Kick-Ass 2
Le Colonel Stars and Stripes n'a pas les dents en forme, mais il a du mordant !
Mais le plus gros défaut viendra certainement de Hit Girl, qui est vraiment secondaire dans cet opus, se concentrant davantage sur sa vie de jeune adolescente. Et c'est assez bizarre de voir une fille au caractère si affirmé dans le premier, se laisser avoir et abattre comme ça dans cet opus. Ce qui demeure le plus agaçant, c'est cette volonté de faire toujours quelque chose de complètement décomplexé dans les scènes d'action et dans la relation entre certains personnages alors que des éléments vraiment dramatiques se sont déroulés juste avant. Au bout d'un moment, la crédibilité en prend un coup et certains moments sont parfois trop absurdes. Vous allez me dire, mais une gamine de 11 ans qui saute de partout et qui frite des gangsters armés jusqu'aux dents n'est pas crédible, certes, mais elle est entraînée par son père depuis qu'elle a 5 ans. Quand par exemple, une attaque survient sur une autoroute et qu'il y a des coups de feu et des morts qui tombent de la fourgonnette, les voitures qui sont derrière sont censées s'arrêter non ? Et il y a quelques scènes comme ça, qui sont vraiment burnées, et sympathiques au demeurant, mais qui contiennent toujours un petit quelque chose qui gâche la partie.
Néanmoins, le film reste bien divertissant comme en attestent les scènes d'action qui sont franchement bien fichues. Les combats sont bien chorégraphiés et la réalisation reste correcte. Il faut dire que le type à fait Never Back Down, un film de combat aussi. Certaines scènes sont relativement jouissives comme lorsque Mother Russia défonce un régiment de flics à grands coups d'explosifs et de tondeuse à gazon ou encore lorsque Hit Girl déboîte du méchant alors qu'ils sont sur une fourgonnette sur l'autoroute. Le casting tient bien la route lui aussi. Aaron Taylor-Johnson est toujours aussi convaincant en ado alors que juste avant il était un dealer dans Savages d'Oliver Stone. Chloe Grace Moretz, future bombe atomique, tient encore bien la baraque en tant que Hit Girl. Par contre, elle reste un peu moins convaincante en jeune fille de lycée, la faute à un jeu un peu trop stéréotypé. Néanmoins, elle assure en tant que pseudo ninja et elle fait encore très mal !
Christopher Mintz-Plasse est lui aussi très bon dans son rôle de looser même s'il en fait des tonnes et que cela ne rime pas à grand-chose. Jim Carrey est toujours aussi excellent, dans un rôle à part, presque touchant, mais assez sombre. On notera la prestation de John Leguizamo qui tient bien la route lui aussi. Certaines surprises viendront égayer le métrage, comme des morts prématurés, mais certains personnages sont bien trop peu traités. Par exemple, du côté des méchants, Mother Russia est le personnage le plus développé (il faut dire que son physique aide) et les autres ne sont carrément pas du tout développés comme La Tumeur, Black Death ou encore Genghis Carnage.
Enfin, un dernier petit point négatif, c'est que toutes les relations entre les divers personnages vont très vite. Par exemple, Dave s'engueule avec son père, il décide illico de se barrer de chez lui. Il dit une phrase ambiguë à Hit Girl devant sa copine, elle le quitte. Tout cela est assez incohérent, la preuve que les relations entre personnages sont vite effleurées pour s’axer sur la lutte entre les deux armées, ce qui est dommage.
Niveau muscle Ok. Niveau bronzage, à revoir !
Un film de Jeff Wadlow
Avec : Chloë Grace Moretz, Lyndsy Fonseca, Aaron Taylor-Johnson, Christopher Mintz-Plasse