Darkman

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 506 critiques
publié le 21/02/2025 - 19:24
9
 

Film de qualité

A mi-chemin entre le film d'horreur et celui du super-héros. Avec cette approche, on peut dire que le film séduit d'emblée.

On assiste à la chute et la renaissance d'un homme, Peyton, qui, après avoir été atrocement défiguré par un gang de criminels, va mener une vendetta personnelle tout en tentant de retrouver une identité humaine. La force du film réside justement dans l'évolution de ce anti-héros qu'est le Darkman, partagé entre la vengeance et l'amour. La performance de Liam Neeson offre un regard très humain sur la souffrance et dualité de son personnage.

On a aussi des antagonistes réussis, notamment leur grand chef qui s'avère être d'une cruauté et d'une assurance marquante.

Les plans et actes du Darkman dans sa quête de vengeance sont assez ingénieux, voire dans certains cas plutôt sadiques. Il se montre pour ainsi dire aussi brutale que ses bourreaux.

Un très bon film qui a su efficacement mettre en valeur son protagoniste tant dans sa chute que sa vengeance.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 29/08/2011 - 00:03
8
 

Du super héros défiguré

Sam Raimi est aujourd'hui un réalisateur de renom et pour cause. Il a réalisé des film qui sont aujourd'hui culte et Hollywood lui fait les yeux doux depuis ses deux premières adaptations du comics Spiderman. Mais il fut un temps où le réalisateur n'était pas encore très connu et où ses films ne marchaient pas trop bien. Il s'agit d'ailleurs d'une injustice folle car les deux premiers Evil Dead sont de très bons films d'horreur. En 1990, il réalise alors son premier "tout public mais adulte quand même", Darkman, sorte de super héros torturé qui renouvelle le genre avec brio. Mais qu'est-ce qui a permis de rendre ce film si brillant?

Le scénario est une sorte de resucée des premiers comics un peu comme Spiderman. En effet, dans ce film le méchant n'est pas forcément un monstre et ne possède pas de super pouvoirs, un peu comme le bricoleur ou le caméléon, les premiers ennemis de Spiderman. Ensuite, le super héros découvre ses pouvoirs sur le tard et il les obtient suite à une explosion volontaire du grand méchant. Bien entendu tout cela serait trop simple vu sous cet angle, mais le méchant du début cache quelque chose de beaucoup plus gros et de beaucoup plus ennuyeux. Un scénario classique, dans la vague des années 90 et qui ne surprendra personne.

Néanmoins, la subtilité viendra sans aucun doute possible au héros en lui même. En effet, Kleyton est un chimiste qui essaie de synthétiser de peau synthétique. L'explosion va le défigurer et une expérience dans un hôpital va le rendre insensible à la douleur, mais aussi à certaines émotions comme la rage et la colère. Profitant de héros lisse comme Superman, Raimi se permet d'approfondir un personnage torturé psychologiquement et physiquement, mais en proie aussi avec un amour perdu mais qu'il souhaite reconquérir. Et le problème va se poser là. Doit-il lui mentir et toujours revêtir cette peau? Ou doit-il lui dire la vérité au risque de la perdre? Un choix cornélien qui va donner une dimension sentimentale au héros.

Il faut dire aussi que le casting est relevé. Liam Neeson est époustouflant dans ce rôle qui lui va comme un gant. Son regard bleu glacial renforce une sensation de tristesse et de détresse et il s'enflamme dans les moments de folie et de pétage de câbles. Frances McDormand n'est pas en reste non plus et joue une petite amie crédible. Le méchant Larry Drake est aussi très convaincant dans son rôle de tueur à gages avec son coupe cigare. Il faut dire qu'il a le faciès pour faire ce genre de rôle. Il reste les bandits secondaires qui font un peu plus cliché mais aussi plus comics et cette juste mesure est finalement assez appréciable. Le clin d’œil à Bruce Campbell sur la fin est très sympathique.

Les effets spéciaux sont un peu désuets de nos jours, mais ils ne sont pas pour autant ridicules. Sauf, peut être quelques plans aériens où l'on voit clairement la photo en arrière plan. Le maquillage du héros est sublime et les effets psychédéliques qui accompagne les passages de folie font très cartoon, mais s'encre bien dans le ton du film. Certains passages sont agréables comme les doigts cassés du forain. Il demeure tout de même que le film laisse une fin ouverte qui va donner deux suites et qui peut décevoir.

