La Chute de la Maison Usher
Première et célèbre adaptation de Poe par Roger Corman. Un film quelque peu daté et statique, mais à l’ambiance réussie. Et avec Vincent Price !
Avec ce film devenu un classique, le pape de la série B, Roger Corman, inaugure un cycle de huit long-métrages adaptés de l’œuvre de l’écrivain américain Edgar Allan Poe. Il pose les fondations des œuvres suivantes : films d’époque, budgets réduits, tournages en studio, utilisation maximale des décors, et surtout une interprétation très « libre » des nouvelles de Poe.
La Chute de la Maison Usher est un film de maison hantée. Roderik et Madeline sont inextricablement liés à l’étrange demeure familiale qui les tient prisonniers d’une étrange malédiction. Forcément la folie sera au rendez-vous. Pour filmer ce drame, Corman utilise le Cinémascope pour nous offrir des images de toute beauté. La photographie est superbe et les couleurs splendides. Il collabore pour la première fois avec l’écrivain Richard Matheson, auteur du roman culte Je suis une Légende et scénariste pour la série La Quatrième Dimension (et bien plus tard pour Duel de Spielberg). C’est aussi le premier film où il dirige Vincent Price. Un choix judicieux tant l’acteur joue à merveille le torturé Roderik Usher.
Certes le film a quelques défauts, le principal étant sa réalisation statique qui manque singulièrement de rythme. De plus les dialogues sont parfois très envahissants. A plusieurs moments on frôlerait presque l’ennui ! Mais La Chute de la Maison Usher est un film qui vaut le coup d’œil, sauf si évidemment on est un(e) adepte de Mortal Kombat !
Un film de Roger Corman
Avec : Vincent Price, Myrna Fahey, Mark Damon, Harry Elerbe