Voir la fiche complète du film : Furie (Brian De Palma - 1978)

The Fury

Furie est un très bon thriller fantastique signé Brian De Palma. Peut être pas son film le plus mémorable mais un bon compromis de tout ce qui a fait le style du réalisateur.
Publié le 5 Juillet 2014 par OeilsansvisageVoir la fiche de Furie
8

*** Attention spoilers ***

Deux ans après Carrie au bal du diable, Brian De Palma poursuit sa lancée dans le fantastique en traitant à nouveau de jeunes gens dépassés par leurs pouvoirs surnaturels.

Tout commence dans une station balnéaire en Israël où deux vieux amis, Peter Sandza et Ben Childress, respectivement campés par Kirk Douglas et John Cassavetes, discutent du départ en retraite du premier. Accompagnés par le fils de Sandza, les deux hommes se remémorent leur passé commun dans un service secret américain. Le relais est transmis et permet à Childress de se retrouver à la tête du mystérieux groupe. Tout semble aller pour le mieux quand un commando de terroristes débarque soudainement sur la plage et se met à tirer sur tout ce qui bouge. Le nouveau retraité semble particulièrement visé par l’attaque tandis que son ami empêche son fils Robin de lui venir en aide. Le croyant mort, Childress va à la rencontre d’un des membres du commando qui a filmé la scène mais son ancien collègue voit tout et comprend alors qu’il a été trahi. Dans le feu de l’action, il tente de se venger en tuant son faux-frère mais ne parvient qu’à le blesser. Déterminé à ne pas en rester là, il ne voit d’autre solution que de s’enfuir, séparé de son fils qui lui se retrouve sous la tutelle du manipulateur, croyant son père mort au cours de l’attaque.

Sandza père et fils avant l'assaut

Le jeune Robin est en fait doué de pouvoirs paranormaux que les services secrets entendent mettre à leur disposition une fois débarrassés de l’autorité légale du père. De retour en Amérique, ce dernier va tout faire pour retrouver son fils. Activement recherché, il doit passer incognito et déjouer les pièges tendus par son ennemi. Celui-ci a placé le jeune homme dans un centre de recherche sensé l’aider à mieux contrôler ses pouvoirs. Afin de le retrouver, son père entre en contact avec d’autres médiums qui pourraient le mener jusqu’à lui. Avec l’aide d’un premier homme, il découvre Gillian, une jeune femme chez qui le pouvoir semble très développé. Comme c’est le cas pour Robin, elle ne maîtrise pas ses aptitudes, ce qui l’amène à intégrer l’institut de recherche spécialisé. Quand elle y entre, Robin est déjà reparti, mais elle ne tarde pas à découvrir qu’il y a fait un séjour grâce à ses dons de clairvoyance. Elle va finalement s’échapper avec la complicité de sa tutrice, qui collabore elle aussi avec Peter. Une fois dehors, ils entreprennent de retrouver Robin.

La jeune Gillian pas encore au top

La construction du récit en plusieurs histoires parallèles convergeant en une rencontre finale fait de Furie une intrigue palpitante que l’on suit avec plaisir et attention. Brian De Palma, digne héritier d’Hitchcock, est un des meilleurs storyteller de sa génération comme il le démontre à nouveau avec ce film. Tous les éléments sont pensés pour créer une œuvre riche et cohérente, visant à la fois à favoriser le spectacle mais aussi à développer des personnages en profondeur à travers des thématiques métaphysiques. Le génie de De Palma consiste à se servir d’éléments associés à différents genres cinématographiques pour les faire fusionner avec la formule dont il a le secret. Furie et à la fois un film d’aventure : on voyage d’une plage israélienne aux rues de Chicago. Un film d’action : combat à l’arme automatique et poursuite en voiture sont au programme. C’est également un drame familial et psychologique : la séparation d’avec un parent, la difficulté à gérer sa nature mutante et à vivre en société. Enfin, c’est un film fantastique lorgnant vers l’horreur : les jeunes médiums ont des capacités télékinésiques qui leur permettent d’infliger des blessures mortelles par la seule force de leur esprit, ce qui donne lieu à des effets gores très réussis.

Voilà ce qui arrive quand on provoque trop une mutante qui maîtrise mal ses pouvoirs

La réalisation du maître Brian est impeccable et est sublimée par un casting réellement convaincant qui apporte une touche de grandeur supplémentaire. Kirk Douglas est génial déguisé en vieillard et toujours très en forme malgré ses 62 ans comme il le démontre à l’occasion de nombreuses cascades. John Cassavetes est aussi parfait qu’improbable dans le rôle du grand méchant en imperméable noir. Les deux jeunes, interprétés par Andrew Stevens et Amy Irving, amènent une dimension émotionnelle à ce thriller explosif. La colère destructrice du jeune homme trouve son alter ego dans l’innocence de la jeune fille qui ne parvient pas à maîtriser ses dons surnaturels. Sans jamais vraiment se rencontrer, les deux personnages entretiennent une relation de complémentarité autour de laquelle gravitent les différents protagonistes qui les entoure.

Kirk Douglas alias Peter Sandza déguisé en vieillard dans un quartier chaud de Chicago

Les scènes d’actions montrant les pouvoirs des deux jeunes sont particulièrement impressionnantes et font une grande partie de l’intérêt du film. C’est par exemple lorsque Robin provoque intentionnellement la mort d’un groupe d’Arabes vêtus de leurs habits traditionnels en qui il voit, à tort, les responsables de la mort de son père. Cela se produit dans un parc d’attraction couvert, un lieu visuellement hors du commun qui donne une impression mémorable à cette séquence. Installés dans un manège aérien, les victimes de la furie de Robin sont violement projetées hors de la structure vers une mort certaine. L’autre effet spécial le plus marquant survient à la toute fin du film, comme une conclusion mettant un terme aux agissements néfastes de Childress. Alors que Peter Sandza et son fils sont tous les deux morts au cours de retrouvailles tragiques, Gillian se retrouve à son tour sous l’emprise de Childress. Décidée à mettre un terme à sa machiavélique entreprise et à prendre pleinement possession de ses moyens, elle tue le salopard en le faisant imploser en une déflagration d’hémoglobine et de chairs. La brutalité de l’action est sidérante et met un point final radical à cette Furie. Deux ans avant un autre maquillage mémorable du cinéma fantastique : la tête implosant dans Scanners de David Cronenberg, cet effet spécial apparaît comme un des summums du gore au cinéma (quand on le replace dans son contexte historique).

Robin en plein furie

Furie est un film charnière dans la filmographie de Brian De Palma. C’est une apothéose entre ses films fantastique des années 70 et ses thrillers hitchcockiens du début des années 80. En regroupant des nombreuses qualités, esthétiques et narratives, le film trouve une intensité et un dynamisme qui n’ont pas perdu de leur fraîcheur. Un De Palma indispensable pour tous ceux qui ont vibrés devant Carrie, Obsession ou Blow Out.

John Cassavetes alias Ben Childress face à Gillian, très confiant juste avant de subir sa désintégration finale

Autres critiques

Tulpa - Perdizioni mortali
Le cinéma de genre italien n’est plus que l’ombre de lui-même. Il suffit de jeter un œil sur les dernières productions pour s’en convaincre: des séries B, voire Z, au scénario aussi rachitique que leur budget. On peut également se pencher sur d’illustres réalisateurs comme Dario Argento pour comprendre l’ampleur des dégâts ( Giallo ou son ignoble version de Dracula ). D’aucuns diront qu’il s’agit...
The Prodigies
Dans un avenir incertain, Jimbo, un talentueux professeur, réunit un groupe de cinq enfants aux dons très particuliers. Raillés pour leurs différences, tourmentés et bientôt victimes d’une sauvage agression, les cinq vont fomenter une vengeance froide implacable contre la société. Seul Jimbo est capable de les raisonner, mais le veut-il vraiment ? Adaptation du roman « La nuit des...
Iron Sky
Avant même d'être sorti, Iron Sky s'était déjà payé un beau petit buzz sur le net. Pour deux raisons : d'une part, son idée de base propice à toutes les audaces faisait délirer les amateurs, et d'autre part, à cause de sa production chaotique, ses auteurs ont dû faire appel aux dons des internautes pour finaliser le tout. Quand on sait que le projet Iron Sky est né en 2006, en...
L'enfer des zombies
À plus d’un égard, L’enfer des zombies occupe une importance particulière dans le genre horrifique et le cinéma transalpin. Surfant sur la vague initiée par les films de Romero, le présent métrage est également considéré comme le premier film d’horreur de Lucio Fulci. Déjà versé dans le giallo et le thriller sulfureux, comme l’attestent Le venin de la peur et L’...
Douce Nuit, Sanglante Nuit 2
En 1984, Douce Nuit, Sanglante Nuit s'offre une petite place dans le paysage très prisé des slashers. On se souvient d'un film modeste, parfois longuet, mais assez honnête dans l'ensemble. Il semblait presque inévitable qu'une suite surgisse quelques années plus tard (trois pour être précis). On n'aura pas droit au syndrome de l'increvable et voir Billy s'extirper de...
Furie
Réalisateur:
Durée:
117 min
8.5
Moyenne : 8.5 (6 votes)

Films en tendance

Thématiques