Au final, Darkman est un très bon film d'action et de super héros. Différent et beaucoup plus profond et sombre que les productions de l'époque. Il en ressort un excellent divertissement et apporte la preuve que certains films qui ont 20 ans sont toujours meilleurs que certains de notre époque. Avec du talent, on fait de bons films, certains réalisateurs devraient en prendre de la graine.

Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 26/05/2010 - 08:25
8
 

Pas mal

Je viens de voir le film hier soir, j'ai bien aimé. Dans cette histoire on a affaire à 2 monstres, l'un extérieurement et l'autre intérieurement. Je crois que si j'ai été captivé par l'histoire c'est parceque dés qu'on touche au visage, ici défiguré, ça choque tjs un peu. Ainsi vu que c'est l'intrigue et le suspens qui accrochent ou pas, dans les films d'horreur, ou fantastiques style de superhéros, c'est naturellement qu'on reste assis sur son fauteuil sans pouvoir bouger (moi je pouvais seulement cligner des yeux). Je crois que c'est pour ça que j'aime bien les films d'horreur : ils sont plus propices à susciter l'intérêt. Sinon que dire sur ce film ? Beh rien si ce n'est que, sans être réellement flippant il m'a vraiment branché jusqu'à la fin. Ce qui pour moi suffit à en faire un bon film.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 13/01/2010 - 18:57
8
 

Docteur peyton

Une bonne adaptation du comic darkman , signé par le père de spider man, un liam neeson qui incarne à merveille ce personnage , tourmenté et torturé, entre renouer des liens avec son ancienne petite amie et se venger de ceux qui l'ont défiguré, des sfx bien réussis, et une musique toujours aussi étourdissante de danny elfman, bien que je souligne un seul petit bémol à tort ou à raison me direz vous, mais j'ai trouvé parfois que ça manquait de ryhtme , mais sans ça , darkman reste un film à voir absolument pour les aficionados de comics portés à l'écran.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 23/12/2008 - 23:18
8
 

Bon divertissement

Un bon petit film que l'on dirait tout droit sorti d'un comics qui est franchement sympathique et toujours efficace au niveau des effets spéciaux qui, rappelons le, datent de 1990, le seul bémol serait pendant la poursuite en hélicoptère où les décors rajoutés en fond font un peu tâche, mais bon ceci dit cela n'entache absolument pas le génie de Sam Raimi qui en voyant ce film on se dit bien qu'il avait vraiment toutes les prédispositions pour réaliser la trilogie Spiderman et qu'il a très bien réussi. Darkman est donc un film de super héros ou d'anti-héros plutôt avec un personnage principal torturé par la vengeance et l'amour qu'il porte à sa fiancée. Le scénario n'est en lui même pas forcément original mais le talent du réalisateur pour mener à bien son histoire fait vraiment toute la différence et nous offre donc un film de très bonne facture.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 02/11/2008 - 19:22
10
 

ça change des autre héros!!

Un film de super-héros si on peut dire, histoire d'un homme défiguré qui cherche à se venger!!! C'est super bien fait pour l'époque et en plus c'est Sam Raimi qui réalise ce chef d'oeuvre annonciateur des années plus tard de la trilogie Spiderman!!
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 10/06/2008 - 11:29

L'homme sans visage

"Darkman" pour moi est un film de super-heros plus réaliste que les autres.Il y a certes des bads-guys, mais ils ne sont pas caricaturaux à l'extrème. On assiste en fait à une vengeance d'un scientifique qui a été defiguré par des malfrats et ces derniers ont également détruit son laboratoire. Il se servira de ses experiences pour réussir sa vengeance. Le film possède des idées iventives,comme par exemple le Darkman sait fabriquer des visages synthetiques(ou des membres du corps humain) d'autres personnes(ou de lui même) à partir de la photographie de ses dernières. Il peut donc se faire passer pour n'importe qui mais pendant une durée limitée (90 minutes) car sinon le visage d'auto-detruit. Le heros en question,le Darkman, est très interessant dans ce premier film. Il rend justice pour lui même dans l'optique de se venger.Il possède une psychologie qui selon moi,est plus interessante que d'autres heros. Pour l'époque (1990), le film est très bien foutu,même si certains effets speciaux ont vieillis de nos jours. Liam Neeson s'en sort bien dans le rôle du Darkman, même si on lui prefera d'autres rôles que celui-ci. Un très bon film de super-heros et different, ce qui fait plaisir.
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 26/04/2008 - 09:06
10
 

