Les Dents de la Mer : 2ème partie
Quatre années ont passé depuis l’attaque d’un grand requin blanc dans la station balnéaire d'Amity. Le chef de la police locale, Martin Brody, qui a déjà affronté un redoutable squale, est toujours en fonction. Lorsque deux plongeurs disparaissent sans laisser d’autres traces qu’un appareil photo de plongée trouvé sous leur luxueux yatch, Brody est persuadé qu’un nouveau requin rôde dans les eaux d’Amity. Mais le maire et ses conseillers ne veulent plus entendre parler de requin et ne prêtent pas attention aux histoires de Brody…
Steven Spielberg tourne un autre chef d’œuvre (Rencontres du Troisième Type) et ne peut donc s’atteler à la réalisation d’une suite à son film. C’est donc un certain Jeannot Szwarc qui est chargé de nous faire détester un peu plus la mer et les plages… Mais Jeannot Szwarc n’est pas Steven Spielberg et même s’il fait preuve d’un certain talent lors des séquences sous-marines (la scène d’ouverture fonctionne très bien), les scènes « en surface » prennent un peu l’eau (!). La faute incombe à un scénario qui se contente de reprendre les ingrédients du premier film (du moins, dans sa première partie) sans y apporter la moindre once d’originalité. On retrouve le chef Brody et sa peur viscérale de l’océan (assez bien retranscrite lors d’une scène au suspense intéressant, lorsqu’il essaie de récupérer un morceau de bois à quelques mètres du rivage), persuadé qu’un squale se promène tranquillement dans les eaux avoisinantes. On assiste à quelques attaques assez « sympathiques » (celle avec la skieuse nautique renvoie directement à celle du Piranhas de Joe Dante, sorti la même année) et on arrive à une transition qui nous éloigne du premier film. Une bande d’adolescents sur des voiliers de plaisance s’éloignent un peu trop au large et sont la proie du grand requin blanc. Parmi eux, se trouvent les deux fils de Brody, Sean et Michael. Papa Brody embarque donc pour une mission de sauvetage…
Dès lors, le film se concentre sur les teen-agers et sur le chef Brody essayant de les tirer de ce mauvais pas. Le problème c’est que le tout manque singulièrement d’émotion et de suspense. Les personnages sont peu intéressants et l’on a du mal à s’identifier, ne serait-ce que quelques secondes, à l’un d’entre eux (ils sont cependant loin d’être caricaturaux). Au moins, dans le premier, il y avait Quint (remarquablement interprété par Robert Shaw) qui, lorsqu’il nous racontait l’histoire de l’Indianapolis, nous prenait vraiment aux tripes. Une chose qu’aucun des protagonistes de cette suite, pas trop mal emballée d'un point de vue technique, ne parvient à faire…
S’il ne fait aucun doute que le film de Spielberg se situe au-dessus de cette suite, il n’en demeure pas moins que le film de Jeannot Szwarc se laisse regarder avec un certain plaisir. Dommage que le requin soit un poil moins convaincant que celui du film original…
Un film de Jeannot Szwarc
Avec : Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Joseph Mascolo