Vendredi 13 chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur
Après sa rencontre avec Jason Voorhees, le jeune Tommy Jarvies est encore sous le choc. Il est envoyé dans un centre d'éducation pour cas sociaux. Mais il est toujours hanté par Jason, à tel point qu'il lui arrive d'en avoir des visions. Après le meurtre sauvage d'un jeune pensionnaire du centre par l'un de ses camarades, une étrange vague d'assassinats se déclare. Jason est-il bel est bien mort ?
Mon Dieu, voilà un sacré cliffhanger ou je ne m'y connais pas ! Pour les fans hardcore de la série, cette Nouvelle Terreur ne fait pas vraiment partie de la saga. Une fois n'est pas coutûme, je vais faire dans le spoiler en vous apprenant que, derrière le masque de hockey que vous connaissez tous, ne se cache pas le gros Jason. Est-ce que cela change la donne ? Oui et non. Globalement, on y perd pas au change étant donné que le film ne trahit pas le mythe (contrairement au futur Jason va en enfer). En effet, on retrouve une communauté composée de jeunes prise pour cible par un désaxé affublé d'un masque de hockey. Bon, ok, ce n'est pas le "vrai" Jason mais le résultat est le même : des meurtres à la pelle (19 !) amorcés par quelques brefs moments de suspense qui ne traînent pas trop en longueur.
"Mais si ce n'est pas Jason derrière le masque, alors qui est-ce ?", me demanderez-vous. Très simple, nous sommes en présence d'un whodunit tout ce qu'il y a de plus classique : le meurtrier se cache parmi l'entourage des principaux protagonistes de l'histoire. Cependant, le côté "recherche-de-l'identité-du-tueur" n'est pas vraiment mis en avant (d'ailleurs, cette énigme n'est pas simple à résoudre à la première vision). Comme dans tout bon whodunit qui se respecte, le meurtrier ne tue pas à l'aveuglette, il a un mobile (je ne le dévoilerais pas ici mais il est loin d'être original). La "révélation finale" concernant l'identité du tueur arrive assez tardivement dans le film mais, de toute façon, elle n'apporte pas grande chose à l'intrigue. En effet, à aucun moment dans le film, personne ne s'intéresse à la véritable identité du tueur, ils sont tous persuadés que c'est Jason qui est derrière tout ces meurtres (le spectateur aussi d'ailleurs).
Mais le copycat n'a rien a envier à Jason : il assure même plutôt bien et trucide ceux qui ont le malheur de se trouver sur son chemin avec tout un tas d'ustensiles en tout genre (de la machette à la hache, en passant par la fusée éclairante, la lance, la cisaille, la lanière en cuir...). Les meurtres s'enchaînent mais finissent par lasser le spectateur qui a la désagréable impression d'avoir déjà vu ça mille fois...
Réalisé par Danny Steinmann (dont c'est le dernier film, ça remonte quand même à 1985!), Une Nouvelle Terreur n'apporte finalement rien de nouveau, ni au genre, ni à la série. La mise en scène est assez "classique" pour un slasher, les acteurs sont pas trop mauvais, c'est pas spécialement gore, et les dialogues pas franchement intéressants...
Pour la petite anecdote, le rôle de Tommy devait incomber à Corey Feldman (le Tommy Jarvies du Chapitre Final) mais ce dernier était déjà en plein tournage des Goonies. Il n'a donc fait qu'un petit caméo dans le film (le gamin à lunettes avec un k-way jaune au début du film, c'est lui).