Excellent

Avec Darkman,Sam Raimi montrait à tout le monde qu'il savait faire autre chose que des films d'horreur,et il faisait déjà preuve d'un immense talent pour raconter une histoire "super-héroïque" (bien qu'en fait Darkman n'est pas un film de super-héros ni une adaptation de comic, moi je le vois plutôt comme une variante du fantôme de l'opéra...) C'est vrai que certaines scènes ont l'air de sortir d'une planche de BD, comme par exemple l'un des hommes de main de Durrant qui possède une prothèse de jambe mitraillette!!! Le jeu de Liam Neeson est une nouvelle fois parfait,les effets spéciaux sont des plus réussis et la galerie de bad-guys est mémorable,le tout porté par le score magnifique de l'immortel Danny Elfman(dont certains passages font penser immédiatement à Batman Returns). Une vrai réussite qui traverse les années sans prendre une seule ride. Par contre,je doute que les deux autres volets soient à la hauteur de celui-ci...
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Bon divertissement

Film de super-héros , sombre, torturé. Du très bon comme les franchises comics ne savent plus faire. Le point faible de ce film est pour moi un côté téléfilm plus que film. Mais au moins, on ne s'ennuie pas !
Portrait de Vinxxdark Vinxxdark
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Splendide

Splendide film de la part de notre Sam adoré!le film est à ranger au statut de cultes!Des scènes survoltées (les crises du darkman),un héros torturé...bref un exellent film!
Portrait de Steely shark Steely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Le maquillage de Liam Neeson était très bien fait et on passe un bon moment en compagnie de Darkman.
Dirtyboy
Copycat Killer - 65 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Très bon film

Une bonne dizaine d'années avant ses Spiderman plus que moyen, Sam Raimi s'essaye déjà au film de super héros.Mais il était bien plus inspiré à l'époque.Il faut dire qu'il est à l'origine du projet du début à la fin puisque c'est lui qui a écrit l'histoire. Si vous avez aimé l'ambiance déjanté des Evil Dead, mélange d'horreur et d'humour, je ne peux que vous conseiller celui-ci beaucoup moins connu.Par contre, Sam Raini a ajouté à la sauce une petite dose de romantisme avec cette histoire d'amour impossible. Côté casting, Liam Neeson est tout bonnement incroyable.Sa performance rappelle quelque peu celle de John Hurt dans Elephant man...il y a d'ailleurs un clin d'oeil dans le film avec la bête de foire qui est la risée des gens...comment faire ressentir des émotions à travers les bandelettes ?? Clin d'oeil bien évidemment au fantôme de l'opéra, obligé de se cacher dans l'ombre car il est défiguré et aime sa bien-aimée... Le film est particulièrement bien rythmé.Le jeu des marionnettes que Darkman met en place est franchement poilant. Danny Elfman, que l'on ne présente plus, a composé la musique qui se marie à merveille à l'univers sombre de Raimi. Les effets spéciaux ont peu être un peu vieilli mais avec les moyens qu'ils avaient à leur disposition, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt pas mal, à l'image des maquillages de Darkman excellent.
Portrait de Frank zito Frank zito
Graine de psychopathe - 103 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

L'antithèse de Batman Begins

A l’heure où l’on s’extasie sur le pourtant très médiocre Batman Begins (Au scénario confondant de nullité et à la noirceur toute superficielle), rien ne vous fera plus de bien que de vous replonger dans le formidable Darkman afin d’y trouver tout ce qui nous a manqué dans le surestimé film de Christopher Nolan. D’abord il y a la réalisation virtuose de Sam Raimi, au sommet de sa créativité. Les plans giclent, la caméra en perpétuel mouvement nous fait littéralement vivre la dégradation psychologique du docteur Payton qui, de savant humaniste, finira par devenir le Darkman et assumer son coté sombre après avoir perdu toute humanité dans une vendetta impitoyable. Le scénario en béton armé soutient magnifiquement ce grand huit infernal, les acteurs sont merveilleux, les maquillages superbes (Mention spéciale pour le visage calciné de Liam Nesson!), le tout étant magnifié par la capacité qu’à Raimi de jongler avec les sentiments du spectateur. Il passe ainsi de la tragédie à la comédie la plus débridée sans vergogne, et s’amuse comme un fou avec le scénario fantastique qu’il s’est lui-même concocté. Jamais prétentieux, il colle à son personnage brisé avec une tendresse et une conviction qui emporte tout sur son passage et font de Darkman tout ce que Batman Begins n’est pas, une Bande dessinée torturée qui met brillement en scène la genèse d’un super héro véritablement ambigu.
Portrait de Lennox Lennox
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Le fantôme de l'opéra

