La Prochaine Fois je Viserai le Coeur 2014
Synopsis
Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur: un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard.
L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent...
Anecdotes
"La Prochaine Fois je Viserai le Coeur " est adapté du livre de Yvan Stefanovitch, "Un Assassin Au-Dessus de Tout Soupçon" (1984), journaliste d'investigation français. Ce livre relatait un fait d'actualité réel et terrifiant, l’affaire Alain Lamare (Le tueur de l'Oise), un criminel qui sévit entre 1978 et 1979, dont la particularité était d'être un des gendarmes qui enquêtaient sur ses propres crimes. Le 8 avril 1979, suite aux soupçons d'un de ses anciens chefs (style d'écriture et portrait-robot) qui rassemble des éléments probants (il constate que Lamare était systématiquement en repos ou en congé, hors de la brigade, les jours des meurtres ou des vols de voitures), le gendarme Alain Lamare est arrêté. Lamare servait dans une brigade du PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie) de Chantilly et participait même aux enquêtes (il qualifiait par ailleurs le meurtrier de « salaud de tueur »). On se rendra compte après que c'était presque toujours lui le premier arrivé sur les lieux. Il est confondu par ses empreintes et finit par avouer. La fouille de son appartement confirmera les faits. Après une bataille d'experts psychiatriques, Alain Lamare est déclaré irresponsable de ses actes, atteint d'une maladie mentale rare: l'héboïdophrénie, une forme de schizophrénie. Il ne sera jamais jugé, et une ordonnance de non-lieu est rendue en 1983. En Août 2005, l'émission "Faites Entrer L'Accusé", présentée par Christophe Hondelatte, revient sur le parcours de ce tueur "impensable" avec le documentaire "L'Affaire Alain Lamare: Etat de Démence". "La Prochaine Fois je Viserai le Coeur" a été présenté au Festival du Film Francophone d'Angoulême le 23 Août 2014. Titre de tournage: "A l'Ombre des Forêts".
Critiques Spectateurs
Misanthrope non assumé
Mépris pour sa propre profession ?
Cette fois il vise le coeur