L'Exorciste: Dévotion
Critiques spectateurs
Réalisateur: David Gordon Green Avec Leslie Odom Jr., Ann Dowd, Jennifer Nettles, Norbert Leo Butz, Lidya Jewett, Olivia O'Neill, Ellen Burstyn, Okwui Okpokwasili, Raphael SbargeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 16/03/2024 - 21:46
Requel intéressant mais ...
Je suis partagé sur ce requel qui en soi a de bonnes idées, un bon casting et un récit qui se tient, quoique prévisible, mais qui sous couvert de progressisme commet un terrible affront narratif envers son prédécesseur.
Je vais donc commencer par le sujet fâcheux, à savoir ce côté culture progressiste qui ici cherche à façonner une forme de lutte contre le patriarcat, amenant à tourner en dérision un des moments cultes du film original qui n'avait rien de sexiste, à savoir le fameux exorcisme sur Megan ou les deux prêtres sont morts faut il le rappeler. La simple phrase de la mère de Megan sur son absence au rituel en dit long en peu de mots :"Sans doute à cause de ce foutu patriarcat ". Cela ne rend justice ni à son personnage ni au sacrifice des deux prêtres. Ce simple élément suffit à dévaloriser un film culte et surtout à essayer d'asseoir une prétention de supériorité artistique et culturelle sur cet auguste aîné que je trouve assez hypocrite.
Passer ce point de crispation, je reconnais à ce film un récit assez stimulant et un casting réussi. L'intro est prenante et amène un fil conducteur qui sera bien mit en avant lors de l'exorcisme. Le fait qu'on se retrouve avec deux possédés amène aussi une autre lecture de la possession et une dualité entre deux famille. Il y a aussi un mélange de plusieurs rituels d'exorcisme qui apporte du neuf.
Par contre, la fin n'est guère étonnante quand on est attentif à la mise en avant des familles dans l'histoire, l'une d'elle étant beaucoup plus central au récit. Ça fait un manque de suspense évident qui nuit en partie à la qualité de l'histoire. Une mise en valeur plus appuyé des deux familles en parallèle aurait permit une fin moins prévisible et plus audacieuse.
Globalement, le film est appréciable et offre quelques moments forts. Une double possession, un concept plutôt ingénieux qui permet d'offrir une nouveauté à la saga mais qui selon moi n'est pas suffisamment bien exploité au vu de son potentiel. Malheureusement, cette offense au premier film reste aberrante, cela nuit à sa qualité d'ensemble et n'offre pas une vision très flatteuse d'un film qui s'est en parti construit sur le succès de son aîné pour finalement le critiquer.
publié le 24/01/2024 - 01:05
C'est censé effacer le reste ?
La nouvelle mode désormais, afin de retrouver de la vaseline pour bien entuber le fan d'une franchise à bout de course, c'est de déclarer qu'à part le premier qui était un chef-d'œuvre ultime, tous les autres c'était de la merde même si les studios disaient tout le contraire à leurs sorties.
Mais heureusement, les producteurs bien intentionnés, amoureux du 7e Art et fortement engagés dans la satisfaction du public, vont vous concocter un nouveau suppositoire, qui va glisser comme jamais: La suite directe du premier, LA seule et unique qui va effacer d'un coup toutes les erreurs passées (même si vous êtes fortement invités à acheter les DVD si c'est pas déjà fait), et va redonner un vrai sens à la franchise, une toute nouvelle direction lucrative si vous acceptez qu'on vous la mette bien profond.
Et souvent, non seulement c'est aussi raté que prétentieux, mais cela donne pire que le pire des épisodes précédents !
Alors voyooooons, de qui va-t-on bien pouvoir bien se foutre de la gueule aujourd'hui, avec une franchise chère au cœur de la culture populaire ?
Plouf Plouf... Tiens ça tombe sur "L'Exorciste". Pourquoi pas ?
On s'attaque à du lourd, du très lourd, mais le public est con... ou perçu comme tel par les producteurs... Donc y'a plus qu'à recruter une ou deux têtes connues du film original pour donner un alibi de réelle continuité, de sous-traiter leurs personnages jusqu'à la caricature et/ou de les coller grossièrement sur une intrigue qui n'en a finalement pas vraiment besoin, et on te torche un futur blockbuster saveur MacDo sans trop se fatiguer, juste sur une hype générée par de la poudre-aux-yeux.
Bon, allez, pour cette fausse vraie suite, on va rappeler l'actrice qui jouait la mère de Megan !
