La Femme la plus Assassinée du Monde 2018
Synopsis
La Femme la plus assassinée du monde c’est Paula Maxa, l’actrice vedette du fameux Théâtre Grand Guignol dans le Pigalle du début des années 1930.
Elle est morte plus de 10 000 fois sur scène !
Paula est une forteresse impénétrable qui cache en elle un drame abominable arrivé à sa jeune sœur quelques années auparavant.
Elle est aujourd’hui sous la coupe de l’écrivain et directeur du théâtre, André de Lorde, « le Prince de la Terreur ».
André de Lorde maintient Paula dans un quasi enfermement physique et moral au sein du théâtre, avec l’aide du psychiatre Alfred Binet...
Anecdotes
"La Femme la plus Assassinée du Monde" est un film biographique américano-britannico-belge coécrit et réalisé par Franck Ribière, tourné en français, et sorti en 2018.
Il est librement inspiré par la vie et la carrière de l’actrice française Paula Maxa, spécialisée dans les rôles de victimes dans les pièces du Grand-Guignol où elle a été mise à mort 30 000 fois sur scène entre 1917 et 1933 à Paris, soit six fois par jour.
Le film est sélectionné en avant-première le 7 Avril 2018 Festival International du Film Fantastique de Bruxelles en Belgique, et le 27 Juin 2018 au Festival International du Film d'Édimbourg au Royaume-Uni, avant d'être disponible à partir du 7 Septembre 2018 sur Netflix dans le monde entier.
Marie-Thérèse Beau dite Maxa, née le 20 Août 1892 dans le 18e arrondissement de Paris et morte le 19 Septembre 1970 dans le 15e arrondissement, est une actrice de théâtre française, spécialisée dans les rôles de victimes dans les pièces du Grand-Guignol, de 1917 à 1933.
Surnommée la « Sarah Bernhardt de l'impasse Chaptal » et « la femme la plus assassinée au monde » pour avoir été mise à mort 30 000 fois sur scène, son jeu scénique se caractérisait par l'outrance des gestes, les cris d'épouvante, les yeux exorbités, les larmes ou la simulation de crise de nerfs.
Selon ses souvenirs, elle aura en effet été « flagellée, martyrisée, coupée en tranches, recollée à la vapeur, passée au laminoir, écrasée, ébouillantée, saignée, vitriolée, empalée, désossée, pendue, enterrée vivante, bouillie au pot-au-feu, éventrée, écartelée, fusillée, hachée, lapidée, déchiquetée, asphyxiée, empoisonnée, brûlée vive, dévorée par un lion, crucifiée, scalpée, étranglée, égorgée, noyée, pulvérisée, poignardée, revolvérisée et violée ».
Son principal partenaire de scène au Grand-Guignol était Georges Paulais.
Il lui est arrivé de quitter ses rôles fétiches pour des productions moins sanglantes, des comédies de boulevard et quelques rôles au cinéma.
En 1933, elle fut directrice d'un théâtre voisin de Pigalle, le Théâtre du Vice et de la Vertu, rue Fontaine.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !