Voir la fiche complète du film : Dead Season (Adam Deyoe - 2011)

Dead Season

Suite à l'apparition d'une épidémie, un groupe de survivants tente d'échapper à l'assaut des zombies, sur une île d'apparence paradisiaque. <b>Dead Season</b> et son épilogue opportuniste n'apporte rien de nouveau au pays des morts-vivants.
Publié le 21 Août 2012 par GORE MANIACVoir la fiche de Dead Season
4
Zombie
Attention, cette critique contient des spoilers.

Suite à l'apparition d'une épidémie qui a décimé une grande majorité de la population, un groupe de survivants tente d'échapper à l'assaut des zombies, sur une île d'apparence paradisiaque, au large de la Floride.

Depuis le succès de l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Resident Evil, il y a dix ans, le film de zombies a retrouvé une seconde jeunesse, permettant même à son pygmalion, George Romero, de relancer sa célèbre saga des morts-vivants.
Toutefois, il devient difficile de faire le tri entre exercices de style réussis et séries Z aussi dénuées de cerveaux que les morts-vivants qui hornent leurs pellicules crasseuses.

Reprenant en quelque sorte là où se termine le cultissime Zombie (idée que Romero finalisera dans Survival of the Dead), Dead Season nous propose de suivre le quotidien de survivants résistant sur une île tropicale aux assauts des morts-vivants. Budget serré oblige, le cinéaste privilégie ici la chronique sociale aux effets gore, en dévoilant les états d'âme d'une communauté dont la seule originalité criante se résume à ses repas !

Le début du métrage nous présente, de manière précaire, le quotidien maussade du couple de héros qui rejoindra une île qu'il espère saine et déserte. En chemin, un gamin perdra la vie au cours d'une attaque.
Le réalisateur nous donne le ton du film, cynique et impitoyable. Les personnages confirment cet état de fait en démontrant un minimum d'humanisme au début de leur parcours, situation qui changera au fil de leurs rencontres. Les membres de la communauté ne font pas non plus dans la dentelle. Pour faire partie du groupe, il faut apporter sa pierre à l'édifice, les faibles finissant dans les assiettes des forts. Adam Deyoe s'appuie sur ce point pour dénoncer la différence exiguë entre les deux camps, prêts à toutes les extrémités pour survivre.

Ainsi, il est difficile de s'attacher à ces "héros", tout en admettant qu'ils sont finalement assez normaux, et qu'il y aurait beaucoup de chances qu'on leur ressemble dans des circonstances similaires. La question du cannibalisme mise de côté, force est de constater malheureusement qu'il y a peu de chose à se mettre sous la dent !

Dead Season, victime d'un rythme inégal, d'acteurs modestes et de moyens limités, ne parvient jamais à trouver son équilibre entre série B nerveuse et chronique sociale. Deyoe ne creuse pas assez profondément dans la psyché de ses personnages, ce qui donne un film quelque peu bancal.
Les scènes de carnage y sont plutôt rares, malgré un final tentant de réparer cet oubli, et la caméra s'avère parfois fuyante, certaines scènes semblant être coupées trop brutalement. Dès lors, ce constant manque de profondeur nuit à un film que l'on peut qualifier de secondaire, à l'instar des récents Zombie Diaries.

A l'heure actuelle, on s'attachera bien plus volontiers à l'excellente série The Walking Dead, savant mélange d'action et d'humanisme, qu'à ces Direct to Video inondant nos supermarchés et n'apportant qu'une contribution mitigée au mythe du mort-vivant, désormais qualifié de "marcheur". Dix ans après sa renaissance, ce sous-genre horrifique parait s'enliser dangereusement dans les méandres du Z.
A conseiller uniquement pour occuper une soirée estivale pluvieuse, Dead Season et son épilogue opportuniste n'apporte rien de nouveau au pays des morts-vivants, à qui l'on conseillera cet hiver une hibernation bien méritée.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Elle s&#039;appelait Scorpion
**Attention, cette critique contient des spoilers.** Un an après sa sanglante évasion, Nami, alias Scorpion, endure toujours mille tortures au fond d'un cachot humide et isolé. Le directeur de la prison, qu'elle a éborgné, décide enfin de la laisser voir la lueur du jour, afin d'en faire un exemple pour les autres détenues. Mais Nami parvient à blesser de nouveau le directeur au visage, et une...
Les Vampires
*Attention, cette critique contient des spoilers* En 1956, à Paris, plusieurs femmes sont retrouvées mortes, vidées de leur sang. Lantin, journaliste, tente de percer le mystère autour de ce tueur surnommé Le Vampire . A une époque encore troublée par l'après-guerre, les films de veine fantastique se font rares en Europe. Se rapprochant également de l'esprit du roman-photo, du film...
Animals
**Attention, cette critique contient quelques spoilers.** Ancien grand espoir de football américain à l'université, Syd Jarrett n'est plus que l'ombre de lui-même depuis une grave blessure qui l'a forcé à retourner dans sa ville de naissance, un patelin paumé. Désormais ouvrier, son seul plaisir est de retrouver chaque soir ses amis dans le bar de la ville. Un soir, il fait la connaissance de...
Tucker &amp; Dale fightent le mal
Depuis plusieurs mois déjà, Tucker & Dale Fightent le Mal , réalisé par Eli Craig et écrit en collaboration avec Morgan Jurgenson , fait le buzz sur la Toile. Il faut dire qu'avec un titre pareil et une affiche bien dans le ton, il est impossible de ne pas se sentir intrigué par ce film qui fleure bon la déconne, la tripaille et la parodie de genre. Un exercice ambitieux, bien souvent...
Le Piège
Des jeunes touristes, perdus dans un endroit désertique, trouvent refuge dans un ancien musée tenu par un vieil homme stoïque et mélancolique. Ils ont néanmoins perdu la trace de leur ami, tué quelques heures plus tôt dans une station service. Les années 70 voient émerger un nouveau sous-genre horrifique : le survival ! L'idée de base est simplissime : isoler quelques jeunes gens un peu ras...
Dead Season
Réalisateur:
Durée:
85 min
5
Moyenne : 5 (6 votes)

DEAD SEASON Trailer

Films en tendance

Thématiques