Synopsis
Dans le futur. La Terre n'est plus qu'une vaste étendue d'eau. Les survivants recherchent désespérément la terre ferme : certains d'entre eux sont prêts à tout pour parvenir à leur fin...
Anecdotes
Le budget fut pharaonique, et son estimation exacte n'a jamais exactement été donnée par la production (environ entre 180 et 220 millions de $).
A l'origine, le projet ciblait seulement les 16 millions de dollars, mais l'arrivée de Kevin Cosner en tête d'affiche permit de revoir largement les ambitions à la hausse.
Cependant le budget explosa de manière aussi imprévue que dramatique dû au fait que le tournage accumula les difficultés et catastrophes de toutes sortes, comme la destruction totale des décors par les intempéries.
Tous ces problèmes ont conduits à d'importantes tensions entre le réalisateur Kevin Reynolds et l'acteur Kevin Cosner, pourtant amis de longue date.
La production, peu satisfaite du montage de 176 mn de Kevin Reynolds, exigea une version plus proche de ses attentes, mettant mieux en valeur les scènes d'action, et ramenant le film à une durée "commerciale".
C'est Kevin Cosner qui s'occupa de ce nouveau montage, en retirant pas moins de 40 mn du métrage !
Après l'exploitation cinéma, la chaîne de télévision ABC, présenta le fameux "Director's Cut" aux spectateurs américains, ou plutôt une version s'y approchant.
Celle-ci est malheureusement proposée en 1:33 (format tv plein cadre), ne respectant pas le format originel du film (1:85).
De plus elle est amputée de dialogues et passages violents visibles dans la version cinéma.
The Ulysse Cut:
Il s'agit de la version longue proposée sur ABC avec tous les passages censurés réintégrés:
https://theunheardnerd.com/filmandtv/chapter-two-waterworld-the-ulysses-cut(le lien est externe) (anglais)
Le film a remportr en 1996 les 3 prix suivants:
- ASCAP Award pour le compositeur James Newton Howard
- Box Office Award aux Czech Lions
- Golden Screen Award en Allemagne.
3 nominations aux Razzies Award, dont le Prix de la Plus Mauvaise Interprétation pour Dennis Hopper.
Critique
Dans un futur lointain, la Terre est recouverte d'eau de part et d'autre du globe. Chacun tente de survivre à sa manière. Sorte de Mad Max maritime, Waterworld est un film post-apocalyptique dont la principale originalité est de ramener la Terre à un état primaire.
Critiques Spectateurs
En vous remerciant
Avis Version Longue
Katas marrants!*
Mon Avis
Réponse à Charlie Seen