Grotesque
Critiques spectateurs
Réalisateur: Koji Shiraishi Avec Hiroaki Kawatsure, Tsugumi Nagasawa, Shigeo ÔsakoInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
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publié le 18/09/2019 - 22:38
Pas si grotesque que ça !
Voilà un film qui ne laisse personne indifférent, pour sûr on aime ou on n'aime pas. Le réalisateur Koji Shiraishi sort des sentiers battus, torture psychologique et physique, sadisme et autre déviance. Ce film n'est pas à mettre entre toute les mains tant il peut-être dérangeant. Les FX sont magnifiquement réalisé et je peux dire sans hésitation qu'il vaut largement les Saw. Ce film démarre fort et fini fort tout en maintenant le rythme en nous laissant aucune minute de répit. Amoureux des sévices corporel avec de bonne mutilation, allez-y foncé ce film va vous donner entière satisfaction.
publié le 21/07/2015 - 18:55
Dérangeant et horriblement sadique
Il y a des films que je regarde une fois tous les quelques années qui me servent d'expérience en matière de cinéma horrifique où je teste ma réaction de malaise devant un film totalement fou et choquant. Avec Grotesque, ce n'est pas le film où je ressentais le plus de mauvaises sensations après son visionnage mais fait tout de même son petit effet.
En effet, le film commence quasiment tout de suite dans la torture. L'histoire est hyper simpliste pour laisser place à la torture. Pour ma part, la première partie des scènes de tortures m'ont fait penser à Hostel alors que la deuxième partie (après la guérison des personnages) m'ont fait penser à Saw pour le concept du jeu. Vous savez très souvent je suis content quand je vois des idiots se faire mutilés ou défoncer la gue... mais dans ce cas-là non, le petit couple est sympathique et même attachant au fil du film. Pourtant on ne les connaît pas plus mais lors de la petite scène du premier rendez-vous entre eux, on a une idée de leur personnalité. Il fallait que ce soit important d'avoir de bons personnages pour en faire un film choquant sinon on prend plaisir à les voir souffrir s'ils sont insupportables. La scène qui m'a le plus mis mal à l'aise est la scène où le psychopathe abuse sexuellement de la jeune femme car le fait de mettre son "petit ami" juste devant la scène et de le faire voir est totalement dérangeante. Il faut imaginer être à la place d'un des deux personnages pour qu'on se sente mal et très mal à l'aise. De plus, la jeune femme m'a fait penser à ma copine Asiatique donc je vous garantis que ça m'a vraiment fait bizarre et donné des sensations désagréables. Passons aux scènes horrifiques, ça va sans dire que c'est degueulasse. La scène du collier de doigts m'a légèrement amusé pour son cote barré mais reste ignoble tout de même. L'enchaînement de la torture qui suit (partie génitales + oeil) est carrément horrible. La petite scène de guérison après fait tout autant de bien à notre couple qu'au spectateur. Le couple s'avérera mignon par leurs promesses mais assez niais dans leur réaction face à leur tortionnaire. Mais bon le spectateur se doute bien que le film ne s'arrête pas ainsi. La deuxième partie de la torture sous forme de jeu sadique où le jeune homme doit encore souffrir pour sa copine. Cette séquence m'a fait penser à Saw car le psychopathe instaure les règles et le torturé doit faire un choix et être suffisamment fort psychologiquement et physiquement face au jeu. Je l'ai pas dit mais ça coule de source, toutes les scènes de tortures avec son petit de faire souffrir l'un pour épargner l'autre est d'autant plus sadique que la torture elle-même ne l'est. J'ai adoré le regard noir de la jeune femme suite au dénouement du petit jeu, comme le fait d'appuyer un point psychologique qui fait mal pour son ennemi. C'est l'une des premières fois que je suis pour les victimes mais c'est vrai que j'avais vraiment envie qu'elle s'en sorte. J'ai trouvé intéressant de préserver un peu le mystère sur le psychopathe tout au long du film : ça rajoute une petite pincée d’intrigue. Dommage que la scène qui suit par en sucette de bêtises en sauce Nipponne (merci le Japon...) alors que tout le reste était vraiment correct.