Un hommage réussi au monde des super-héros US. Sam Raimi signe une réalisation efficace avec des prises complétement folles (le pêtage de plomb dans la fête foraine, les poses de Darkman dans les airs), posées sur une histoire tout aussi frappée (les masques superposés, l'hélicoptère, le final sur les poutres), une vraie BD live quoi. Un héros charismatique, de l'action, de l'humour (en équilibre avec un côté plus sombre), c'est bien vu. Un très bon divertissement.
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Un film très divertissant et tout public : l'univers des super-héros ( ici un anti-héros ) et de la BD n'est pas loin et cela sent. Un scénario original et une histoire comico-tragique captivante, un peu du genre "Phantom of the Paradise" avec la musique en moins.
Portrait de Gore girl Gore girl
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Darkman est un film relativement méconnu dans la carrière de Sam Raimi, pourtant cet authentique film de super héros, est enrichi d'un brillant scénario. Dans la pure tradition des comics, il maintient notre intérêt durant tout le métrage grâce à la personnalité sombre et torturée du Darkman, ajouté à une pointe d'humour et de très bons effets visuels, prémices à son futur "Spiderman". Sans révolutionner le genre, Darkman fut une belle surprise pour moi. Un bonne série B.
Portrait de ZeRouX ZeRouX
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Lol

La photo du visage de Darkman que vous avez mis est tirée de Darkman 2 le retour de Durant . Allez tant que j'y suis je vais parler de ce film si il y a des amateurs ou des fans , comme moi . Cette suite n'est pas à la hauteur du chef d'oeuvre de Raimi . Bien qu'il soit plus sombre le réalisateur Bradford May n'arive pas à rendre son histoire intéressante et , au secours l'arnaque , il va même jusqu'à reprendre la scéne du mise à sac du laboratoire de Westlake et aussi des scénes du premier ( le classique résumé en début de film du premier opus et aussi quelques secondes en milieu de film ) . Pas beaucoups de péripéties et ça reste assez linéaire et prévisible . Les acteurs ne rendent pas les personnages aussi fascinants que dans le premier , même Larry Drake n'est pas aussi bon en Durant . A la place de Neeson il y a Arnold Vooslo qui reste respectable en Darkman . Ajoutez au film un petit côté kitsch , des armes qui marchent avec du plutonium balançant des éclairs mais on a vu ça où ? , et on a un film qui déçois aprés son visionnage . Dommage mais il parait que Darkman 3 redorre le blason de notre cher Darkman .
Luconator
Copycat Killer - 56 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Très bon scénario et éfet spéciaux, darkman a été une série divertissante et amusante.Aller le louer cest très bon.
Portrait de ZeRouX ZeRouX
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

C'est vraiment un bon film

Je crois que c'est l'un des rares films que j'ai vu au moins 5 fois d' affilés. Pour un film de superhéros ca change des adolescents mordus par une araignée radioactive ou de mutants ( je ne critique pas Spider-man ni X-Men croyez moi). La realisation est du Sam Raimi tout crachée , les acteurs sont bons ( tout particulierement Colin Friel dans le rôle de Strack et Larry Drake dans le rôle de Durant, les ennemis de Darkman ), les FX restent convenables bien que dépassés aujourd'hui et le scénario est simple et efficace pour nous rester scotché devant la TV pendant 96 min surtout avec l'apparence de Darkman ( son imper , ses bandages et son chapeau ) . Pour finir je dirais qu' on retrouve certaines similitudes dans Spider-man ( le passage à tabac de Peyton , la relation entre le héros et la fille é la derniere réplique ).
Portrait de Triple v Triple v
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

C'est un bon film, mais personnellement étant un fan de raimi, c'est pas le film que je préfére de lui, même si neelson y joue très bien!!

Pages

Devinez le film par sa tagline :

We're off to see Tom and Jerry, in an all-new movie!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques