Terminus 1987
Synopsis
Dans un futur post-apocalyptique, un jeu fait fureur.
Il s'agit d'une course effrénée de camions au cours de laquelle le gagnant est celui qui parvient à rejoindre Terminus, une base inaccessible implantée en plein désert.
La jeune Gus, est l'une des concurrentes, à bord de Monstre, un engin puissant et intelligent.
Mais celle-ci, arrêtée en cours de route, passe le relais à Manchot, un camionneur rencontré en prison.
Manchot doit désormais rejoindre Terminus au plus vite et sauver Mati, jeune surdoué allié de Gus:
Ce dernier a découvert que le jeu n'est qu'un prétexte, et tous sont en danger.
En effet, la course est un leurre, afin de permettre l'entrée d'un engin qui collecte du sang humain pour des expériences de clonage menées par les maîtres de Terminus...
De la même thématique
Anecdotes
Cette production franco-allemande, nantie d'un confortable budget et d'une publicité adéquate, était l'un des films les plus attendus de 1987. Ce fut aussi un bide mémorable, dû à l'incroyable déception qu'il suscita !
Depuis, le film a disparu de la circulation, et Johnny Hallyday n'en a jamais reparlé.
Ce film franco-allemand connaît deux montages différents: le montage initial qui dure 110 mn, tandis que le second, provenant des USA, dure 80 mn.
En effet, les américains sentant probablement la difficulté à vendre correctement le film dans sa version originelle, ont proposé un montage bien plus cut, probablement afin de miser sur le rythme, plutôt que sur une histoire mal écrite.
Mais la version US du film n'est pas simplement une version raccourcie de l'original, le montage est bien différent.
Certains plans ou passages de scènes désormais coupées sont même intégrés parmi certaines restantes, leur donnant une autre teneur.
De plus, les dialogues sont considérablement modifiés. Ils sont nettement plus explicatifs que le film original, levant ses ambiguïtés et ellipses scénaristiques, et rajoute un humour inexistant jusqu'alors.
Signalons enfin que le montage US est plus édulcoré graphiquement parlant sur la fin du film.
Lors du combat entre Manchot et Petit Frère, un rapide plan gore sur une blessure du premier est supprimé, et de longs plans sur les clones en souffrance n'apparaissent plus.
Pour résumer, la version originelle a une approche relativement philosophique de son histoire, malgré ses quelques scènes d'action; tandis que la version US mise tout sur une version qui se veut simple, distrayante et rythmée.
Ce nouveau montage a ensuite été également proposé en vidéo aux français et aux allemands. C'est pour cette raison, que lorsque l'on regarde les deux versions françaises, on constate que le doublage est différent, que des voix, notamment celle de Monstre, ou des dialogues changent.
Dans une interview donnée après l'échec prévisible du film, Johnny Hallyday racontait en tout franchise:
« Terminus, j’accepte de le faire pour fuir Paris. Pour être loin de Nathalie (l'actrice Nathalie Baye - Ndlr). Nous devons tourner en Hongrie. Ca me va très bien. Quand rien ne va plus sentimentalement, un seul remède : travailler comme une brute pour oublier.
Pierre William Glenn n’est pas un inconnu. Diplômé de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques, il a été directeur de la photo sur plusieurs films de Truffaut et chef-opérateur aux côtés de Bertrand Tavernier. Je lui fais confiance, d’autant que le budget du film est rassurant : plus de soixante millions de francs, l’un des budgets cinématographiques les plus importants de l’époque…
… On me coupe les cheveux en brosse. On les teint en blanc. J’étais très excité… J’ai vite déchanté ! »…
Tony Frank raconte :
… « Tout était fait avec des bouts de ficelle. On a frôlé des accidents graves, avec les cascadeurs. Cela a traîné en longueur. Johnny s’est fait berner. On pensait qu’il y aurait plus d’effets spéciaux, et puis l’histoire était faiblarde. »…
Et Johnny de poursuivre:
… « Au bout de deux mois, on en avait ras le bol. On passait son temps à attendre… Et quand ça a été fini, il a fallu affronter les critiques. Terminus, tout le monde descend… Le verdict que Tony et moi avions pressenti !
Pas de mystère. Dans un spectacle, si je me trompe et que je me casse la gueule, je reconnais mes torts... Glenn a-t-il reconnu les siens ? Un flop magistral… Terminus aura au moins servi à lancer la mode des cheveux ras et blancs »…
La chronique de Nanarland:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-terminus-terminus.html
Critiques Spectateurs
Réponse à mon Dexy
Terminus ! Le navet descend !
Stade terminal
Quand Terminus rime avec anus...