Grotesque est donc un quasi chef d'oeuvre de la torture porn parce que, comme son genre l’indique, c’est juste de la torture porn donc il doit être jugé en conséquent. C'est degueulasse et dérangeant. Tout autant plus qu'on s'attache aux personnages. C'est le type de film, qui après le visionnage, on se sent un peu coupable et mal d'avoir assisté et vu ce genre de choses horribles. Mais bon c'est le but de ces métrages. C'est juste dommage pour la fin qui tourne au ridicule qui m'empêche de lui mettre la note maximale qui aurait été pour ma part mérité.
publié le 02/03/2015 - 14:01
Un film sans film
Oeuvre nihiliste par excellence, Grotesque ne comporte ni scénario, ni jeu d'acteur, ni dialogue, ni décor, ni bande son. En fait, Grotesque est une film sans film. Désolé mais, même sans être exigeant, il m'en faut un peu plus. Sans aucun intérêt.
publié le 11/12/2014 - 21:58
film grotesque et sérieux !
Oui un film tout à fait sérieux ! . J'entend là que le second degré n'existe pas, pas plus que la moindre once d'humour...., en fait le film commence très vite et l'essentiel du film et même son principal défit c'est d'occuper le spectateur pendant 73 minutes, par des scènes de torture allant cressando...Je dois dire qu'en soit c'est déjà un exploit....car on se demande ce que ce....monstre va imaginez, et je dirais même par extension ce que le réalisateur va lui même vous concocter histoire de combler notre soif de voyeurisme et de cruauté...car très honnêtement ne me dites pas que vous êtes tombé sur ce film "par hasard", allez donc dire ça à mon cheval !
Oui comme je le disais plus haut le film est très bien monté...ca commence par un kidnapping, une séquestration et là le spectaur se demande a quelle sauce nos 2 malheureux jeunes vont être découpées.
Curieusement on commence par une agression sexuelle qui fait furieusement penser a un de ces films pornos Japonais, voyez un film qui met en scène un pseudo-viol (enfin j'espère) un truc bien tordu, bien pervers...le genre de chose que vous trouve couramment sur le net en fouillant un peu. Après on va aborder le vif du sujet sui j'ose dire et trancher ...dansle vif également. Notre homme lui est un adepte de la tronçonneuse électrique, pas bête hein . Eh bien oui essayez donc de démarrer une tronçonneuses thermique dans une pièce fermée , gare au bruit et au gaze de combustion, bon ce genre d'outil pour le bois c'est nul, mais pour le reste, c'est impeccable !
D'autant que ce monstre leur propose un marché quasiment impossible à tenir. D'ailleurs le monstre a un aspect tout à fait humain, plutôt raffiné le gars ! Japonais quoi !, Tchaïkovski ....pâtisserie . Visiblement il n'est pas délirant, c'est...autre chose !
Oui le film va loin dans l'horreur, et même parfois dans l'absurde, surtout la séquence de "la clinique". Curieusement les réactions des acteurs ne sont pas du tout adaptées !, est ce volontaire ?, et là j'ajouterai que le doublage français de l'une des victimes n'est pas à la hauteur, curieusement c'est une voix très couramment utilisé pour doubler les films Japonais, fait croire qu'il y a peu de personne en France qui maîtrise parfaitement le Nippon.
Alors bien sur vous devinerez que ce film ne va pas bien se terminer...mais tout de même à la fin ce monstre ne gagne pas sur tout les tableaux; En fait la fille met le doigt (enfin dans son cas c'est vraiment une façon de parler) sur un point très importants concernant cet homme qui sous des abords très cultivés n'est qu'un immondice et là la séquence finale même sui elle frôle la débilité, est finalement révélatrice.
publié le 20/05/2013 - 20:16
Mon avis
publié le 03/02/2013 - 22:40
Gore à souhait!
publié le 31/03/2012 - 21:59
Mon avis
publié le 20/11/2011 - 13:55
Docteur maboule
publié le 04/11/2011 - 17:51
Décu
publié le 07/01/2011 - 14:37
Torture porn Nippon, du nouveau ?
Le réalisateur, se dégageant de toute morale, respecte ses personnages, autant le maniaque que ses victimes, un jeune couple fraichement unie. Sans dévoiler davantage l'intrigue, le tueur nous mène dans sa propre confusion, qui reste la seule, mais efficace intrigue du film. A l'instar de Takashi Miike, Kôji Shiraishi ne s'impose aucune limite, aucune concession au valeurs morales ni mercantile qui tâchent cuellement le genre chez l'oncle sam ...
Grotesque, est, au finale, un exercice de style assez brillant dans sa froideur, mais aussi une chronique de la folie ordinaire nippone sans concession. A voir.
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