C'est Arrivé Près de chez Vous 1992
Synopsis
Ben est un tueur professionnel, il ne tue pas par contrat mais pour dépouiller lui-même ses victimes et aussi, avouons-le, un peu par plaisir parfois.
Nous suivons ses exploits grâce à une petite mais courageuse équipe de télévision, constituée de Rémy (le réalisateur), André (le caméraman) et Patrick (le preneur de son), qui a décidé de faire un reportage sur Ben.
Le film n'est ni plus ni moins que le reportage, tourné en noir et blanc par souci d'économie. Nous découvrirons peu à peu Ben, ses pensées, ses méthodes de travail, ses amis et nous deviendrons très vite, à l'instar de l'équipe de télévision, ses complices...
Anecdotes
Ce film est le premier de Benoît Poelvoorde, qui ne se destinait pas à une carrière d'acteur. La première version était à l'origine le film de fin d'études de Rémy Belvaux à l'INSAS, école belge de cinéma. Des séquences supplémentaires furent tournées par la suite pour allonger sa durée et rendre possible une sortie en salle. Par manque de moyens, le film a été tourné en noir et blanc, 16 mm (gonflé en 35 mm pour sa présentation cannoise) et beaucoup d'« acteurs » ont joué gratuitement (la mère et les grands-parents de Benoît dans leurs propres rôles). Les membres de la famille de Benoît savaient très peu de choses sur le contenu du film lorsque leurs scènes furent tournées.
La scène du viol (où les protagonistes débarquent en pleine nuit violer une pauvre femme avant de la tuer ainsi que son mari, tout en chantant gaiement « C'est la ronde de nuit ! »), filmée crûment et sans tabou, a été coupée de plusieurs versions exportées, notamment de la version destinée aux É.-U., afin d'éviter la censure.
L'affiche originale montrait une tétine qui giclait d'une flaque de sang. Sur l'affiche française la tétine a été remplacée par un dentier.
Critiques Spectateurs
Toute l'horreur humaine en dérision
Mon avis
Trash mais c'est si bon...
Mamie Tromblont
Si si Gory !