Critiques spectateurs de Snanf

Vous êtes ici

Pages

Bad Taste

Bad Taste

Certainement l'un des meilleurs films du genre "rigo(re)lo", dégoûtant mais très marrant et surtout bien réalisé. Petite rectification par rapport à votre résumé : Peter Jackson joue le rôle de Robert et de Derek (et non pas Barry), il s'enfonce donc lui-même la baïonnette dans le pied (vous me suivez?).

8.47009

Publié le 1 Janvier 2007

Vendredi 13 - Chapitre Final

Vendredi 13 - Chapitre Final

Un des meilleurs de la série (et l'on sait qu'ils ne sont pas nombreux : chap. 1,2,3,4,6 et 7 à mon humble avis et dans lesquels il faut picorer les bons moments) qui mettait en place un personnage qui aurait pu être approfondi par la suite de manière plus intelligente (le petit Jarvis), mais qui devient aussi ennuyeux et "téléphoné" que D. Pleasance dans les suites de Halloween. Cet épisode est à l'image de la série : une suite de meurtres rarement originaux de gamins libidineux qui font que Jason ne deviendra jamais plus qu'un divertissement culte.

7.38095

Publié le 1 Janvier 2007

Vendredi 13 chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur

Vendredi 13 chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur

Je suis d'accord, ça n'est pas le plus pourri de la série, il y a de sympathiques surprises gores. Mais l'absence de Jason se fait vite sentir et pour moi qui lui vouait presque un culte quand j'étais djeunz, cela m'avait vite déçu. Je suis encore d'accord sur le fait que le n°8 annonce que la lassitude déjà bien entamée ne s'arrêtera pas là.

6.32075

Publié le 1 Janvier 2007

Blade Runner

Blade Runner

Du grand cinéma et de la SF comme je l'aime, c'est-à-dire du vrai Dick ! Les décors sont sublimes et les acteurs époustouflants, surtout Hauer qui met très bien en valeur la thématique chère à Dick : "qu'est-ce qu'être humain ?". Et puis bien sûr, c'est un Ridley Scott magistral. Bizarrement, ce serait le film le plus détesté de Harrison Ford !? Il est vrai qu'à part Indiana Jones...

9.27586

Publié le 1 Janvier 2007

Undead

Undead

J'ai vraiment beaaucoup aimé ce film qui est un bel hommage aux films du genre. A la première vision, je l'avais trouvé lent et surtout je n'avais pas tout compris sur les tenants et aboutissants du métrage : qui sont les méchants, les gentils (je ne parle pas des humains mais des deux races extraterrestres) et pourquoi les gens redeviennent-ils des zombies ? Je n'en dirais pas plus pour éviter de gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu. Bref, un film sympa, pas complètement original mais qui mérite la note que je lui donne tout simplement parce qu'il rempli sa mission de départ : divertir sans prétention.

5.87302

Publié le 1 Janvier 2007

Le Projet Blair Witch

Le Projet Blair Witch

Ce film a été le film le plus flippant qui m'ait été de voir depuis mon enfance. La peur infantile du noir m'a submergé pendant les quelques nuitées qui ont suivies. Et je vois qu'il provoque le débat dans vos rubriques comme dans mon entourage : ce sont souvent les "matérialistes" (c-à-d qui aiment qu'on leur montre tout) qui apprécient le moins ce film. En tout cas, c'est un monument de l'horreur suggérée à la manière lovecraftienne.

7.37273

Publié le 1 Janvier 2007

Elephant Man

Elephant Man

Les joies de l'informatique sont parfois castratrices. J'étais tranquillement en train de m'envoler lyriquement sur la beauté et le génie de cette oeuvre que PAF!, on me dit que "mon commentaire a bien été envoyé", comme ça, en plein échauffement. (Une minute plus tard, il était publié, ce qui en dit long sur votre filtre anti-bêtise humaine.) Bref, à chaque fois que je visionne ce film, il m'arrive la même chose que lorsque j'écoute Céline Dion, tout seul, la nuit, dans le noir : je pleurs... (aargh!!)

8.98276

Publié le 1 Janvier 2007

Elephant Man

Elephant Man

Tout est beau dans ce film : la photo, le jeu des acteurs, l'histoire, le plaidoyer pour la différence et contre la bêtise et l

8.98276

Publié le 1 Janvier 2007

Bad Taste

Bad Taste

Deux remarques toutes simples concernant ton commentaire : primo, les dessins animés n'ont pas le palmarès des dialogues débiles, loin de là ; secundo, des dialogues débiles tu en trouveras à foison dans... Cannibal Holocaust, film certes original pour l'époque, mais les réactions et attitudes des protagonistes sont d'une gratuité et d'une bêtise affligeantes. Il reste le gore... mais, pour moi, ça n'est pas suffisant. Il est des choses qui ne se comparent pas.

8.47009

Publié le 1 Janvier 2007

Lost Highway

Lost Highway

Lost Highway est certain l'un des films de Lynch (que son nom soit sanctifié), avec Eraserhead, Dune et Blue Velvet, que je j'ai visionné le plus de fois : près d'une vingtaine de fois ! Ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre dans tous les sens artistiques du terme : photographie, mouvement, technique, rythme - tout est au service de l'histoire, bien que j'ai souvent l'impression qu'elle n'est qu'un prétexte pour l'expression artistique de Lynch (que son règne vienne). C'est un film qui ne peut laisser de marbre, on l'aime ou pas, on le comprend ou pas, mais la musique est tellement omniprésente et si "juste" que l'on peut le regarder comme une succession de vidéo-clips ("this magic moment" quand Arquette descend de voiture, "heirate mich" dans les couloirs de la villa,...). Mais finalement que s'y passe-t-il ? C'est un peu difficile à résumer, mais je dirais pour simplifier (un peu) qu'il s'agit de deux personnes (Pullman et Ghetty) qui vivent une double crise d'identité, psychique et physique (!!!), provoquée pour servir les desseins du "Diable" (Robert Blake) : tuer Eddie (Loggia, je crois). C'est ainsi que je l'ai perçu, mais avec les films "non-classiques" de Lynch (ad orgasmum aeternam), le spectateur est obligé de se mettre en avant, de participer sinon il risque de passer à côté d'énormément de choses.

