèdent. De fait, on peut voir les deux films sans soucis de confusion narrative, le tout étant cohérent.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 358 critiques
publié le 04/06/2024 - 09:13
7
 

Avis paresseux

Vu au cinéma, et clairement FURIOSA c'est du cinéma de qualité, même s'il n'atteint pas le niveau de folie furieuse de son illustre prédécédesseur FURY ROAD (était-ce seulement possible ?).

Le film est très bon, mais je le trouve moins définitif que FURY ROAD en raison d'un rythme un peu bâtard et, je trouve, d'une interprétation en-deça de mes attentes de la part d'Anya Taylor-Joy (alors que j'adore cette actrice. The Witch... Le Jeu de la Dame... Last Night in Soho...) Mais je trouve qu'elle ne dégage pas la puissance qui habitait Charlize Theron. En même temps, son personnage est encore jeune, donc quelque par c'est logique et même cohérent.

Evidemment les séquences d'action sont excellentes, mais une fois encore, un cran en-dessous de celles de FURY... A cause de l'effet de surprise qui est passé ? Possible. J'ai aussi noté quelques effets spéciaux un peu voyants.

Enfin voilà, en deux mots, j'ai beaucoup aimé, mais j'en suis ressorti moins Wow que de FURY ROAD. (Ça c'est de l'analyse, haha !)

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Films en tendance

Thématiques