Elle veut pas ? Pas grave, on augmente le chèque jusqu'à ce qu'elle finisse par céder (Ellen Burstyn parlera d'elle-même ainsi de ses "motivations"), et la voilà partie pour s'investir à donf dans une grande aventure artistique !
Alors, que dire ?
Le film commence bien, très bien même. Mais il part vite en couille. Une fois les deux jeunes filles disparues retrouvées, tout s'accélère sans subtilité et de façon linéaire et prévisible.
Mettre deux possédées plutôt qu'une, ce n'est pas une mauvaise idée, mais encore faut-il l'exploiter vraiment correctement, intelligemment, plutôt que de proposer des choses que le spectateur voit venir bien longtemps avant qu'on ne lui montre.
Les deux actrices jouent bien grâce à leurs maquillages, si vous voyez ce que je veux dire... ce n'est donc pas un compliment.
À part les poses classiques pour faire peur, appuyées par plein d'effets plus ou moins convaincants, en elles-mêmes elles ne dégagent rien de vraiment terrible.
La plupart des acteurs font le taf, mais sans plus, pour des personnages "fonction" assez grotesques.
Ellen Burstyn est bien payée alors elle décide de s'investir dans la mesure de ce qu'on lui donne à faire, mais rien de transcendant.
Seul Leslie Odom Jr. qui joue le rôle du père black, et personnage principal, tire réellement son épingle du jeu, mais finit par tourner à vide tant les conneries qui s'enchaînent après un gros ventre mou en milieu de film, ne lui donne plus trop l'occasion de vraiment exprimer son talent qui est plus qu'évident dans la phase d'exposition du film.
Le personnage de Ellen Burstyn (donc la mère de Megan, la jeune possédée du premier film) sent vraiment le personnage "collé" à l'histoire "parce c'est indispensable qu'il soit là pour rameuter les fans et donner une caution à cette suite, la vraie de vraie, celle qui déconne pas".
Et il se vautre lamentablement dans les foutaises pseudo-progressistes dans l'air du temps pour flatter les féministes les plus bornées, au détour d'une réplique absolument atterrante quand on lui parle du fait qu'elle n'a pas assisté à l'exorcisme de sa fille: elle va expliquer le plus sérieusement du monde que c'est à cause de ce foutu patriarcat !
Ah bon, première nouvelle. C'est pas du tout parce que t'étais juste bonne à gueuler comme une conne, complètement dépassée par les événements, que donc tu servais à rien du tout; et que surtout, c'était tellement dangereux que les 2 prêtres t'ont protégée en intervenant seuls ? Et dans tout ce sale patriarcat, je te rappelle que l'un des deux s'est juste sacrifié pour ta fille, pendant que tu foutais rien. Excuse du peu !
En une seule phrase glorieusement "progressiste", on parvient à insulter les deux seuls personnages vraiment nobles et courageux du premier film, ainsi que toute leur abnégation. Brillant !
Bref, pour résumer, début franchement intéressant, puis après la réapparition des deux filles tout va trop vite dans les évidences pas évidentes, pour ensuite tourner en rond, s'enliser, et ensuite finir sur un exorcisme décevant malgré quelques plans bien torchés, et à certains moments franchement ridicule !
Le "twist" final de-la-mort-qui-tue, putain je l'ai vu venir de tellement loin !!
Et vu que Universal Pictures, avec Peacock, le service de streaming du groupe de NBCUniversal, et en partenariat avec Blumhouse et Morgan Creek, a conclu un accord de plus de 400 millions de dollars pour acheter les droits mondiaux de "L'Exorciste", afin de pouvoir lancer une nouvelle franchise, va falloir rentabiliser et étaler la vaseline sur trois films.
Donc vous vous imaginez bien qu'un autre personnage clef revient en fin de film dans un court caméo, pour annoncer sa présence "artistique" dans ce qui suivra.
Je vous laisse deviner lequel, c'est évident. Un gros chèque étant plus efficace que tous les exorcismes pour ramener un acteur dans la vie réelle !
Cette "vraie suite", pas plus réussie que toutes les précédentes, reste divertissante, à des degrés divers, pas forcément les plus flatteurs.
En tout cas, vu l'accueil de la presse et du public, et son échec au box-office, car le public n'est pas aussi con que les producteurs le pensent, et si cons il y a, ce n'est pas à lui qu'il faut penser en premier; ça va être compliqué pour cette trilogie qu'ils sont obligés de nous balancer à la tronche vu l'argent déjà investi !
Peut-être envisager d'arrêter de se foutre de nos gueules serait un bon début...