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X-Men : l'affrontement final

Brett Ratner surprend pour une fois en faisant correctement son boulot de metteur en scène : cet Affrontement Final est plutôt de bonne tenue et ne démérite pas face aux précédents films de Bryan Singer.
Publié le 1 Janvier 2008 par JulienVoir la fiche de X-Men : L'Affrontement Final
8
Mutant

Après que Bryan Singer ait planté le décor et les personnages avec brio dans un premier X-Men, il avait remis le couvert sur une suite plutôt réussie elle aussi. Mais Singer ne sera pas de la partie sur ce troisième film puisqu'il préfère s'occuper de redonner vie à un autre super-héros (Superman Returns). Qui s'y colle du coup ? Aussi improbable que cela puisse paraître, c'est le réalisateur des Rush Hour et de Dragon Rouge, Brett Ratner, que l'on retrouve à la barre. Les fans crient au scandale et craignent le pire connaissant les "talents" du bonhomme. Finalement, mea culpa de la part de beaucoup puisque X-Men 3 n'est pas aussi catastrophique qu'on l'espérait...

Le problème majeur du film réside non pas dans sa mise en scène (Ratner n'est pas un génie de la caméra mais assure le minimum syndical) ou ses SFX (vraiment très bons) mais dans son scénario et son montage. Dès le début du film, on sent que quelque chose d'inhabituel se passe : on retrouve le Professeur Charles Xavier et Eric Lencher (Magneto) lorsqu'ils font la connaissance de la jeune Jean Grey (Phoenix), puis on passe à la découverte de la mutation de Warren Worthington (Angel) par son père. Si l'on connaît un minimum le comics, on sait pertinement qu'il faudrait presque un film pour chacune de ces histoires. Malheureusement, et ce durant toute la durée du film, on va passer de l'une à l'autre d'une façon parfois chaotique, hasardeuse. Bien sûr, pour le spectateur peu averti, la chose passera sans doute comme une lettre à la poste mais pour le fan, le traitement est un peu léger...

Heureusement, côté action, ça bourrine plutôt bien et c'est toujours un plaisir de voir Wolverine, Tornade, Magneto ou Iceberg en action. Les scènes d'action font du bien par où elles passent et on jubile de voir tout ces mutants s'en foutre sur le coin de la tronche (on déplorera par contre les scènes où le réalisateur s'attarde sur le triangle amoureux Rogue/Iceberg/Kitty Pryde qui nous intéresse pas des masses). Le fan regrettera encore et toujours la rapidité et la nonchalance avec laquelle on nous colle des mutants sous le nez sans aucune explication particulière quant à leurs origines (Colossus, le Fauve, Angel, Le Fléau, Kitty Pryde...).

Brett Ratner n'est pas aussi doué que Singer mais remplit quand même son contrat avec cet Affrontement Final plutôt divertissant à défaut d'être vraiment définitif.

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