Deadline
Critiques spectateurs
Réalisateur: Sean McConville Avec Brittany Murphy, Thora Birch, Tammy Blanchard, Marc Blucas, Claudia TrollInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 04/09/2011 - 21:05
De la baignoire effrayante
Le scénario qui nous intéresse aujourd'hui est assez grossier et ne réveillera pas un spectateur rompu aux films d'esprits et de morts prématurés. En effet, on suit la belle et regrettée Brittany Murphy qui souhaite échapper à son mec qui visiblement la tabassait, et qui pour cela, va habiter dans une vieille maison qu'un producteur lui prête. Seule dans cette maison, elle ne va pas tarder à entendre des bruits étranges et voir des choses plutôt inquiétante. Tout cela s'annonçait classique mais néanmoins sympathique, si ce n'est que le scénariste a voulu mettre un peu de voyeurisme dedans et une histoire de meurtre concernant le couple habitant précédemment la baraque. Ceux qui ont vu Amityville doivent voir la grosse ressemblance.
Pourquoi du voyeurisme? Et bien parce que l'héroïne de l'histoire retrouve une malle pleine de cassettes de caméscope. Elle se met alors à les mater et à s'insinuer de manière malsaine dans cette histoire tragique de couple. Mais ce qui me gêne le plus la dedans, c'est que le mec qui a buté sa femme a tout filmé, et que cela reste un très grand mystère pour moi. D'ailleurs, sa seule raison est qu'il veut stocker des tranches de vie pour son futur fils. Argument plus que bancal et qui n'est finalement qu'un prétexte à voir le meurtre et comprendre pourquoi l'esprit dérange l'héroïne. Le problème, c'est que le fait de découvrir cela très rapidement enlève toute tension et tout questionnement, ce qui est totalement stupide.
Pour ce qui est des acteurs et actrices, je suis assez partagé. La prestation de Brittany Murphy n'est pas mauvaise en soi, mais elle fait un peu trop psychotique dans son comportement et elle fait trop mystérieuse pour finalement un personnage assez plat et plutôt con. En effet, elle voit des traces de pas ensanglantées sur le sol et elle les suit sans problème. Puis quand elle ne trouve personne, elle ne se pose pas plus de questions. Son comportement est assez spécial. L'autre actrice au nom bizarre (lisez l'affiche) est assez convaincante mais ce n'est pas non plus une prestation unique et énorme. Par contre, Marc Blucas joue aussi bien qu'un sanglier dans la polka. Il campe un bourrin de base alors que son rôle et plutôt de sombrer dans la folie. Pas crédible pour un sou, il plombe le film à lui tout seul!
Avec un film de fantôme, il ne faut pas s'attendre à du gore. Bien au contraire, les effets sanglants sont absents de ce métrage et parfois ce n'est pas plus mal. Généralement, on a le droit au grincement de plancher, à la porte qui claque, à la lumière qui clignote, bref, tout un lot de bruits banals mais qui fait son effet quand on est dans le noir. Le seul problème, c'est que ce film abuse grandement de tous ces bruits et notamment du remplissage de la baignoire. Cela devient très lassant et plus du tout effrayant. D'ailleurs, certains plans sont ridicules comme la scène où elle ouvre la porte sur la baignoire pleine avec une musique stressante. C'est dommage car le premier quart d'heure est très prenant. Par contre la fin est merdique avec plusieurs retournements de situation et un final apocalyptique qui perd complètement le spectateur déjà bien amorphe.
Au final, Deadline est un film de fantôme impersonnel, long, brouillon et bien trop répétitif. Un échec cuisant pour la regrettée Brittany Murphy et un film qui ne finira pas dans les annales du cinéma de fantômes. Il finira peut être dans les annales d'un obsédé sexuel fétichiste des disques avec un trou au milieu. Plus sérieusement, sans être définitivement mauvais, il reste plat et sans surprise. A voir peut être pour le premier quart d'heure dans le noir.
publié le 03/06/2010 - 10:50
R.I.P.