Lake Placid 3
Initié en 1999 par le sympathique film de Steve Miner, la saga Lake placid fait dorénavant la joie des producteurs avides de nanars vite faits, mal réalisés. En 2007, David Flores infligeait un coup bas à la franchise avec une suite lamentable et bas de gamme. Peu importe, puisque trois ans plus tard, c'est au tour de Griff Furst de remettre le couvert pour SyFy. Lorsque l'on jette un oeil sur le passif du « réalisateur » (Prehistoric, Les immortels de la nuit...), l'on se dit que cet opus est en de bien mauvaises mains. La question est de savoir s'il fera pire ou un petit peu mieux que son prédécesseur. À votre avis ?
Au secours ! Le croco me bouffe les doigts !
Dans le cas présent, on ne parlera même pas de scénario. Le seul lien avec les précédents films (hormis le lac et les crocos) est de voir arriver la famille de Delores Bickerman (la vieille folle qui a élevé et nourri ses chers reptiles). Chose amusante (ou consternante, c'est selon), Nathan se retrouve sur le débarcadère et se remémore la mort de Delores alors qu'il n'en a pas été témoin ! Comme s'il était traumatisé par ce qu'il n'avait pas vu ! Incroyable ! Absurde et complètement débile. Lake placid 3 est avant tout une succession de séquences idiotes et pas forcément cohérentes.
Je vous rassure, le film n'a pas l'air aussi fauché qu'il n'en a l'air, quoique...
L'on a droit au zoologiste et sa famille, à l'habituel groupe de jeunes randonneurs benêts aux hormones dégoulinantes et à un trio de chasseurs paumés dans le coin. Tout comme l'absence d'histoire à proprement parler, il n'y a aucun personnage pour relever le niveau d'une bassesse qui n'est pas étrangère à SyFy. Ce n'est pas le bedonnant Michael Ironside (dans la peau du shérif), la baby-sitter délurée ou Yancy Butler (très, mais alors très nulle) qui changeront la donne. On sert encore et toujours des caricatures pénibles qui ne sont même pas drôles.
Instant bronzette de pervers.
Bref, ce troisième opus montre que Lake placid est devenu une franchise largement dispensable dans le domaine du survival animalier. Même si l'on ne nourrit pas de grandes attentes (un film divertissant sans avoir un scénario développé aurait été un bon point), il est évident que la mise en scène, le cabotinage permanent des acteurs, les trucages risibles au possible font de cette séquelle, un DTV navrant, pour ne pas dire lamentable. Même les amateurs d'hémoglobine resteront sur leur faim puisqu'elle se fait désirer sans jamais contenter le public. Du sirop sur le t-shirt du gosse, des pixels rouges ou des croûtes de sang séchées, voilà ce à quoi vous aurez droit.
Un film de Griff Furst
Avec : Colin Ferguson, Yancy Butler, Kacey Barnfield, Kirsty Mitchell