8.61538

Publié le 1 Janvier 2007

Necronomicon

Necronomicon

Rectificatif : Le livre des morts de Evil Dead II, s'intitule "Necronomicon ex mortis" d'après la voix off au début du film, et "Morturom Demento" quelques minutes plus tard d'après l'archéologue. Autant pour moi...

5.11765

Publié le 1 Janvier 2007

Ladyhawke : La Femme de la Nuit

Ladyhawke : La Femme de la Nuit

Je pense que ce film à sa place sur ce site autant que Legend ou Le Seigneur(...). C'est une très bonne histoire de (héroic) fantasy portée à la fois par une très bonne réalisation, une belle histoire d'amour (eh, oui, sous nos armures de peaux battent des ventricules sensibles) et par un remarquable jeu d'acteur. Michelle Pfeiffer est tout bonnement merveilleuse dans tous les sens du terme, ainsi que Rutger Hauer qui est pour moi un des acteurs les plus complets du cinéma de genre (B. Runner, bien sûr, mais aussi La Chair et le Sang, Hitcher,...) dans des rôles souvent très ambivalents. Pour ce qui est de la musique, ma foi, l'époque devait vouloir ce genre de choses (il n'y a que dans Halloween que j'ai supporté le synthé et à juste raison !). Le genre fantasy a souvent été porteur de navets, donc ce film est à voir absolument.

7.94118

Publié le 1 Janvier 2007

Jeepers Creepers: Le Chant du Diable

Jeepers Creepers: Le Chant du Diable

Moi, j'ai adoré ce film, notamment pour la simple raison que l'histoire se termine par une "sad end", ce qui est tellement rare dans le cinema US et surtout dans un film avec des djeunz. Bien sûr, on se demande toujours pourquoi ils prennent des décisions débiles mais bon, sans ça, pas de film. La photo et la déco sont vraiment réussies (l'église, la maison de la vieille), l'ambiance est glauque à souhait. J'ai été très déçu d'apprendre qu'une suite était prévue (que je n'ai toujours pas vue), l'opus n°1 se suffisant très bien à lui-même à mon humble avis.

7.52632

Publié le 1 Janvier 2007

Necronomicon

Necronomicon

J'ai vu ce film très récemment et je n'ai vraiment pas été convaincu par la totalité de l'oeuvre. Etant fan de Lovecraft, mais sachant que son oeuvre est difficle à mettre en image, tant il faut savoir créer des ambiances angoissantes (du type Blair Witch, l'Antre de la Folie ou Simetierre, entre autres) car tout chez lui tourne généralement autour de l'entraperçu et des limites de la réalité, les personnages principaux ne sachant jamais réellement s'ils ont rêver ou non, j'ai souvent été déçu par les adaptions de ses oeuvres. J'ai beaucoup aimé les Re-animator ou From Beyond mais je trouve qu'ils sont traités différemment des nouvelles (ce qui n'est pas un mal car ainsi les films prennent une dimension qui leur est propre), mais quand on a lu et relu ces histoires, on s'est créé sa propre imagerie et donc on reste parfois sur sa fin. Pour ce qui est du Necronomicon, c'est bien Sam Raimi qui rend hommage à HPL en choisissant ce nom pour le livre d'Evil Dead (dans Evil Dead II, il s'intitulera "Morturum Demento", rien à avoir avec HPL mais qui veut dire la même chose). Il existe des copies de ce livre, imaginaire bien sûr, dans diverses bibliothèques du monde, notamment à l'université du Miskatonic, imaginaire elle aussi. En revanche, on peut se procurer dans les collections Livre de Poche ou J'ai Lu, des livres qui traitent des "vrais" fragments du necronomicon (écrits par le "vrai" Abdul Al-Hazred) avec formules et rituels à pratiquer entre amis pour invoquer quelques démons (notamment des yuggoths, les connaisseurs sauront de quoi je parle) mais pour ce qui est de réveiller Yogg-Sothtoth ou Cthuluh de manière crédible, il faudra s'aider du cinéma ("Dagon" peut-être ?).

5.11765

Publié le 1 Janvier 2007

L'Invasion des profanateurs

L'Invasion des profanateurs

Rares sont les films qui, à mon âge (30) et après plusieurs visionnages, réussissent encore à me faire regarder par-dessus mon épaule pour vérifier que je suis bien seul dans la pièce. Les acteurs sont très bons et le "qui est qui?" fonctionne à merveille, à l'instar de The Thing de Carpenter. La mise en scène est tellement angoissante que l'on en vient à espérer que la scène de fin, qui me glace les sangs à chaque fois, soit différente (j'essaie de ne rien dévoiler pour ceux qui ne l'aurait pas vu). En revanche, la version de Ferrara... me plonge dans un certain ennui.

9.37037

Publié le 1 Janvier 2007

Pages

Devinez le film par sa tagline :

Legends don't die...they KILL.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques