Voir la fiche complète du film : Les Rats attaquent (Robert Clouse - 1982)

Les Rats Attaquent

On aurait préféré moins de blabla et plus de rats.
Publié le 24 Août 2024 par GeoffreyVoir la fiche de Les Rats attaquent
5
Rongeur

Rimini Editions continue d’agrandir sa collection Angoisse (que je vous recommande chaudement) avec Les Rats attaquent, une série B au visuel très joli et plein de promesses… des promesses pas entièrement tenues. Hélas.

Le réalisateur Robert Clouse n’est pourtant pas un novice puisqu’il est tout de même l’homme derrière les films d’arts martiaux Opération Dragon (avec Bruce Lee), Le Chinois (avec Jackie Chan), et Le Jeu de la Mort (récupéré après le décès de Bruce Lee) et qu’en 1977, il s’est déjà essayé au film d’attaque animale avec Les Assiégés et sa meute de chiens abandonnés qui s’en prend à des humains.

En 1982, Robert Clouse poursuit donc sur sa lancée avec Les Rats Attaquent (Deadly Eyes en VO), libre adaptation d’un roman de James Herbert.

Après avoir mangé du maïs contaminé, des rats se transforment en prédateurs féroces et se mettent à attaquer les humains, tout d’abord, des personnes isolées, puis un cinéma et une rame de métro.

Kelly Leonard, inspectrice au département de la santé, et Paul Harris, professeur, vont tenter d’arrêter cette invasion sans précédent…

Ne tournons pas autour du pot, Les Rats Attaquent n’est certainement pas un incontournable du genre, principalement en raison de son aspect visuel foncièrement nanar. Entre les marionnettes aux yeux exorbités et les pauvres chiens affublés d’une fourrure noire ainsi que d’une fausse queue pour figurer les rats, c'est un festival de cheap qu'il est difficile de prendre au sérieux. Clouse a beau multiplier les subterfuges comme les effets sonores, et les effets de montage à base de gros plans sur les visages qui se tordent de douleur, le tout arrosé de quelques giclées d'hémoglobine, tout ça a bien du mal à convaincre le spectateur.

Ajoutez à cela des facilités d’écriture et une première heure languissante qui se focalise surtout sur les tourments amoureux de son protagoniste (avec une séquence digne d’un vaudeville à la clef), et vous obtenez un film qui ne livre pas ce qu’il promet, car en dehors de la mort surprenante d’une baby-sitter (et du bébé qu’elle était censée garder !) en guise d’ouverture, et d’une ou deux victimes par ci par là, Les Rats Attaquent prend son temps… Touuut son temps.

Le gros problème de ce film est que sa double intrigue est très inégale. D’un côté, nous suivons une intéressante histoire de rats mutants qui tuent tous ceux qui ont le malheur de se trouver sur leur passage, et de l’autre nous sommes obligés de subir ce fichu triangle amoureux entre Harris, Trudy et Kelly dont on se fiche gentiment. En somme, on aurait préféré moins de blabla et plus de rats.

Ceci dit, le film n’est pas aussi ennuyeux qu’il y paraît et réserve quelques moments de franche rigolade. A vous de voir si vous venez plutôt pour vous fendre la poire plutôt que d'assister à la terreur promise.

Comme cela a été signalé en préambule, ce long-métrage fait l’objet d’une réédition par Rimini Éditions en DVD et Blu Ray pour ravir la fanbase de ce film qui fait malgré tout l’objet d’un petit culte, et à ce niveau c’est du bon, comme toujours irréprochable. L’image remasterisée est impeccable, tout comme l’habituel et indispensable livret « Dents dures et poings serrés » par Marc Toullec.

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur
S’il y a bien un personnage qui a été largement adapté au cinéma et à la télévision (pour ne citer que ces deux médias), c’est bien Sherlock Holmes. Juste devant Dracula, le détective mythique de Conan Doyle est tellement fascinant qu’il a tôt fait d’être entré dans la culture populaire, à tel point que certains considèrent qu’il a réellement existé. Ses enquêtes ont donné lieu à de très belles...
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Série japonaise culte, Neon Genesis Evangelion est quasiment un passage obligé pour tous les fans de Mécha ou d'animation nippone. Il faut dire que la réalisation excellente ainsi qu'un scénario en béton (malgré une fin plutôt bâclée) avaient mis tout le monde d'accord et généré un enthousiasme rarement vu, entraînant dans son sillage une horde de fans. Bref, Evangelion avait été un...
Pandorum
Un film qui serait un croisement d' Alien , d' Event Horizon , de la Machine à Explorer le Temps et de The Descent , ça vous dit? Si la réponse est oui, alors peut-être devriez-vous jeter un oeil sur Pandorum . Faut pas l'énerver... Deux astronautes. le Lieutenant Payton et le Caporal Bower se réveillent dans leur gigantesque vaisseau spatial après un long séjour en hyper-sommeil...
The Crucifixion
Tout comme Alexandre Aja, Xavier Gens s’est détourné des productions françaises pour des raisons évidentes. En matière de cinéma de genre, l’hexagone n’a jamais été aussi frileux à concrétiser des projets d’envergure. Bien que modeste dans ses moyens, The Divide parvenait à tirer parti d’un huis clos âpre et angoissant sur fond d’apocalypse nucléaire. Depuis,...
Sinbad
Les célèbres aventures de Sinbad , personnage emblématique des mille et une nuits, nourrissent l’imaginaire des lecteurs au fil des siècles. Même s’il n’a pas été décliné dans de multiples adaptations comme d’autres icônes (Sherlock Holmes et Dracula pour ne citer que les plus connus), le marin des sept mers compte une petite dizaine de films à son actif depuis les années 1940, un anime japonais...
Les Rats attaquent
Réalisateur:
Durée:
87 min
6
Moyenne : 6 (3 votes)

Rats (1982) - Trailer

Films en tendance

Thématiques